18 december 2019 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Carnet de bord (12/2019)
Une cellule d’innovation CFF s’installe à l’EPFL
Afin de profiter de l’expertise de haut niveau des chercheurs de l’EPFL et renforcer l’innovation dans leur quotidien opérationnel, les CFF ont installé une cellule d’innovation au Parc d’innovation de l’EPFL. « Nous voulons profiter de l’écosystème d’innovation de l’EPFL pour, d’une part, renforcer la qualité du transport ferroviaire et, d’autre part, intégrer des innovations au service des clients. Notre objectif est de bénéficier du réseau de grandes entreprises et de chercheurs qui officient dans le domaine du transport par le rail », explique Hans-Jörg Stark, responsable de la nouvelle entité, Innocell CFF.
L’EPFL dispose d’une palette de compétences très variées qui peuvent intéresser une entreprise comme les CFF. Que ce soit en matière de structure des ponts, de flux des voyageurs, de l’optimisation des horaires ou de l’efficacité énergétique. L’arrivée des CFF à l’EPFL s’inscrit dans une volonté plus large de collaboration accrue entre les CFF et les deux écoles polytechniques fédérales, à Lausanne et Zurich.
Juggers Sécurité fait désormais partie du groupe Securitas
L’entreprise Juggers Sécurité SA, sise à Crissier (VD), spécialisée dans les prestations de sécurité, est reprise par le groupe Securitas Suisse. Son fondateur, Paul-Henri Levin, a décidé pour des raisons de santé, de chercher un partenaire fort afin de garantir la pérennité de la société, au profit des clients et des collaborateurs. Créée en 1993, Juggers Sécurité emploie actuellement 70 spécialistes en sécurité. Active dans le canton de Vaud, elle fournit des prestations en matière de surveillance, d’intervention, de manifestations, de protection et d’audits de sécurité.
Federnfabrik Schmid remporte le prix CSEM Digital Journey
Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) a décerné son prix Digital Journey 2019 à l’entreprise Federnfabrik Schmid, basée à Oetwil am See (ZH). Le jury a été convaincu par l’aspect novateur du projet de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de ressorts industriels, projet qui consiste à créer des ressorts intelligents capables de gérer seuls leur résistance et leur durabilité. Actuellement, les ruptures inopinées des ressorts industriels provoquent des pannes de machines et des interruptions de production. Ce nouveau ressort permettrait d’y échapper et de gagner ainsi en productivité.
Le CSEM va offrir à l’entreprise lauréate une expertise numérique et une assistance technique pour lui permettre de parachever son projet et de consolider sa position sur le marché. Le montant de ce support financier s’élève à CHF 100’000. Le CSEM a institué le prix annuel Digital Journey en 2018 pour encourager et soutenir la transition et le développement continu des outils numériques des PME suisses dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Le concours s’adresse aux entreprises de moins de 250 collaborateurs, dont les moyens financiers et humains se révèlent souvent insuffisants pour affronter les défis de la numérisation.

Solstis SA lauréat du prix Solaire 2019
L’entreprise Solstis SA, dont le siège est à Lausanne, est l’un des lauréats du prix Solaire suisse 2019. Ce prix lui a été décerné à occasion de la 29e cérémonie de remise des prix organisée par l’Agence solaire suisse.
Solstis SA, qui emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes, a été fondée en 1996 par Pascal Affolter et Jacques Bonvin. Elle a réalisé quelque 2500 installations photovoltaïques dans 495 communes. C’est la septième fois que le prix Solaire suisse est décerné à cette société, qui a également reçu en 2006, le prix Solaire européen pour l’installation photovoltaïque de 110 kW intégrée à l’exploitation agricole de Barberêche, dans le canton de Fribourg.
CPAutomation finaliste du Swiss Technology Award
L’entreprise fribourgeoise CPAutomation est l’un des trois finalistes du prix « Swiss Technology Award 2019 ». Après avoir été nommée dans le Top 10 des fournisseurs de solutions d’automation des processus robotiques par le magazine américain CIO Applications en début d’année, l’entreprise glânoise basée à Villaz-St-Pierre, a passé, grâce à sa plate-forme standardisée d’automatisation CP Series, les différentes étapes d’évaluation du concours pour être sélectionnée dans le trio final.
La nouvelle plate-forme standardisée d’automation CP Series développée par les ingénieurs de CPAutomation permet de combiner des modules lasers avec des modules de manipulation, d’assemblage et d’inspection visuelle, aussi simplement qu’un enfant le ferait avec des briques de LEGO. Elle offre à l’industrie les technologies innovantes d’intelligence artificielle, d’interconnectivité des objets, de flexibilité et de modularité jusqu’alors réservées aux entreprises telles qu’Apple, Google ou Tesla.
Piloté par le Swiss Economic Forum depuis 2008, le Swiss Technology Award en est à sa 31e édition. Composé d’acteurs-clés du monde de l’innovation, tels que les entreprises ABB Suisse SA, Helbling Technik, Innosuisse ou encore l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle, ce prix est désigné comme étant la plus importante distinction pour l’innovation et le transfert de technologie en Suisse.
Fanuc se développe en Europe
Le groupe japonais Fanuc, spécialiste des commandes numériques, des robots et des machines-outils, va investir sur les trois prochaines années pour étendre son réseau de services et ses centres de formation en Europe. Pour mener à bien les nouvelles installations et agrandissements prévus sur plus de dix sites européens, le groupe a engagé un investissement de 100 millions d’euros sur trois ans, un financement qui s’ajoute aux 100 millions précédemment investis au cours des trois dernières années.
Fanuc a inauguré deux bâtiments cet été : un de 3500 m2 à Marnaz (Haute-Savoie) et le second près de Milan, où l’entreprise est maintenant représentée sur une superficie de plus de 13’000 m2. De nouvelles installations sont en construction à Malmö et une dans le campus de Skolkovo, en périphérie de Moscou. D’autres extensions sont prévues sur les sites de Stuttgart, Paris, Barcelone, Wroclaw et Coventry, ainsi que des bureaux en Autriche, Slovaquie et République tchèque. Commencée en 2014, la mise en œuvre de ces projets durera encore quatre ans. Outre son siège européen d’Echternach, au Luxembourg, le groupe compte désormais 26 filiales et succursales en Europe.
Reconnaissance pour les ambassadeurs polymécaniciens
À la veille de son assemblée des délégués, l’organisation professionnelle des employeurs Swissmechanic a honoré ses trois athlètes des métiers qui ont obtenu d’excellents résultats aux Olympiades des métiers à Kazan en Russie. Seize médailles et le troisième rang dans le classement des nations en témoignent. Trois polymécaniciens faisaient partie de cette équipe couronnée de succès : Lukas Muth (médaille d’argent dans la discipline Tournage CNC), Markus Hintermann (diplôme dans la discipline Fraisage CNC) et Thomas Schranz (certificat dans la discipline Automation).
Avec des primes de réussite offertes à hauteur de 3000 CHF pour Lukas Muth, de 1000 CHF pour Markus Hintermann et de 500 CHF pour Thomas Schranz, le comité honore l’engagement de ses porte-drapeaux qui défendent autant l’attractivité du métier de polymécanicien, que le modèle à succès de la formation professionnelle duale. Les experts et les accompagnateurs, notamment Andreas Allenbach, Jürg Marti, Silvio Tönz et Simon von Moos, ont aussi été honorés pour leur important travail accompli avant et pendant les Olympiades des métiers.
Un nouveau PDG chez NSK Europe

Le conseil d’administration de NSK Ltd. a nommé Ulrich Nass au poste de président directeur général de NSK Europe Ltd. et de vice-président de NSK Ltd. à compter du 1er octobre 2019. Depuis qu’il a pris ses fonctions en février 2019, Ulrich Nass a été à l’origine de la transformation de NSK Europe pour satisfaire aux exigences de l’avenir. Son prédécesseur, Masatada Fumoto, a occupé chez NSK divers postes depuis 1984, en tant que PDG de NSK Europe Ltd. depuis avril 2018. Il demeure vice-président exécutif de NSK Ltd.
La 80e assemblée des délégués de Swissmechanic
Le samedi 9 novembre, lors de son assemblée des délégués qui s’est déroulée à Lucerne, Swissmechanic a fêté son 80e anniversaire. Pendant ces années passées, cette organisation s’est développée à partir d’un modeste organe de formation professionnelle pour devenir une fédération d’employeurs reconnue et forte qui organise une formation professionnelle et continue moderne des futurs collaborateurs spécialisés et qui prête une oreille attentive aux demandes des PME de la branche MEM. Elle a décidé de rester membre de l’Union suisse des arts et métiers.
Après la démission de François Schoch, ce sont Hansruedi Graf, Ueli Meyer et Xavier de Preux qui ont été élus au comité de Swissmechanic. Le Conseil a confirmé Kurt Graber comme président de la section St-Gall/Appenzell et Johnny Föhn comme président de la section Schwyz. Silvio Bertini devient nouveau membre de la Commission économique et Franz Marty devient membre de la Commission de la surveillance des affaires. Les comptes 2018 ainsi que le budget 2020, qui prévoit un bénéfice annuel de 38‘000 CHF, ont été approuvés.
Sage et STARTUPS.CH renouvellent leur partenariat
Sage, un leader mondial des solutions dans le Cloud destinées aux entreprises, renouvelle son partenariat avec STARTUPS.CH, le plus grand fournisseur suisse de création en ligne d’entreprises et de modifications au registre du commerce. Les deux entités collaborent avec succès depuis 2010. Leur objectif est de faciliter la création d’entreprise pour les 2500 nouveaux fondateurs annuels, en leur permettant de maîtriser le contrôle de leurs liquidités, de rédiger des offres et des factures, de traiter les commandes, de procéder au décompte des salaires et de collaborer directement avec la fiduciaire. Disposant d’un outil professionnel, elles peuvent ainsi développer dès le début leur activité. Les données du logiciel sont stockées dans le Cloud.
Un nouveau centre pour l’innovation scientifique
Des nouveaux matériaux inspirés par la nature, des lasers pour sauver les vignes… Comment passer de l’idée à l’innovation ? Pour soutenir l’esprit d’entreprise de ses chercheuses et chercheurs, la Faculté des sciences de l’Université de Genève (UNIGE) lance le Science Innovation Hub (SIH), un pré-incubateur qui offrira un espace de travail collaboratif et solidaire à des projets technologiques innovants. Ce nouveau centre s’articule étroitement avec UNITEC, le Bureau de transfert de technologie de l’UNIGE, afin de renforcer les liens directs entre milieux académiques et industriels.
T-Systems renforce la « Région alpine »
Le prestataire de services numériques et informatiques T-Systems regroupe ses opérations en Autriche et en Suisse et crée la nouvelle « Région alpine » au 1er janvier 2020. Tous les agendas de direction des deux pays sont repris par Peter Lenz, le directeur régional. En tant que filiale de T-Systems International, la « Région alpine » – comptant désormais quelque 1200 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros – se positionne comme l’un des principaux acteurs dans le domaine de la numérisation et devient la région au chiffre d’affaires le plus élevé en dehors de l’Allemagne.