Subscriptions
for enrichment
25 february 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (2/2016)

Nouveau directeur général chez un spécialiste du «cloud»
Aspediens, expert de «ServiceNow» (spécialiste de services informatiques pour entreprises et collectivités), a annoncé la nomination de Michel Regueiro (photo), précédemment directeur de l’activité stratégie et innovation, au poste de directeur général du groupe Aspediens. Il succède à Alex Broggi, nommé président du conseil d’administration et directeur d’exploitation du groupe. Tous deux ont pris leurs nouvelles fonctions au début de cette année.
Ce changement s’effectue dans un contexte de croissance pour la société. Les chiffres pour la fin de l’année 2015 ont mis en évidence une nouvelle augmentation de 20 % du chiffre d’affaires en comparaison annuelle, pour la huitième année consécutive. Au cours des derniers mois, Aspediens a renforcé sa position sur le marché de «ServiceNow» et complété son portefeuille avec les solutions Okta, CipherCloud, Numerify, Perspectium et BDNA. Depuis qu’il a cofondé la société en janvier 2008, Michel Regueiro a été un acteur clé dans le positionnement d’Aspediens. Cette dernière fait partie de ces sociétés qui accompagnent de grandes organisations dans la transformation de l’entreprise à l’aide du «cloud» (serveur virtuel).
 
Nouvelle équipe Swissolar pour la Suisse romande
Depuis 1978, Swissolar (www.swissolar.ch) représente les acteurs, défend les intérêts et assure la promotion de l’énergie solaire sur le territoire helvétique. L’association œuvre en faveur des conditions cadres pour un développement pérenne de la filière sur le marché énergétique suisse.
En cette nouvelle année 2016, Planair SA, bureau d’ingénieurs conseil en énergie et environnement, représente l’association en Suisse romande. Swissolar tient à remercier le bureau EHE qui a réalisé cette mission avec succès ces dernières années. Planair SA s’assurera de la poursuite du travail accompli et de la continuité des prestations. Lionel Perret, sous-directeur du bureau, a été nommé coordinateur régional de l’agence et sera épaulé par Leo-Philipp Heiniger dans cette tâche. Ils seront entourés d’une équipe d’experts dans le secteur de l’énergie solaire et mettront leurs compétences à profit pour animer, coordonner et développer la mission de l’agence en Romandie.
La nouvelle équipe de Swissolar.
 
Nouveau directeur pour MCH Beaulieu Lausanne
MCH Beaulieu Lausanne, contrôlée par le bâlois MCH Group, a nommé son nouveau directeur général en la personne de Michel Loris-Melikoff (photo), lequel a repris à mi-décembre 2015 la direction générale de la société chargée de l’exploitation du site de Beaulieu, assurée jusqu’alors par un comité de direction à titre intérimaire. Juriste de formation, Michel Loris-Melikoff, 50 ans, a commencé sa carrière dans la branche financière. Il a occupé, au cours des vingt dernières années, différents postes dans l’événementiel, de la Street Parade de Zurich à la direction de la halle Saint-Jacques à Bâle et de l’agence «Event Schweiz».
Michel Loris-Melikoff avait été nommé directeur des événements tiers (salons et foires) à fin 2014. MCH Beaulieu était à la recherche d’un directeur général depuis le départ de Beat Kunz en 2012. En début d’année, MCH Beaulieu s’est défait du centre de congrès et du théâtre pour se focaliser sur les foires et salons.
 
Fusion d’entreprises du secteur mécatronique
La société Antrimon Holding AG a repris, au 31 décembre 2015, la totalité des parts de Trikon Holding AG, dont le siège social est situé à Neuhausen près de Schaffhouse. Cela lui permet de consolider ses activités dans le domaine de la technique d’entraînement, de la mécatronique et de devenir encore plus présent sur le marché des systèmes et solutions mécatroniques. Tous les emplois sont conservés et les structures existantes restent inchangées.
Le groupe Trikon Holding AG englobe les sociétés Trikon Solutions AG Neuhausen, Trikon Mechatronic AG et Trikon Solutions GmbH Aldingen, en Allemagne. La société Trikon Solutions AG a été fondée en 2001 par Stephan et Karin Spengler, dans le cadre d’un «MBO» (reprise de la société par des collaborateurs) du secteur d‘activité Trikon de la société Trielec AG. Au siège social de Neuhausen, l’entreprise emploie actuellement 43 collaborateurs. Les sociétés Trikon sont des fournisseurs opérant dans le domaine de la conception et de la validation de systèmes mécatroniques pour la Suisse, le Liechtenstein et l’Allemagne.
Antrimon Holding AG, dont le siège social est situé à Hämikon dans le canton de Lucerne, gère les sociétés Antrimon AG et Servotronic AG, dont les sièges se trouvent à Muri en Argovie, ainsi qu’une filiale à Plan-les-Ouates dans le canton de Genève. Antrimon Holding AG est un fournisseur de produits et de concepts en technique d’entraînement électrique.
Stephan Spengler (fondateur et PDG de la société Trikon Holding AG) et Stefan T. Schimon (propriétaire et PDG de la société Antrimon Group AG).
 
Nouveau directeur pour une entreprise du textile
Felix Sulzberger, directeur général de longue date du groupe Calida, quittera ses fonctions cette année. Le conseil d’administration a désigné son successeur en la personne de Reiner Pichler, à dater du 1er avril de cette année. Felix Sulzberger a décidé de démissionner suite à des divergences avec le conseil d’administration, notamment avec l’actionnaire principal, sur l’orientation stratégique du groupe. Selon un communiqué, il s’est déclaré disposé à initier son successeur aux fonctions qui l’attendent et à garantir un passage de témoin dans les règles à la direction opérationnelle du groupe.
Reiner Pichler dispose d’une vaste expérience dans l’industrie internationale de l’habillement. Il a entamé sa carrière chez Hugo Boss, où il a gravi les échelons jusqu’à la direction des ventes en Allemagne. De 1991 à 1994, il était directeur de la distribution du Gruppo Finanziario Tessile (Turin et Allemagne) pour la région Allemagne-Autriche-Suisse des marques Giorgio Armani et Valentino. Il a ensuite repris, en qualité de directeur général, la direction du Holy Fashion Group. Au début de l’année 2014, Reiner Pichler avait passé à l’enseigne de mode allemande s.Oliver en qualité de directeur général.
 
Nouvel interlocuteur pour la Suisse romande et le Tessin
Jean-Noël Weller est le nouvel interlocuteur d’ABB Robotics pour la Suisse romande et le Tessin. Il succède à Rejane Lobo, qui poursuit sa carrière au sein d’ABB en tant que «Key Acount Manager» (responsable de grand compte) pour la société Nestlé.
Avant de travailler pour ABB, Jean-Noël Weller était responsable commercial d’Agathon AG pour la Suisse et l’Italie. Sa grande expérience en matière de vente et d’automatisation garantit une bonne couverture des besoins de la clientèle.
 
La quatrième génération aux rênes de l’entreprise
À partir du 1er janvier 2016, la direction générale d’Affolter Pignons SA (Malleray, Jura bernois), active dans la fabrication de rouages d’horlogerie, sera désormais assumée par Grégory Affolter (31 ans, ingénieur EPFL en microtechnique et détenteur d’une maîtrise en gestion de production), et celle d’Affolter Technologies SA, développement et construction de machines-outils et commandes CNC, par Vincent Affolter (35 ans, ingénieur HES en génie électrique).
Des changements à la direction n’ont rien d’exceptionnels, cela arrive dans toutes les entreprises. Par contre, ces transitions ont une connotation particulière lorsqu’il s’agit d’une entreprise familiale. Les réflexions de la troisième génération à ce sujet ont commencé il y a déjà plus de dix ans. La troisième génération a établi des règles strictes pour augmenter les chances d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Le passage de la deuxième à la troisième génération eut lieu en 1985. Les trois fils de Louis Affolter, le fondateur, passèrent alors le témoin aux trois fils de Marc Affolter. Durant ces 30 ans, ce groupe industriel a connu un beau développement. Le personnel a passé de 17 à 170 collaborateurs, la surface utile des bâtiments industriels de 500 à 8000 m2. Durant la même période, quatre sociétés se sont ajoutées à Affolter Pignons: Affolter Technologies en 1991, AFManagement en 2004, Affolter Holding en 2005 et Affolter China en 2013, dont le siège est à Shanghai.
Elles sont  toutes juridiquement indépendantes et le capital-actions est détenu à 100 % par la holding familiale.Avec Nicolas Curty, directeur général depuis 2004 d’AFManagement, ils formeront la direction du groupe. Marc-Alain et Michel Affolter (troisième génération), anciens directeurs, resteront à la disposition du groupe, en siégeant aux différents conseils d’administration et en occupant des tâches subordonnées dans l’opérationnel. Le troisième membre de la troisième génération, Jean-Claude Affolter avait levé le pied en 2014.
De gauche à droite, l’ancienne équipe: Marc-Alain Affolter, Jean-Claude Affolter et Michel Affolter, et la nouvelle équipe: Grégory et Vincent Affolter, Nicolas Curty.
 
Nouveau directeur général pour le nucléaire mondial
Peter Prozesky a été nommé, au début de cette année, nouveau directeur général de l’Association mondiale des exploitants nucléaires (Wano – site: www.wano.info). Il travaille depuis plus de 38 ans dans le secteur de la production d’électricité. Il a remplacé Ken Ellis.
Peter Prozesky a commencé sa carrière en 1979 chez Eskom Holdings Ltd., l’exploitant de la centrale nucléaire de Kœberg, en Afrique du Sud. En 1989, il a effectué un séjour de formation auprès de Taiwan Power Company et étudié la technique de gestion et l’exploitation d’installations. Après son retour de Taiwan, Peter Prozesky (photo) a continué à travailler jusqu’en 2005 chez Eskom, occupant différentes fonctions, dont celle de vice-président de la centrale nucléaire de Koeberg. En 2005, il est passé chez British Energy, aujourd’hui devenu EDF Energy, où il a occupé différentes fonctions dirigeantes.
 
Renforcement du bureau de vente pour la Suisse romande
Kuka Roboter Schweiz AG (Neuenhof, Argovie), constructeur de systèmes robotisés, n’est pas seulement présent en Suisse romande par l’intermédiaire de son nouveau bureau de Nidau (près de Bienne), mais vient de renforcer son équipe de conseil et de vente avec Markus Schwarz, directeur des ventes pour la Suisse du nord-ouest.
Le nouveau responsable de secteur est expérimenté dans les domaines de la vente et du marketing. Il maîtrise aussi bien le français que l’allemand et l’anglais. «Les notions de souplesse et dynamisme ne me sont pas étrangères et j’aime bien travailler en équipe», précise-t-il. Ses loisirs sont essentiellement consacrés à la nature, au fitness et à la vie de famille.
 
Nouveau directeur chez un horloger de prestige
Davide Traxler est, dès le début de cette année, le nouveau directeur opérationnel de l’horloger Corum (www.corum.ch), à La Chaux-de-Fonds. Auparavant directeur général de Chopard en Italie, il succède à Jacques-Alain Vuille, a communiqué l’entreprise en mains chinoises. Le groupe chinois Citychamp Watch & Jewellery Ltd (ex-Haidian) a nommé ce Suisse né à New York, en qualité de directeur de la société chaux-de-fonnière, ce qui implique la mise en œuvre de la stratégie mondiale de la marque, indique le communiqué. Jacques-Alain Vuille, qui avait pris la tête de l’équipe de direction depuis le départ d’Antonio Calce, continuera de partager l’expérience qu’il a acquise au cours des 35 années qu’il a passées dans l’entreprise.
Cette nomination représente une étape majeure dans la poursuite de la stratégie de développement de la marque, initiée il y a quelques années. Quarantenaire, Davide Traxler a vécu la majeure partie de sa vie à l’étranger. Il a effectué sa carrière essentiellement chez Bulgari, puis chez Chopard.