24 march 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Carnet de bord (3/2017)
Nouvelle représentation

Reimmann AG, société importatrice de machines-outils basée à Monchaltorf (www.reimmann.ch), assure désormais la représentation et le service du programme MEBA, une entreprise allemande basée à Westerheim, spécialisée dans les machines de sciage à ruban. «Nous proposons ainsi une offre complète de solutions de sciage, depuis la scie semi-automatique jusqu’à la scie à double inclinaison entièrement automatique», précise Marc Diener (photo), directeur général de MEBA.
«Les machines de sciage MEBA sont conçues, développées et produites selon les dernières avancées de la technique, ce qui permet à des solutions innovantes de voir le jour, telles que le système d’inclinaison de scie breveté au niveau européen ou la machine de sciage MEBAe-cut, qui est la première sur le marché à se passer d’agrégat hydraulique, pour le bien de l’environnement et de nos ressources», conclut Marc Diener.
Nouveau directeur général pour le tunnel du Grand-Saint-Bernard

Fabrice Vouilloz, de Saxon (photo) est, depuis le 1er janvier de cette année, le nouveau directeur général de la société du tunnel du Grand-Saint-Bernard TGB SA (www.letunnel.com). Il succède à Luc Darbellay, mais ce dernier va encore l’assister pendant plusieurs mois avant de poursuivre sa collaboration avec la société en tant que mandataire pour la direction du projet de galerie de service et de sécurité en cours de réalisation, jusqu’à sa mise en service prévue en 2019. Pour terminer cet ouvrage sécuritaire, TGB va encore investir 36 millions de francs. Il s’agit en particulier de réaliser la plate-forme de roulement de la nouvelle galerie et ses infrastructures, construire des bâtiments de service aux portails suisse et italien de la galerie et équiper celle-ci au niveau électromécanique.
La communauté EtherCAT fête son 4000e partenaire
Dans le cadre du salon SPS IPC Drives qui s’est récemment tenu à Nuremberg, le groupe EtherCAT Technology (ETG) a officiellement fêté son 4000e adhérent. Il s’agit de la société KOCH Pac-Systeme GmbH, une entreprise allemande qui est un fournisseur de solutions d’empaquetage sur mesure, tirant parti des possibilités fonctionnelles des réseaux Ethernet EtherCAT et EtherCAT P dans le cadre de ses activités. La photo représente Jürgen Welker, qui vient de recevoir des mains Martin Rostan (directeur d’ETG), l’attestation relative à cet événement.
ETG (www.ethercat.org) est une organisation mondiale ayant pour adhérents des fabricants d’équipements d’origine (OEM), distributeurs et utilisateurs finaux, actifs dans le support et la promotion de solutions basées sur les techniques de réseau EtherCAT. C’est en l’occurrence la plus grande organisation d’Ethernet industriel au monde, avec actuellement quelque 4180 membres.


Le conseil d’administration de Vetropack (www.vetropack.ch), fabricant valdo-zurichois d’emballages en verre, a choisi Johann Reiter pour occuper le poste de directeur général de la société. Actuel directeur de la division Suisse/Autriche, il succédera, à partir du 1er janvier 2018, à Claude Cornaz à la tête de Vetropack. Ce dernier, qui a occupé la fonction de directeur général pendant 18 ans, continuera à diriger le groupe Vetropack jusqu’à fin 2017 et se retirera ensuite des activités opérationnelles, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Sa candidature au poste de nouveau président du conseil d’administration sera proposée à l’assemblée générale de 2018.
L’actuel président du conseil d’administration, Hans Rüegg, se portera candidat pour un nouveau mandat lors de l’assemblée générale de mai prochain. Il quittera toutefois ses fonctions au sein de l’organe de surveillance au printemps 2018 pour prendre sa retraite. Johann Reiter dirige la division Suisse/Autriche depuis le 1er novembre 2010. En tant que membre de la direction du groupe, il connaît parfaitement les particularités des deux pays et maîtrise également les défis internationaux de l’industrie verrière.
Un nouveau directeur pour Easyfairs Switzerland

Artexis Easyfairs (www.easyfairs.com), un groupe organisateur de manifestations et de salons spécialisés, basé à Bruxelles, vient d’annoncer la nomination de Roland Brand (photo) en tant que directeur d’Easyfairs Switzerland, une société qui met sur pied plusieurs salons en Suisse, notamment Maintenance et Automation. Depuis 2009, Roland Brand était directeur général du groupe Bernexpo, après avoir exercé diverses fonctions de direction, notamment en tant que directeur des ventes et du marketing de la filiale suisse du groupe industriel Bosch.
Nouvelle responsable des ressources humaines

Atokalpa (www.atokalpa.ch), succursale de SFF Composants Horlogers SA, uneentreprise spécialisée dans les techniques de décolletage et de la métallurgie,annonce la nomination de Géraldine Studer (photo) en tant que responsable des ressources humaines. Elle succède à Jean-Marc Bouduban qui a décidé, après treize ans passés au sein de la société, de relever de nouveaux défis professionnels. Géraldine Studer a pris ses nouvelles fonctions le 1er février de cette année. Elle avait rejoint Atokalpa en 2006 en tant qu’assistante RH de Jean-Marc Bouduban. Dans le cadre de ses fonctions, elle a soutenu la croissance de l’entreprise et optimisé les programmes de gestion des talents dans un environnement collaboratif. Elle avait également pour mission de mener à bien l’intégration des nouveaux arrivants.
Avant de rejoindre Atokalpa, Madame Studer a été secrétaire de direction durant près de dix ans dans une entreprise de presse. Formée en marketing et gestion dans le secteur très concurrentiel des médias, sa vision s’est résolument tournée vers le développement du personnel. En 2012 elle a complété sa formation par l’obtention du certificat d’assistante RH. D’autres changements d’organisation ont récemment eu lieu chez Atokalpa. Sébastien Jeanneret, directeur général, ajoute à ses fonctions la responsabilité du département technique. Fausto Berizzi prend le poste de directeur de production.
Accord de distribution signé
Le distributeur de composants électroniques Rutronik vient de signer un accord de distribution pour l’Europe, avec le fabricant d’inductances et de composants inductifs Sumida, qui conçoit et fabrique des produits inductifs pour petits signaux et fortes puissances, standards et sur mesure, commercialisés sous les marques Sumida, Vogt et Stelco.
Parmi les produits au catalogue figurent des inductances, des transformateurs, des composants CEM, des capteurs et des actionneurs inductifs, ainsi que des modules destinés à l’automobile et au secteur industriel. La photo représente (de gauche à droite): Stefan Sutalo (responsable du secteur composants passifs chez Rutronik), Gökhan Ersoy (chef de produit induction chez Rutronik), Thomas Kerscher (directeur général de Sumida pour l’Europe) et Thomas Friedl (responsable des ventes de Sumida pour l’Europe).

Un club d’efficience axé sur l’acquisition de bonnes pratiques industrielles
Harting Technology Group basé à Espelkamp, en Allemagne, dont la filiale suisse est située à Volketswil (www.harting.ch), s’investit décisivement dans son processus de transformation en entreprise gérée selon le concept «Industrie 4.0». À cet effet, avec d’autres partenaires industriels, il fait partie d’un réseau d’efficience comprenant actuellement douze entreprises participantes, toutes soucieuses d’améliorer leurs pratiques industrielles dans le cadre de la numérisation des procédures de gestion et de production.
Diverses manifestations ont été organisées sur le sujet, notamment un voyage d’étude portant sur le sujet «Industrie 4.0», ayant conduit les participants (voir photo de groupe) auprès d’entreprises telles qu’Audi, l’institut Fraunhofer, Georg Fischer, Hächer Küchen, Kostwein Maschinenbau, Kuka Roboter, SEW Eurodrive et Trilux. Outre ce voyage d’étude, cinq réunions sur le sujet ont été mises sur pied. Des programmes de formation continue des collaborateurs seront également mis sur pied.
