Carnet de bord (3/2020)
Nommée par le Conseil d’État, Ana Maria Nogareda, a pris ses fonctions de directrice opérationnelle à la HEIG-VD le 1er février 2020. Elle succède à Anne Gillardin qui, durant ses quatre années d’activité, a contribué de manière significative aux projets de la Haute école. Ana Maria Nogareda a obtenu son diplôme d’ingénieure mathématicienne de l’EPFL en 2000, son certificat de direction et gestion de projets à Madrid en 2008, et son doctorat en ingénierie informatique et télécommunication à l’Université autonome de Madrid en 2017.
Après un début de carrière en qualité de consultante sur des projets de simulation de flux et d’optimisation en France, en Suisse et en Allemagne, elle a participé, en 2007, à la création de l’entreprise CODICE Technologies, active dans la planification et l’optimisation des ressources, à Madrid, et y a œuvré en tant que cheffe de projet, principalement pour des clients actifs dans le transport de passagers. En 2013, elle a été engagée à l’École hôtelière de Lausanne au poste de maître d’enseignement dans le domaine des opérations. Elle y a été nommée directrice des affaires académiques et estudiantines en 2016.
Hostpoint a augmenté son chiffre d’affaires
Hostpoint, un fournisseur de services Internet situé à Rapperswil (SG), a augmenté son chiffre d’affaires l’année dernière pour atteindre 21,8 millions de francs, soit 9 % de plus que l’année précédente. Des évolutions positives ont également été enregistrées dans tous les domaines de produits. Plus de 270’000 sites Internet sont désormais hébergés par Hostpoint, ce qui représente une augmentation de près de 7 % par rapport à 2018. Le nombre de domaines gérés a, quant à lui, augmenté de 17,6 %. L’entreprise hébergeait plus de 657’000 domaines fin 2019.
Hostpoint est impliquée dans divers sujets liés à la sécurité numérique. C’est pourquoi elle propose depuis plusieurs années à ses clients de crypter gratuitement leurs sites Internet et leurs domaines grâce au service FreeSSL. Elle comptait 256’593 cryptages FreeSSL fin 2019.
Jean-Marc Leutenegger nommé chef de l’informatique BLS
L’entreprise ferroviaire suisse BLS SA a élu Jean-Marc Leutenegger au poste de chef de l’informatique. Ce Bernois de 55 ans, bilingue français-allemand, remplace Daniel Leuenberger, qui a quitté l’entreprise en mai 2019. Jean-Marc Leutenegger reprendra ce poste le 1er septembre 2020 et deviendra membre de la direction de BLS SA. Il occupe le poste de directeur IT au sein de la direction de Trianon SA à Renens (VD) depuis 2017. Avant cela, il a été membre de la direction de la Mobilière Suisse à Berne pendant onze ans.
Jean-Marc Leutenegger a fait des études en sciences économiques à l’Université de Berne, où il a également obtenu un doctorat en informatique de gestion. Il a ensuite décroché un MBA des universités de Rochester (New York) et de Berne, ainsi que deux CAS (Certificate of Advanced Studies) de la Haute école d’économie de Zurich et de l’Université de Berne. IL travaille dans le domaine informatique depuis plus de 25 ans et possède de nombreuses années de pratique dans la gestion d’importantes unités organisationnelles.
Changement de direction chez Hammer Metall AG
Reto Meier a repris la direction de l’entreprise métallurgique Hammer Metall AG à partir du 1er janvier 2020. Il remplace Jorg Gschwend, qui veut faire face à de nouveaux défis professionnels. Reto Meier dispose de nombreuses années d’expérience en gestion et réalisation de projets dans diverses entreprises de construction métalliques de renom. Il reprend une équipe compétente, qu’il souhaite développer dans les prochaines années.
Nouvelle présidence du jury du Swiss Logistics Award
Après neuf années sans changement, la présidence du jury du Swiss Logistics Award, le prix de logistique le plus important de Suisse, change de main. Renate Gröger Frehner, directrice de service et membre de la direction de l’Hôpital universitaire de Zurich, succède à Hans Rudolf Hauri, qui a présidé le jury pendant de longues années.