Subscriptions
for enrichment
10 june 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (4/2012)

Werner Gropp – Nouveau Marketing Manager chez B&R
À partir du début de cette année, Werner Gropp a été chargé de superviser le département marketing chez B&R. Il apporte une expérience de l’American conglomérat Emerson Electric où il a récemment pris part à un programme de direction visant exclusivement les besoins de l’industrie. Pendant plus d’une décennie, il était à la tête de l’équipe marketing de la division Emerson Network Power (anciennement Knürr AG), basé dans la ville d’Arnstorf située au sud de l’Allemagne. Dans cette division, l’orientation stratégique consistait à fournir l’infrastructure nécessaire pour les grands centres de traitement de données électroniques.
Werner Gropp apporte à B&R ses vastes connaissances dans le domaine du marketing industriel. Il détient une maîtrise en économie de l’Université de Ratisbonne ainsi qu’un International Executive MBA. Il partage son savoir-faire en tant que professeur invité dans plusieurs universités et comme vérificateur nommé à la Chambre de Commerce et d’Industrie, à Munich et dans la Haute Bavière. Au cours de sa carrière professionnelle, il a été distingué par un certain nombre de réalisations exceptionnelles, y compris de fréquentes nominations pour le «Prix allemand pour la communication d’affaires».
Chez B&R, Werner Gropp est responsable de toutes les activités de marketing mondial et coordonne les domaines Marketing Services et Marketing Communications.
 
Changement à la tête de Schneider Electric Suisse
Depuis le 1er mars 2012, Matthias Bölke a pris les rênes de Schneider Electric Suisse en tant que PDG et Country President. Avec lui, le groupe s’adjoint un top manager et une personne qui connaît la branche depuis de longues années. Matthias Bölke a en effet plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie électrique.
Cet électrotechnicien promu a occupé en dernier lieu le poste de directeur de Schneider Electric Austria pendant quatre ans. Cet Allemand a passé plus de la moitié de sa carrière actuelle à l’étranger. Il parle couramment le français et dispose des meilleures conditions pour faire progresser l’activité suisse dans la gestion de l’énergie, depuis la centrale électrique jusqu’à la prise de courant.
 
André Meier à la tête de la division sécurité au travail de la Suva
La Commission administrative de la Suva a nommé André Meier nouveau chef de la division alémanique de la sécurité au travail. En août 2012, ce Lucernois de 40 ans succédera à Robert Odermatt, qui prendra sa retraite après avoir dirigé la division avec succès pendant 25 ans.
André Meier, originaire de Rickenbach (LU), dispose d’un solide bagage pour accomplir les tâches exigeantes qui l’attendent en tant que chef de la division alémanique de la sécurité au travail de la Suva. Il a accompli des études de mathématiques et de physique à l’Université de Fribourg et a de plus obtenu un diplôme de maître de gymnase. Outre des études postgrades d’ingénieur en économie et les cours de chargé de sécurité et d’ingénieur de sécurité de la CFST, il a conclu en 2008 un Master of Advanced Studies en santé au travail organisé conjointement par l’EPFZ et l’Université de Lausanne.
 
Joseph Deiss devient président du conseil d’administration d’Alstom Suisse
Joseph Deiss a rejoint Alstom le 1er mars 2012 les fonctions de président du conseil d’administration d’Alstom Suisse. Il remplace Andreas Koopmann, qui avait annoncé son départ fin 2011. Il a été professeur à l’Université de Fribourg de 1983 à 1999 et doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales de 1996 à 1998. Sa carrière politique commence en tant que député au Grand Conseil fribourgeois (1981 à 1991, année durant laquelle il en est le président), puis il est membre du Conseil national de 1991 à 1999. Il est élu en 1999 au Conseil fédéral, au sein duquel il est chargé du Département fédéral des affaires étrangères (1999-2002), puis du Département fédéral de l’économie (2003-2006). Il est président de la Confédération en 2004. Il est élu en juin 2010 président de la 65e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Enfin, Joseph Deiss a été ou est encore consultant ou membre du conseil d’administration de diverses entreprises.