Subscriptions
for enrichment
26 may 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (5/2017)

Concentration dans le domaine de l’informatique industrielle
Siemens a repris, le 10 avril dernier, la société Mentor Graphics Corporation, basée à Wilsonville (États-Unis). Cette entreprise est spécialisée dans le développement de solutions CAO pour l’électronique. De cette façon, Siemens peut désormais disposer d’outils de développement pour les systèmes électroniques, notamment les circuits intégrés.
Désormais, Mentor est intégré au secteur PLM (Product Lifecycle Management) de Siemens, qui deviendrait de la sorte, précise son porte-parole, le plus important fournisseur de solutions pour la conception de produits, la simulation, les test et le contrôle. Les produits les plus courants depuis les smartphones, jusqu’aux plus grands, tels que les machines et les moyens de transport, intègrent une quantité toujours croissante de dispositifs électroniques. «L’offre de Mentor s’intègre dans notre programme et notre offre logicielle en sortira renforcée, pour apporter des solutions complètes aux entreprises» a déclaré Tony Hemmelgarn (photo), président et directeur général de Siemens PLM Software.
 
Résultats positifs pour le groupe BG
Le chiffre d’affaires de BG Ingénieurs Conseils, un groupe d’ingénierie lausannois spécialisé dans les prestations multidisciplinaires de gestion et d’ingénierie dans les secteurs des infrastructures, de l’eau, du bâtiment et de l’énergie, a progressé de 4,1 % pour atteindre 93,3 millions de francs en 2016. Dans un environnement économique en lente reprise et face à la pression accrue sur les prix, le groupe a enregistré un bénéfice de 1,3 millions de CHF, dépassant ainsi nettement son budget, prévu à l’équilibre.
L’exercice 2016 a été marqué par une activité très soutenue pour tous ses clients. BG a conservé leur confiance, grâce à une approche mondiale, une bonne qualité des prestations et sa capacité d’innovation axée sur la maîtrise de réalisations complexes. Les activités ont particulièrement bien progressé en ce qui concerne les prestations de conseil en montage et gestion d’opérations, l’assistance à la maîtrise d’ouvrages ou le conseil à l’exploitation. En parallèle et en phase avec sa stratégie d’entreprise, BG a étendu son expertise dans le domaine de la gestion numérique.
Le marché suisse est resté porteur avec de gros investissements dans l’amélioration des infrastructures, mais l’arrivée de nouveaux acteurs et la cherté du franc rendent la situation extrêmement concurrentielle. Le groupe est actif dans d’importants projets, tels que le renouvellement de l’usine d’incinération des Cheneviers à Genève ou la STEP de Vidy à Lausanne, ainsi que la rénovation de l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne, de même que l’aménagement intégral du tunnel de base du Lötschberg.
En France, BG a sensiblement accru ses parts de marché dans de grands projets d’infrastructures actuellement en cours. Le groupe réalise entre autres le mandat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de transport urbain du Grand Paris Express, un métro automatique qui desservira, à l’horizon 2030, toute la couronne de la capitale, ainsi que le mandat de conception et de réalisation de la nouvelle centrale d’incinération et de production d’énergie IPXIII d’Ivry, près de Paris, de même que la ligne A du métro de Toulouse, ou encore la rocade autoroutière L2 à Marseille. Dans le reste du monde, BG participe à d’importants projets dans le domaine de l’eau et de l’énergie, en Algérie et dans plusieurs autres pays.
L’une des plus importantes réalisations de BG: l’aménagement du tunnel de base du Lötschberg (vue du chantier en début d’aménagement).
 
 

Une bourse pour une fondation basée à l’EPFL
La Fondation Bill et Melinda Gates a alloué une bourse de 2,45 millions de dollars à iM4TB, une fondation sans but lucratif basée au PSE (Parc scientifique de l’EPFL, à Lausanne-Ecublens), afin qu’elle puisse soumettre à des essais cliniques son médicament novateur PBTZ169 contre la tuberculose.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2015 seulement, 10,4 millions de personnes ont contracté la tuberculose (TB) et 1,8 million en sont morts. Les personnes porteuses du HIV sont 30 fois plus susceptibles de contracter la maladie, et plus de 95 % des décès se produisent dans les pays à bas et moyen revenu. Le besoin de médicaments efficaces et bon marché est donc une nécessité absolue.
Fondée en 2013, la mission d’iM4TB consiste à développer des médicaments meilleurs et aux effets plus rapides pour combattre la tuberculose et ainsi réduire l’intervalle entre la découverte scientifique et le marché, de manière à offrir des traitements abordables à toute personne dans le monde. IM4TB a développé ce médicament anti-TB novateur; la licence est détenue par l’EPFL. L’antibiotique vient de s’avérer efficace dans des essais précliniques, tandis que des études antérieures in vivo ont montré qu’il agit plus vite et plus efficacement que les médicaments anti-TB recommandés actuellement par l’OMS.
La molécule de base du médicament PBTZ169.
 
 

Gasser-Ravussin SA intègre le groupe Acrotec
Le groupe Acrotec annonce l’acquisition de Gasser-Ravussin SA. Cette entreprise est spécialisée depuis plus de 90 ans dans le domaine des pierres fines, telles que le rubis, le saphir et la céramique, destinées principalement à l’horlogerie. Le groupe Acrotec est l’un des acteurs majeurs de la micromécanique suisse. L’acquisition de Gasser-Ravussin lui permet de renforcer sa position de fabricant indépendant, afin de servir l’ensemble des manufactures horlogères.
«Grâce à cette acquisition, le groupe Acrotec atteint deux objectifs: le premier est de sécuriser ses approvisionnements en pierres pour l’horlogerie; le deuxième est d’élargir sa gamme de composants pour les mécanismes horlogers», a déclaré Jean-Michel Uhl, directeur général de Générale Ressorts SA à Bienne et membre du Comité exécutif du groupe Acrotec. Jean-Michel Uhl assumera, avec effet immédiat, la direction générale de Gasser-Ravussin.
«Nous sommes très heureux de rejoindre le groupe Acrotec afin de continuer l’œuvre démarrée par mon grand-père» a déclaré Alain Gasser, petit-fils du fondateur de Gasser-Ravussin. L’entreprise est basée à Lucens, qui est le berceau de la production de pierres synthétiques pour l’horlogerie. Dans les années 1950, une dizaine d’entreprises produisaient dans cette région des composants en pierre fine pour l’horlogerie. Gasser-Ravussin, dernière société de la région et aussi une des dernières de Suisse se consacrant à cette production particulière, emploie aujourd’hui 34 personnes.
Les pierres fines pour l’horlogerie, spécialité de Gasser Ravussin SA.
 
 

Distributeur suisse pour un géant mondial des services informatiques
Atos, l’une des plus grandes entreprises mondiales de services informatiques (100’000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros en 2016), a signé avec la société suisse DataStore AG (Spreitenbach), le 21 avril dernier, un partenariat exclusif dans le domaine de la distribution, qui permettra à cet important acteur international des services numériques, de bénéficier de canaux et de consolider sa position sur le marché suisse.
Le nouveau partenaire, DataStore, enrichit ainsi son catalogue de produits en intégrant la famille des serveurs «bullion» d’Atos. Ses clients suisses auront dorénavant la possibilité de commander directement cette gamme de serveurs, qui s’intègrent parfaitement dans l’offre de DataStore et la complètent de façon optimale. Cette dernière se chargera de l’ensemble des activités de logistique et de distribution.
Créée en 1977, DataStore AG s’est établie avec succès sur le marché des centres de données, en tant que distributeur à valeur ajoutée, disposant d’un puissant réseau sur tout le territoire helvétique. Gerardo Pelosi, directeur pour la Suisse du secteur «Big Data» d’Atos, s’est félicité de ce nouveau partenariat: «Grâce à leur expérience acquise de longue date, les spécialistes du réseau DataStore disposent d’une connaissance minutieuse des attentes du marché. Leur décision d’intégrer les serveurs ‘’bullion’’ au catalogue de DataStore est à elle seule la preuve que nos techniques permettent de réussir les défis de l’ère du Big Data».
Signature du contrat de coopération entre Atos et DataStore. À gauche: Alexander Wenzler, directeur de DataStore. À droite: Pierre Barnabé, directeur général du département «Big Data» et cybersécurité d’Atos.
 
 

Le groupe Acrotec acquiert un spécialiste d’outils de mesure horlogers
Le groupe Acrotec et Petitpierre SA, à Cortaillod, ont annoncé le 19 avril l’acquisition de l’entreprise H2i spécialisée dans la conception d’outils personnalisés de mesure de précision pour les montres mécaniques, connus sous la marque ONEOF®. Acrotec est l’un des pôles majeurs de la micromécanique suisse, dont Petitpierre fait partie. Cette nouvelle acquisition répond au besoin d’une compétence particulière dans le domaine de la mesure.
«En rejoignant Petitpierre SA et le groupe Acrotec, nous remédions aux faiblesses de notre petite entreprise: le bureau d’étude pour la conception mécanique, l’assemblage précis et rapide au niveau industriel, et enfin, la commercialisation de nos créations. Profitant de la structure de Petitpierre au sein du groupe Acrotec, H2i va se concentrer sur le développement des instruments» a déclaré Emmanuel Baudet, co-fondateur de l’entreprise. «H2i offre une approche fonctionnelle et esthétique des instruments de mesure qu’elle conçoit», a ajouté Boris Petitpierre, directeur de l’entreprise éponyme et membre du comité exécutif du groupe Acrotec. H2i développe des instruments de mesure pour répondre à des besoins spécifiques en matière de chronométrie et de magnétisme.
La société Vardeco, sise à Develier (JU), siège du groupe Acrotec.
 
 

Les 75 ans de Rüeger SA
Rüeger SA, fabricant suisse depuis 1942 d’instruments de mesure de la température et de la pression, fête son 75e anniversaire. Basée à Crissier, cette entreprise, qui figure parmi les leaders européens du domaine, approvisionne des acteurs industriels du monde entier. Fournisseur de solutions dans les domaines de la mesure de température et de pression, elle livre ses instruments aussi bien à l’industrie pétrolière, chimique, métallurgique, pharmaceutique ou alimentaire, qu’aux centrales thermiques et nucléaires ou encore aux laboratoires de recherche et de contrôle.
Parmi ses produits, elle propose une vaste gamme de sondes électriques et de thermomètres à capteurs bimétalliques ou à pression de gaz et. Utilisés dans différents secteurs de l’industrie, ces instruments couvrent une fourchette de températures allant de -260 °C à +1800 °C, avec une précision de + 1 %. Elle a aussi développé une gamme complète de thermomètres à résistance et de thermocouples pour des milieux présentant de très hautes températures ou des dangers d’explosion et de vibrations. Elle fournit l’industrie du chauffage central, de la production et de la distribution d’eau chaude, de la ventilation et de la climatisation. Ces secteurs exigent en effet une instrumentation de plus en plus précise pour améliorer la gestion de l’énergie. Enfin, certains de ses produits servent à des applications domestiques hors du champ industriel, sous la forme de thermomètres à viande ou à vin, sans oublier le thermomètre-réglette du célèbre couteau suisse Victorinox.