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25 may 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2020 | Carnet de bord

Carnet de bord (5/2020)

Coronavirus: l’EPFL terminera le semestre en ligne
Depuis le 13 mars dernier, pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’EPFL donne tous ses cours exclusivement en ligne. La direction de l’école a décidé de prolonger l’interdiction des cours en présentiel jusqu’à la fin du semestre de printemps, qui s’étend jusqu’au 29 mai. Il n’y aura donc pas de retour des étudiants sur les bancs de l’École avant la rentrée de l’automne prochain.
Ces mesures particulières ont pour conséquence de devoir repousser et de prolonger la session d’examens, qui aura lieu du 3 au 28 août, soit pendant quatre semaines au lieu de trois. Ceci concerne les étudiants bachelor et master, ainsi que ceux qui suivent le cours de mathématiques spéciales (CMS) et le semestre de mise à niveau (MAN).
Afin de laisser aux étudiants comme aux enseignants la possibilité de se préparer à cette session d’examens hors-cadre, le calendrier académique modifié sera organisé comme suit :
  • Fin du semestre le 29 mai
  • Pause de 3 semaines du 1er au 21 juin
  • Période de révisions et préparation aux examens du 22 juin au 31 juillet
  • Examens du 3 au 28 août.

Il sera décidé en fonction de l’évolution des recommandations sanitaires, si les révisions de juillet pourront ou non se dérouler sur le campus. Les étudiants devront toutefois se présenter en personne pour les examens.
En raison de ces circonstances exceptionnelles, quelques mesures d’assouplissement sont également mises en œuvre. Les étudiants pourront ainsi décider jusqu’au 24 juillet de renoncer à se présenter à une ou plusieurs branches, sans que cela compte comme un échec. Une prolongation d’une année de la durée des études est aussi rendue possible. Enfin, une moyenne insuffisante aux examens de mise à niveau ne signifiera pas une exclusion ; les étudiants concernés pourront recommencer leur 1ère année.

L’EPFL et l’UM6P lancent une nouvelle plateforme de cours en ligne
Premier acte concret d’un partenariat établi peu avant la pandémie de Covid-19, l’EPFL a réalisé en quelques jours un portail de cours en ligne (MOOC) en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc. Mis à disposition en accès libre, 41 MOOC de l’EPFL pourront être utilisés par les étudiants de l’UM6P, ainsi que par toutes les écoles d’ingénieurs du Maroc. Les enseignants de l’UM6P peuvent reprendre à leur compte la matière enseignée, suivre leurs étudiants et leur faire passer des tests sur cette base. En parallèle, des administrateurs ont été formés au Maroc – à distance évidemment – afin que les étudiants puissent suivre les cours à partir du 6 avril.
Pionnière des MOOC en Europe, l’EPFL a eu l’occasion de mettre ses infrastructures de production et de diffusion à l’épreuve du feu dès le 13 mars dernier, lorsque tous les cours présentiels ont été interdits sur le campus en raison du risque de contagion du coronavirus. Cette expérience forcée, parfaitement maîtrisée, profitera à bien d’autres étudiants que ceux de l’EPFL. Et ce n’est là qu’une première étape. L’infrastructure mise en place permettra d’accueillir les futurs MOOC réalisés par l’UM6P, puis d’autres universités d’Afrique. À plus long terme, la jeune université marocaine pourrait devenir le centre névralgique de la production et la diffusion des MOOC à destination de tout le continent.

Un nouveau directeur du Salon de l’automobile de Genève
Le Conseil de fondation du Salon international de l’automobile de Genève a nommé à l’unanimité Sandro Mesquita nouveau directeur général. Il a pris ses fonctions le 1er mai 2020, succédant à Olivier Rihs, parti à la fin du mois de mars. Âgé de 45 ans, Sandro Mesquita bénéficie d’une riche expérience dans les domaines du marketing et de la communication. Titulaire d’un brevet fédéral en marketing et d’un master en sciences de la communication de l’Université de Lugano, il a complété cette solide formation académique par un certificat en management à l’université de Californie à Los Angeles.
Sandro Mesquita a passé une quinzaine d’années au sein d’entreprises nationales et internationales dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie, en tant que responsable du marketing et du développement commercial. En 2013, il a rejoint l’un des plus grands groupes internationaux de communication, pour lequel il a d’abord dirigé le bureau genevois d’une agence de conseil avant de devenir directeur général du pôle de communications créatives de ce groupe à Lausanne.

alu.ch rejoint l’organisation faîtière metal.suisse
L’organisation faîtière metal.suisse, nouvellement créée, vient de connaître un nouveau développement. Avec l’adhésion d’alu.ch, l’association suisse de l’aluminium, c’est pratiquement toute l’industrie de la construction métallique qui est désormais représentée dans metal.suisse, l’organisation faîtière pour tous les matériaux métalliques dans la construction.

L’assemblée générale de Tornos valide les propositions du conseil d’administration
Du fait de la situation extraordinaire actuelle liée au coronavirus, les actionnaires du groupe Tornos n’ont pas pu participer en personne à l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 15 avril 2020. Ils ont approuvé toutes les propositions du conseil d’administration. Les actionnaires de Tornos Holding SA ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels de l’exercice 2019, et validé la proposition de reporter à nouveau le résultat au bilan. Le projet initial de versement de dividende a été abandonné en raison de la situation économique actuelle.
François Frôté, Michel Rollier, Walter Fust et Till Fust ont été réélus en tant que membres du conseil d’administration pour un mandat d’un an. Les actionnaires ont confirmé François Frôté au poste de président du conseil d’administration. Le mandat de PricewaterhouseCoopers SA, Neuchâtel, organe de révision, a été reconduit pour un an. Les actionnaires ont également approuvé le montant global des indemnités versées au conseil d’administration et à la direction pour la période allant jusqu’à l’assemblée générale ordinaire de 2021.
Du fait du recul marqué de la demande dans l’industrie automobile, le groupe Tornos a amorcé l’exercice actuel avec un carnet de commandes nettement moins fourni que l’année précédente. La crise actuelle liée au coronavirus a renforcé l’effondrement des commandes. Pour le premier semestre 2020, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires net sensiblement inférieur à celui de la même période de l’exercice précédent, ainsi que sur une perte au niveau du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) et du résultat net.


AWK Group poursuit sa croissance
L’entreprise de conseil en management et en technologies de l’information et de la communication AWK Group, a réalisé un chiffre d’affaires de 72,49 millions de francs en 2019, une augmentation de plus de 23 % par rapport à l’exercice précédent. Parallèlement, l’entreprise a aussi fortement étoffé ses effectifs. Poursuivant sur sa lancée, elle recherche cent nouveaux collaborateurs pour l’année en cours. Elle s’adresse notamment aux nouveaux diplômés des hautes écoles suisses dans les branches de l’informatique, de l’informatique de gestion, de l’électrotechnique ou de la physique, ainsi qu’aux jeunes professionnels au bénéfice de premières expériences.
En 2019, AWK Group a engagé 90 nouveaux collaborateurs. À la fin de l’exercice, elle employait ainsi 330 personnes sur ses quatre sites de Zurich, Berne, Bâle et Lausanne. Dans la perspective des prochaines étapes de sa croissance, elle prévoit de renforcer sa position de leader dans ses cinq domaines de compétences : stratégie numérique et innovation, informatique et télécommunications, gestion de projet et transformation, science des données et cyber-sécurité.

net+ élu meilleur opérateur mobile
Avec sa note moyenne de 5,4, net+ est le meilleur des opérateurs mobiles 2020, selon l’enquête de satisfaction annuelle réalisée par le comparateur en ligne bonus.ch auprès de plus de 2100 personnes. Deux ans jour pour jour après le lancement de son offre de téléphonie mobile, cette entreprise récolte les fruits de sa stratégie sur un marché extrêmement concurrentiel. Après sa première place au classement « Bilanz Telecom Rating » de 2019, c’est une nouvelle distinction que reçoit l’opérateur romand. Ses produits ont déjà conquis plus de 12’000 clients dans les cantons de Vaud, Fribourg et du Valais.