Subscriptions
for enrichment
26 august 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (8/2014)

SGS achète deux sociétés américaines
Le groupe genevois SGS a racheté Advanced Testing & Engineering (ATE) et Commercial Aging Services (CAS), deux sociétés actives dans l’industrie de l’automobile. ATE est spécialisée dans les tests en laboratoire de systèmes d’échappement, de suspension et d’émissions pour les voitures, ainsi que les camions et les deux roues. L’an dernier, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 millions de dollars. CAS est active dans les tests de vieillissement des catalyseurs. En 2013, elle a dégagé 2 millions de dollars de vente. Avec l’acquisition de ces deux sociétés, SGS renforce sa position sur le marché nord-américain. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué.
 
Un nouveau directeur général chez IBM Suisse
Thomas Landolt reprend les fonctions de Christian Keller, qui accède pour sa part au poste de «General Manager Global Technology Services DACH IMT», dans le cadre duquel il assumera la responsabilité de l’ensemble des services de prestations informatiques d’IBM en Allemagne, en Autriche et en Suisse, en restant toutefois président du conseil d’administration d’IBM Suisse. En charge de la région Autriche/Suisse, Christian Keller était également président de la direction d’IBM Suisse depuis 2012, poste qui lui a permis de déployer une influence notable sur l’entreprise, dont il aura très largement favorisé le développement.
 
Oerlikon finalise le rachat de Metco
Le conglomérat industriel schwitzois Oerlikon a finalisé le rachat de Metco à Sulzer. Baptisée Oerlikon Metco, la nouvelle entité rejoindra Oerlikon Balzers dans la division Surface Solutions, qui deviendra la plus importante, avec un chiffre d’affaires pro forma de 1,2 milliard de francs suisses en 2013, soit 34 % des ventes. Basée à Balzers, cette division comprendra 130 sites, dont 110 centres de revêtement, répartis dans 35 pays et employant près de 6000 personnes.
 
Une acquisition de Sulzer au Texas
Sulzer accroît sa présence aux Etats-Unis. Le groupe industriel zurichois rachète Grayson Armature - un spécialiste texan des services au secteur de l’électromécanique -, pour un montant de 38 millions de francs suisses. Le rachat a été bouclé début juillet. Fondée en 1980, l’entreprise acquise s’attend à réaliser cette année un chiffre d’affaires de l’ordre de 31 millions de francs suisses. Elle vient compléter le portefeuille d’activités de la division des services pour les équipements de machines rotatives.
 
AFG rachète Sabiana
L’équipementier Arbonia Forster (AFG), spécialisé dans la fabrication d’appareils de chauffage et d’équipements de cuisine, a racheté la société italienne Sabiana. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été divulgué, permet de renforcer l’offre de produits dans la ventilation industrielle, la climatisation écologique, le traitement et le conditionnement d’air, ainsi que le chauffage industriel. L’équipe dirigeante actuelle et le site de production italien seront conservés.
 
Johnson & Johnson biffe des emplois au Locle
Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson prévoit de supprimer 45 emplois sur son site du Locle (NE). Sa filiale, Codman, va cesser la production de pompes à médicaments implantables. En 2002, elle avait lancé cette fabrication, mais ces lignes de produits n’ont pas atteint la croissance et la rentabilité espérées. Johnson & Johnson compte près de 6400 collaborateurs en Suisse, dont 1100 dans le canton de Neuchâtel.
 
La SSE a un nouveau président central
L’entrepreneur tessinois Gian-Luca Lardi, originaire de la vallée de Poschiavo, sera le nouveau président central de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). L’assemblée générale l’a élu dans le cadre de la journée de la construction à Kreuzlingen. Gian-Luca Lardi succédera à l’ancien conseiller national Werner Messmer le 1er janvier 2015. Ingénieur civil EPF, dirigeant depuis 2007 la société CSC Entreprise de construction SA, il est administrateur délégué de son conseil d’administration depuis 2013. De même, depuis cinq ans, il est délégué de la Société Suisse des Entrepreneurs et porte-parole du Forum des entreprises interrégionales.
 
Une nouvelle direction pour Feller
Mi-juin 2014, Reto Steinmann a été nommé directeur des opérations et a ainsi pris la direction opérationnelle de Feller SA. Cette entreprise, l’un des leaders du marché suisse en matériel d’installation électrique, assure la production sur son site de Horgen (ZH). De plus, Reto Steinmann est vice-président exécutif au sein de la société mère Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie au niveau mondial. Thomas Lecher, qui occupait ces deux fonctions, quitte l’entreprise. 
 
ABB vend une activité nord-américaine
Le groupe ABB vend l’activité de construction métallique de sa filiale Thomas & Betts. L’acquéreur, pour un montant de 536 millions de francs suisses, est la société américaine Trinity Industries. L’entité concernée par la transaction est Meyer Steel Structures. Elle est spécialisée dans la fabrication de pylônes électriques en acier pour le marché nord-américain. Basée à Memphis dans l’Etat du Tennessee, ses effectifs atteignent plus de 1000 employés.
 
Rhenus Alpina reprend Schneider Transports
Le groupe de transport et logistique bâlois Rhenus Alpina s’offre, pour un montant non divulgué, la société Schneider Transports, sise à Romanel-sur-Morges (VD). Les vingt collaborateurs de celle-ci sont repris aux conditions actuelles. Yves Schlaefli, propriétaire et directeur de Schneider Transports, continuera d’assumer ses fonctions dirigeantes. Fondée en 1953, cette société, opère dans le fret aérien et maritime, l’agence en douane, ainsi que la gestion de stocks et d’emballages.
 
SGS s’empare de deux sociétés
Le groupe genevois SGS, qui fait partie des leaders mondiaux de l’inspection et de la certification, a repris les sociétés Search Group, aux Pays-Bas et Courtray Consulting, en France. Présent à Heesjwijk, Groningue, Amsterdam et Rotterdam, Search Group est spécialisé dans les conseils en ingénierie, ainsi qu’en matière de développement durable. Cette entreprise, employant 280 collaborateurs, a engrangé en 2013 des revenus de 29,6 millions de francs suisses. Courtray Consulting est basée à Douai, dans le nord de la France. Comptant une dizaine de salariés, cette société a dégagé l’an passé un chiffre affaires de 21,8 millions de francs. Les montants des transactions n’ont pas été révélés.
 
Une nouvelle direction chez Hilpert electronics
Il y a 25 ans, Pius Essig reprenait l’entreprise Hilpert dans le cadre de la succession de Rolf Hilpert. Peu de temps après, Ruedi Ryser se joignait à la société. Depuis le 1er juillet 2014, Mario Solenicki est en charge de la direction d’Hilpert electronics, ainsi que de la commercialisation des produits Die-Bonder et Wire Bonder. Pius Essig s’est retiré de l’entreprise à ce moment. Ruedi Ryser restera actif à la direction de la société, afin d’assurer la continuité de l’entreprise grâce à sa grande expérience et ses innombrables contacts. Mario Solenicki a travaillé pendant vingt ans chez ABB et dans des PME technologiques suisses, au cours des douze dernières années. Avec sa longue expérience en tant que directeur général, chef des ventes et directeur de produits, il apportera son savoir-faire de spécialiste à l’entreprise.
 
Georg Fischer acquiert une entreprise allemande
Georg Fischer renforce ses activités de composants moulés sous pression en acquérant la majorité (51 %) de l’entreprise allemande Meco Eckel. L’opération devrait être conclue durant le prochain mois. Le montant de la transaction et les détails de ce partenariat ne sont pas révélés.
 
Un nouveau directeur général chez Metalor
Le groupe neuchâtelois de l’affinage de métaux précieux, basé à Neuchâtel, a nomme Philippe Royer au poste de directeur général. Agé de 52 ans et de nationalité française, il bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la transformation des métaux. Philippe Royer a exercé ses activités en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, où il a déployé avec succès différentes stratégies de croissance interne basées sur l’innovation et l’excellence opérationnelle, ainsi que sur la croissance externe par le biais de fusions et d’acquisitions. Il succède à Hubert Angleys, qui avait occupé pendant plus de deux ans et demi les fonctions de directeur financier, puis de directeur général du groupe.
 
Une nouvelle directrice de la communication et porte-parole de l’EPFL
Ancienne journaliste de télévision et de la presse écrite, co-fondatrice du premier palmarès des formations universitaires suisses swissUp et plus récemment directrice adjointe des publications romande de Tamedia, Madeleine von Holzen rejoint la direction de l’EPFL. Prenant la direction de l’équipe Mediacom, elle assumera la responsabilité de la publication des contenus imprimés et numériques, de l’événementiel, ainsi que des relations avec la presse. Licenciée de l’Institut des hautes études internationales à Genève, Madeleine von Holzen a complété son parcours académique à la Havard Business School en 1999 et à l’université de Colombia en 2013. Elle sera également porte-parole de l’EPFL. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2014.
 
Nouvelle équipe de direction
Depuis le 1er juillet de cette année, Roger Bärlocher a repris la direction générale de Spectra Schweiz AG. Actif jusqu’à présent en tant que responsable des ventes du secteur PC & Automation, il succède à Bruno Schait, qui a dirigé la société avec succès depuis 2004, date de sa fondation.
Le nouveau directeur saura entièrement tirer parti de sa longue expérience dans les domaines de l’automatisation et de la communication. Il a notamment acquis une grande partie de son savoir-faire dans d’autres postes occupé précédemment, en particulier auprès d’un leader américain de l’automation. Le fondateur et copropriétaire de l’entreprise, Bruno Schait, devient président du conseil d’administration.
 
Succession réglée après une reprise
A la fin de l’année 2012, Hilpert electronics AG avait été rachetée par la société suisse Atrium AG. A compter du 1er juillet de cette année, Mario Solenicki devient directeur de l’entreprise, ainsi que responsable de la commercialisation des produits Die-Bonder et Wire-Bonder. Le nouveau directeur a travaillé durant 20 ans chez ABB, puis 12 ans dans diverses PME suisses actives dans les techniques de pointe.
Pius Essig, qui avait repris il y a 25 ans l’entreprise dans le cadre de la succession de Rolf Hilpert, s’est retiré de la société. Ruedi Ryser reste actif dans la direction de la société Hipert electronic AG afin d’assurer la continuité des opérations grâce à sa grande expérience et à son réseau de contacts étendu.
 
Changement de site
La succursale suisse de Schmidt Technology GmbH (constructeur de presses) abandonne son siège actuel de Kerzers (FR) pour s’implanter à Zuchwil (SO). «Nous disposerons dès lors d’une meilleure infrastructure et d’autre part nous nous rapprochons encore plus de nos clients et partenaires», déclare Christoph Affolter, responsable des ventes.
Les nouveaux locaux sont situés dans le bâtiment de Bamotec AG, un constructeur d’équipements mécatroniques, «Nos synergies réciproques ont également constitué un critère de choix décisif pour ce déménagement», ajoute encore Christophe Affolter.
 
Georg Fischer étend ses activités dans l’aéronautique
Georg Fischer étend ses activités dans l’aéronautique. Le groupe industriel schaffhousois acquiert, via sa division GFMachining Solutions active dans les machines-outils, la société seelandaise Liechti Engineering. Etablie à Longeau, près de Bienne, Liechti Engineering, une entreprise familiale, emploie 120 salariés pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions de francs de francs suisses. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.