25 august 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Carnet de bord (8/2017)
Une nouvelle directrice à Y-Parc
Le Conseil d’administration d’Y-Parc SA a nommé Juliana Pantet au poste de directrice du Parc scientifique et technologique. Elle entrera en fonction le 1er septembre, avec comme objectif de renforcer l’attractivité économique du Parc et le développement des startups grâce à l’expérience acquise à la Silicon Valley. La candidature de Madame Pantet a été retenue au terme du processus de recrutement conduit par un comité de sélection et le conseil d’administration; près de quatre-vingts dossiers ont été reçus suite à l’appel à candidature.
Juliana Pantet est détentrice d’un doctorat en droit de la John F. Kennedy School of Law en Californie. Suite à ses études effectuées aux Etats-Unis, cette Suissesse a commencé sa carrière en tant que déléguée commerciale au Consulat général du Canada à San Francisco durant quatre ans. Elle a ensuite exercé en tant que directrice du partenariat et de la croissance pour la compagnie Beehive Holdings entre San Francisco et Vancouver, de 2013 à aujourd’hui.
Le chiffre d’affaires de maxon motor en progression
Le groupe maxon motor a augmenté à nouveau son chiffre d’affaires en 2016. Par rapport à l’exercice précédent, il s’est accru de 5 % pour atteindre un nouveau niveau record de CHF 422,5 millions, contre CHF 402,5 millions l’année précédente. Après le choc subi par le franc suisse, le marché helvète s’est repris et a permis de réaliser un chiffre d’affaires de CHF 62,7 millions, une augmentation notable par rapport à 2015 (CHF 54,3). Le flux de trésorerie a lui aussi augmenté pour atteindre CHF 41,7 millions, contre CHF 39,3 millions en 2015. Le nombre d’employés a atteint 2500, le nombre de ceux travaillant en Suisse étant pour la première fois inférieur à celui des employés travaillant à l’étranger.
Le génie médical s’est taillé la part du lion de ce chiffre d’affaires, suivi par l’automation industrielle, la robotique, puis l’aéronautique et le secteur aérospatial. La proportion du marché européen a nettement augmenté, alors que le marché asiatique est resté réservé. maxon a réalisé des investissements importants pour augmenter ses capacités, en mettant sur le marché de nombreuses nouveautés techniques et innovations, ce qui lui a permis de consolider sa position sur le marché.
Equinix et Alibaba Cloud collaborent

Equinix, fournisseur international d’interconnexions et de centres de données, annonce une collaboration avec la division Cloud Computing du groupe chinois Alibaba. Ce partenariat permettra de proposer aux entreprises un accès direct aux services d’Alibaba Cloud via Cloud Exchange™, et ce depuis les centres International Business Exchange™ (IBX®) d’Equinix à Hong Kong, dans la Silicon Valley, à Sydney et à Washington D.C. D’autres centres devraient bientôt s’ajouter à cette liste, notamment à Francfort et à Londres.
Greg Adgate d’Equinix (photo), vice-président des partenariats mondiaux précise: «Alibaba Cloud est un des fournisseurs de services cloud les plus florissants au monde. Ce partenariat revêt donc une importance majeure pour nous, qui continuons de tout mettre en œuvre pour aider les entreprises du monde entier à créer des clouds sécurisés et privés sans compromettre les performances de leurs réseaux et applications.»
Arnold Schwarzenegger, Alpiq et BG ont signé un protocole d’accord
Alpiq et le bureau d’ingénieur BG Ingénieurs Conseils ont signé un protocole d’accord avec l’ONG fondée par Arnold Schwarzenegger «R20 Regions of Climate Action», lors de l’Austrian World Summit en juin 2017. Ces trois partenaires veulent développer ensemble des projets d’approvisionnement en énergie respectueux du climat, principalement dans les pays en développement et émergents.
R20 a identifié, auprès de ses membres et des principaux réseaux de villes et de régions, plus de 400 projets d’infrastructures, essentiellement en Afrique, pouvant impacter positivement le climat dans le sens de l’Accord de Paris. L’objectif des trois partenaires est de mettre sur pied une structure de préinvestissement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Cette structure permettra de sélectionner parmi ces projets, les plus prometteurs et d’effectuer des études de faisabilité, tant sur le plan technique qu’économique.
BG et Alpiq se chargeront de réaliser ces études. Les projets démontrés rentables seront ensuite mis en œuvre par les groupes d’investisseurs reliés à R20. Photo: Arnold Schwarzenegger et les partenaires du protocole d’accord.

Le CSEM reçoit le Prix Hermès de l’innovation
Au service de l’industrie depuis plus de 30 ans, le CSEM voit son excellence technologique récompensée par le Prix Hermès de l’innovation. Cette récompense est décernée chaque année par le Club de Paris des directeurs de l’innovation etl’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation. Cette distinction honore pour la dixième fois les entreprises ou organisations ayant réussi à intégrer le meilleur état des connaissances dans des produits et services améliorant la satisfaction des individus et de la société. Le CSEM rejoint au panthéon technologique, des centres de recherche prestigieux tels que l’Institut Fraunhofer ou le CERN. Des entreprises privées, comme Novartis ou Actélion ont également été primées par le passé pour des programmes ou des développements à caractère humaniste.
Réunis en assemblée générale le 16 juin 2017, les actionnaires du CSEM ont approuvé les comptes 2016 de la société. Ils ont désigné trois nouveaux administrateurs, à savoir Martin Vetterli et Marc Gruber, en tant que représentants de l’EPFL, ainsi qu’Edouard Mignon qui représentera Richemont International. Ces administrateurs remplacent Patrick Aebischer, Adrienne Corboud Fumagalli et Claude Vuillemez, démissionnaires.
La Lituanie devient État membre associé du CERN
Le 27 juin dernier, la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti et le ministre des Affaires étrangères de la République de Lithuanie, Linas LinkeviÄius ont signé un accord octroyant à la Lituanie le statut d’État membre associé du CERN. L’accord entrera en vigueur une fois que le gouvernement de la Lituanie l’aura approuvé définitivement.
La Lituanie contribue à l’expérience CMS depuis 2007, lorsqu’a été signé un mémorandum d’accord marquant le début de la participation des scientifiques lituaniens à cette collaboration. Elle a en outre joué un rôle majeur dans le développement de bases de données au CERN pour l’exploration des données de CMS et l’analyse de leur qualité. En 2005, la Lituanie a activement soutenu le projet BalticGrid.
En plus de sa participation à l’expérience CMS, la Lituanie est membre de deux collaborations dont le but est le développement technologique des détecteurs en vue des ambitieux projets d’amélioration nécessaires au LHC à haute luminosité.
Schneider Electric distingué au classement mondial 2017 de LinkedIn
Le groupe Schneider Electric a été distingué pour la deuxième année consécutive au classement mondial Top Companies 2017 de LinkedIn. Il occupe la 23e place du classement et gagne sept places par rapport à l’an dernier. Ce classement se base sur l’analyse de milliards d’actions réalisées par plus de 500 millions de membres de LinkedIn. Il tient compte à la fois des données LinkedIn et de la couverture éditoriale concernant les entreprises. Les employeurs de ce classement se distinguent par leur capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents mondiaux. Parmi les données LinkedIn analysées, on trouve notamment le secteur d’activités, le degré d’engagement, l’intérêt pour les postes et la rétention des talents.
Changement de direction chez Atos

Atos, spécialiste de la transformation numérique, annonce un changement à la tête de sa filiale suisse. Walter Kägi se retire de toutes ses fonctions après plus de seize ans de présence dans cette entreprise, dont six en tant que directeur général. Il passe le relais à Eric Krapf (photo), qui a été responsable territorial chez Wipro, un groupe spécialisé dans les services informatiques et l’infogérance. Auparavant il a été «Head Global Manufacturing» chez CSC et a occupé des responsabilités au sein de Tata Consultancy Services.
Âgé de 49 ans, Eric Krapf apporte sa solide expérience, non seulement en matière de conduite des filiales suisses d’entreprises internationales, mais aussi dans la gestion des grands comptes, dans les secteurs industriels d’importance stratégique pour Atos. Il a suivi des études de psychologie à l’Université de Zurich, est titulaire d’un «Executive MBA» en gestion internationale et s’est spécialisé en gestion à l’Université de Yale. Il a débuté chez Atos le 1er juin 2017 et a pris officiellement ses fonctions de directeur général le 1er juillet.
Un nouveau distributeur d’in-akustik pour la Suisse
soundtrade SA à Brügg (BE) reprend la distribution des câbles et du programme d’installation d’in-akustik, ainsi que de la solution déco AmbienTech pour la Suisse. Le pays des Confédérés a toujours été l’un des plus importants et plus grands partenaires d’exportation d’in-akustik et le distributeur soundtrade y est déjà implanté avec d’autres marques bien connues. Cette jeune entreprise moderne sert, dès le 1er juin, à la fois le commerce spécialisé classique – en se concentrant sur la série de câbles haut de gamme Referenz Selection entièrement assemblés à la main et ses accessoires –, ainsi que la plus grande distribution avec les séries d’entrée de gamme Star et Premium.
La société in-akustik GmbH & Co. KG, basée à Ballrechten-Dottingen près de Fribourg-en-Brisgau, est l’une des meilleures entreprises de l’industrie HiFi et de la musique. Elle est le principal fournisseur de câbles HiFi et vidéo. Elle distribue en Allemagne les haut-parleurs suisses Piega.
Abraxas poursuit son essor
Abraxas Informatik SA a continué son essor En 2016. Grâce à la reprise d’Epsilon Software Assistance SA et d’Infover AG, son portefeuille s’est étoffé et sa clientèle s’est étendue. De plus, la société a pu acquérir de nouveaux clients et prolonger des contrats existants. Le produit d’exploitation du groupe a augmenté pour s’établir à 113,72 millions de francs et son bénéfice a atteint 474’000 francs.
Matthias Kaiserswerth, docteur en informatique et directeur de la Fondation Hasler à Berne, a été élu au conseil d’administration de l’entreprise lors de l’assemblée générale de la société. Il a auparavant travaillé pendant 27 ans pour IBM. Après quelques années de recherche dans le domaine de la communication à haute vitesse, de la sécurité et des systèmes embarqués, il a été nommé directeur du laboratoire de recherche IBM à Rüschlikon, qu’il a dirigé pendant 11 ans.
L’Institut Pasteur et Medicen Paris Region s’associent
L’Institut Pasteur, centre de recherche biomédicale de renommée internationale et Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, s’associent pour soutenir le développement des startups dans les sciences de la vie. Ces deux entitésont organisé, les 6 et 7 juillet 2017 uneUniversité d’étéconsacrée à la création d’entreprise dans le domaine des sciences de la vie. Pour cette seconde édition, une trentaine d’intervenants expérimentés – créateurs d’entreprise, investisseurs et consultants – ont formé 70 futurs entrepreneurs, actuellement étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs et ingénieurs.
Fondation reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines: recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.
Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise plus de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques: diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle.