Subscriptions
for enrichment
25 january 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Collaboration dans le domaine des «jumeaux numériques»

Le spécialiste de l’analyse de systèmes ANSYS et General Electric (GE) travaillent ensemble dans le but de promouvoir l’adoption de «jumeaux numériques» et ainsi de réaliser la promesse de l’Internet industriel des objets. Cette collaboration aura pour résultat d’accélérer le développement et le déploiement des jumeaux numériques.
Les deux sociétés œuvrent pour créer des outils de modélisation des jumeaux numériques, avec des modèles commerciaux innovants, afin d’apporter une réponse concrète aux enjeux de l’Internet industriel des objets. Cette collaboration s’appuie sur la relation existante entre les deux sociétés. Dans ce cadre, ANSYS a présenté différents exemples industriels de jumeaux numériques lors de l’événement GE «Minds + Machines» consacré à la construction d’un écosystème industriel numérique, qui s’est tenu en novembre 2016 à San Francisco.
La simulation n’est plus réservée aux ingénieurs pour concevoir de meilleurs produits et réduire le coût des essais physiques: aujourd’hui, les industriels étendent la simulation aux produits en fonctionnement, en créant des jumeaux numériques; il s’agit de représentations virtuelles d’unités opérationnelles dont la performance et la productivité peuvent être améliorées dynamiquement grâce à la simulation numérique. En couplant l’ensemble des données provenant des capteurs des équipements industriels – qui sont de plus en plus «intelligents» – avec la puissance de prédiction de la simulation, il est possible d’analyser certaines conditions opérationnelles spécifiques et de prédire les points de défaillance, ce qui permet d’économiser des millions de dollars dans l’optimisation de la production et de la maintenance.
Les jumeaux numériques coexistent avec le système pour fournir un modèle dynamique d’auto-apprentissage. Ce modèle est utilisé pour optimiser sa performance en relation avec une plate-forme d’IIoT (Internet industriel des objets). L’apprentissage automatique couplé à la modélisation physique permet aux entreprises de comprendre comment leurs produits fonctionnaient jusqu’alors, ainsi que de prédire comment ils fonctionneront dans le futur. L’utilisation d’ANSYS pour créer des modèles de jumeaux numériques permettra de démultiplier les avantages de l’IIoT. Ce n’est plus un concept théorique: ANSYS et GE Global Research peuvent déjà présenter des mises en œuvre réelles de jumeaux numériques, comme le disjoncteur à boîtier moulé GuardEon, un puissant disjoncteur basse tension conçu pour les applications industrielles à grande échelle. Avec le logiciel ANSYS, les ingénieurs de GE sont en mesure d’étudier et de tester des objets complexes avec un niveau de détail impossible à obtenir par des tests physiques.
«Le couplage des modèles physiques et analytiques par le biais des jumeaux numériques fournit à nos clients la connaissance à 360 degrés dont ils ont besoin pour être compétitifs dans un monde en évolution rapide», déclare Eric Bantegnie, vice-président d’ANSYS, qui précise: «Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans le partenariat que nous avons de longue date avec GE».
Grâce à cette collaboration, ANSYS travaillera avec GE Digital, GE Global Research et les divisions industrielles de GE pour étendre et intégrer la plate-forme de simulation numérique et de développement de logiciels embarqués d’ANSYS avec la plate-forme Predix de GE. Cela permettra d’accélérer l’adoption de jumeaux numériques dans des industries très variées. Le passage d’une utilisation locale au «cloud» démultipliera les bénéficies des solutions de simulation d’ANSYS, stimulera l’adoption de Predix et ouvrira de nouvelles opportunités pour explorer des modèles.