13 april 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Convivialité et professionnalisme au SIAMS 2018
Tous les deux ans, au mois d’avril, quelques semaines après Baselworld, le SIAMS se profile à l’horizon. Les PME de l’Arc jurassien et les exposants en profitent pour dévoiler leurs innovations et faire du «shopping» parmi les nombreuses solutions microtechniques présentées, tout en bénéficiant d’un moment privilégié alliant convivialité et professionnalisme.
Le SIAMS 2018, ce sont près de 440 exposants, plus de 100 machines installées, plus de 1500 personnes qui y travaillent, des centaines de nouveautés présentées et plus de 14’000 visiteurs attendus. L’ambiance y est professionnelle et décontractée, des dizaines d’artisans y dévoilent leurs trésors et leurs secrets.
Au fil des années, le SIAMS s’est affirmé comme le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques, mais également comme une manifestation qui permet aux entreprises actives dans ce domaine de se présenter et de faire des affaires dans une ambiance sympathique et conviviale. L’édition 2018 s’annonce particulièrement intéressante, de très nombreuses nouveautés microtechniques étant annoncées.
Les tendances à la complexification, à la recherche de nouvelles matières et de nouveaux procédés, ainsi que la miniaturisation que l’on trouve également dans l’horlogerie, en font un rendez-vous important pour les entreprises actives au niveau de la production dans ce domaine.
Jouer sur un autre tableau que les réseaux sociaux
À l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux, à l’ère où toute information est instantanément disponible partout sur la planète, à l’ère de Google qui ouvre à chacun la porte de tous les fournisseurs, les salons professionnels en général et le SIAMS en particulier jouent sur un autre tableau que celui des chiffres et de l’aspect purement quantitatif.
Avec le SIAMS, les organisateurs misent également sur le niveau qualitatif et relationnel. Pierre-Yves Kohler, le directeur du salon, nous dit: «Nous offrons de vrais contacts entre des personnes réelles, qui permettent de faire de véritables affaires. Bien entendu nous sommes très présents en ligne et les exposants publient très largement leurs offres sur le portail d’informations du SIAMS, mais ce sont des moyens complémentaires pour créer et maintenir le contact entre les fournisseurs de solutions microtechniques ciblées et les clients». Et il précise: «Au SIAMS, même avec un stand de 7,5 mètres carrés vous êtes visibles. Pour 2018 nous avons même réduit la taille maximale des stands, afin d’offrir un peu plus d’équité dans la manière de se présenter».
Un florilège des prestations
L’arc jurassien est le berceau de l’horlogerie, de la machine-outil et de tout un écosystème basé sur la qualité et la haute précision. Avec le SIAMS, salon spécialisé de la microtechnique situé à moins de deux heures de la plupart des grandes villes de Suisse,bénéficiant désormais de l’ouverture complète de la Transjuranne, cette région dispose d’un outil de promotion remarquable.
Toute la chaîne de production y est représentée. On y verra des machines-outils et des robots en action, des accessoires et périphériques adaptés, des outillages, des accessoires et des consommables sur mesure, des moyens de contrôle, de nettoyage et de traitement ciblés, ainsi que des sous-traitants spécialisés, en résumé les innovations des plus de 430 exposants du monde de la microtechnique.
Les solutions proposées par les exposants du salon accompagnent les visiteurs dans la démarche du concept lndustrie 4.0. Lors de la soirée du mardi 17 avril, un panel d’experts et de représentants de l’industrie – de la PME spécialisée au grand groupe européen – partageront leurs réflexions, leurs actions et leurs expériences sur le thème de l’industrie du futur.
Un bon moyen de planifier sa visite
Depuis cette année, la visite du SIAMS est simplifiée en utilisant à l’avance le système de planification mis en place par les organisateurs. À l’aide d’un ordinateur, depuis le répertoire des exposants ou la liste des produits exposés ou même depuis un détail de l’exposant, on peut simplement placer l’entreprise dans une liste de visites à effectuer, en cliquant sur l’icône «trombone». Le programme de visites est ainsi sauvegardé par le navigateur. Une fois la liste arrêtée, on peut la télécharger au format PDF ou même ajouter les données dans son calendrier. Cette liste comportera les données de base de l’entreprise, ainsi que les numéros de la halle et du stand.