Subscriptions
for enrichment
09 february 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2014 | Industrial informatics

De l’impression à la découpe

Print&Cut, la combinaison gagnante pour l’impression et la découpe. Faire le lien entre formes imprimées et leur découpe précise: telle est la fonction de Print&Cut, une avancée majeure de Gravograph (Groupe Gravotech) qui fait de son logiciel, Gravostyle™, l’outil le plus performant du marché et sans aucun doute également le plus innovant, affirme son concepteur.
Présentée en septembre 2014 à l’occasion du salon VISCOM à Paris, Print&Cut constitue une solution compacte et pratique, destinée notamment aux entreprises de signalétique et aux fabricants d’objets promotionnels. En effet, cette fonctionnalité permet de passer rapidement de l’impression à la découpe laser, en important automatiquement le job souhaité d’un logiciel à l’autre.

Ainsi, Gravograph a déployé Print&Cut sur toute sa gamme LS: chaque laser CO2 est compatible par défaut avec cette nouveauté, disponible depuis Gravostyle 7. Aucun accessoire ou autre module additionnel n’est nécessaire.
Cette perméabilité logicielle ouvre le champ à un ensemble de possibilités en matière d’applications, sans coût supplémentaire pour l’utilisateur. Gravograph est allé encore plus loin dans le service en testant les différentes matières à l’impression UV et en identifiant dans son catalogue, par un pictogramme spécifique, les supports les mieux adaptés.
 
Impression et découpe, grâce au logiciel Gravostyle.

 

En partenariat avec un constructeur d’imprimantes à jet d’encre
Afin d’offrir la solution la plus complète, Gravograph s’associe de deux manières avec Mimaki, un spécialiste de la fabrication d’imprimantes jet d’encre. Tout d’abord, la fonctionnalité Print&Cut s’applique également à la gamme UJF (imprimantes LED UV à plat) de Mimaki, qui comprend les modèles 3042 (format A3) et 6042 (format A4). Désormaus, ces solutions Mimaki sont distribuées depuis février 2014 par Gravograph, qui s’engage dans l’impression de haut de gamme aux côtés de la marque japonaise.
Pourquoi utiliser à la fois une imprimante et une découpe laser? C’est que Gravograph et Mimaki sont conscients de leur niveau respectif d’expertise technique et préfèrent valoriser leurs compétences dans une solution commune: Print&Cut. Les gammes LS et UJF ont toutes deux été reconnues pour leur précision et pour la qualité de leur finition.
Grâce à l’éventail étendu offert par l’impression en matière de colorimétrie, les afficionados de la découpe vont pouvoir apporter de la couleur à leurs supports matériels: six couleurs différentes, de l’encre blanche ou même de l’encre transparente, utilisée dans ce cas en tant que vernis sélectif.