21 january 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE
De nouvelles fonctionnalités pour un logiciel de conception de systèmes de sécurité
Rockwell Automation améliore son outil Safety Automation Builder (SAB) en ajoutant des nouveautés à la bibliothèque des fonctions de sécurité et en prenant en charge seize langues supplémentaires. Ce puissant outil de développement de systèmes de sécurité machine s’ouvre à de nouveaux marchés grâce à ses nouvelles fonctions.
Avec plus de 15’000 téléchargements, dont 3000 dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA), l’outil Safety Automation Builder (SAB) conçu pour permettre aux ingénieurs automaticiens spécialisés en machines de gagner du temps lors de la conception de systèmes de sécurité, a été nommé au salon SPS Drives de l’année dernière comme l’un des dix produits les plus novateurs du salon.
Automatisation de la sélection des éléments de sécurité
Le logiciel SAB automatise le processus de sélection des éléments de sécurité pour accélérer la conception des systèmes et minimiser les risques d’erreur humaine. Il permet aux utilisateurs d’importer une image de la machine à sécuriser et de répondre à des questions à l’aide d’un menu déroulant et d’écrans d’aide, pour identifier et sélectionner les dispositifs de sécurité nécessaires. Le logiciel compile ensuite toutes les sélections de produits, génère une nomenclature et compile les données nécessaires pour renseigner l’assistant de logiciel SISTEMA (Sicherheit von Steuerungen an Maschinen).
Seize nouvelles langues
Les nouvelles langues du logiciel SAB comprennent le portugais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le néerlandais, le tchèque, le suédois, le danois, le hongrois, le finnois, le roumain, le polonais, le chinois, le japonais et le coréen.
David Reade, consultant en développement de l’activité sécurité et détection chez Rockwell Automation EMEA, déclare: «Nous assistons à l’adoption massive de ce progiciel et, grâce aux nouvelles fonctions et aux nouvelles langues, le nombre des téléchargements va sûrement encore augmenter. L’un des plus gros avantages de ce produit est qu’il peut être utilisé comme interface multilingue du logiciel SISTEMA d’IFA, un utilitaire qui apporte aux développeurs et testeurs de commandes machine liées à la sécurité un support complet d’évaluation de la sécurité, dans le contexte de la norme ISO 13849-1.»
Transfert d’un fichier d’un pays à l’autre
Le nombre de langues disponibles dans SISTEMA étant limité, l’utilisation du logiciel SAB favorise la génération de rapports dans d’autres langues. Les développeurs d’un plus grand nombre de pays peuvent maintenant utiliser le logiciel dans leur propre langue, puis importer ces données dans SISTEMA afin de générer un rapport final dans l’une des langues disponibles dans SISTEMA. Cette possibilité est particulièrement intéressante pour les projets internationaux de développement de machines destinées à l’exportation.
L’outil permet, par exemple, de créer un fichier en tchèque et de l’envoyer ensuite à un utilisateur final espagnol; SAB s’occupera automatiquement du changement de langue. Les fichiers SAB peuvent être transférés d’un pays à l’autre. Grâce à la saisie des données cellule par cellule, la traduction ne modifie pas les données fonctionnelles du fichier principal.
«Nous assistons à une adoption majeure de SAB à travers le monde dans de grandes multinationales», explique David Reade. «Grâce à ce logiciel, ces entreprises peuvent accepter les conceptions de sécurité de différents constructeurs de machines dans un format commun. SAB permet de définir les grandes lignes de la sécurité d’une machine dans la langue locale, puis de les exporter vers d’autres bureaux d’études du monde entier. Cette démarche réduit considérablement la paperasse. J’ai assisté récemment à une mise en pratique de ces nouvelles possibilités: un utilisateur final italien faisait appel à un intégrateur système hongrois et à un constructeur de machines allemand. Tous avaient généré des données dans leur propre langue, puis étaient ensuite passés d’un fichier/d’une langue à l’autre.»
Outre l’extension du nombre de langues, de nombreuses additions ont été apportées à la bibliothèque de fonctions de sécurité du logiciel. Sa large adoption a également permis à Rockwell Automation d’étendre considérablement ses fichiers d’aide en ligne, grâce aux retours d’expérience de nombreux utilisateurs.
Liens pour davantage d’informations:
http://discover.rockwellautomation.com/safety/SAB
www.dguv.de/ifa/en/pra/softwa/sistema/index.jsp
À propos de Rockwell Automation
Rockwell Automation, Inc. Est l’un des plus importants spécialistes au monde en informatique et automatisation industrielles. La société, dont le siège est situé à Milwaukee (Wisconsin), emploie plus de 22’000 personnes au service de clients répartis dans plus de 80 pays.
|
Rockwell Automation AG
5001 Aarau
Tél.: 062 889 77 77
www.rockwellautomation.ch