Subscriptions
for enrichment
25 may 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014 | Énergie

Des améliorations pour des tableaux modulaires basse tension

Eaton, un leader mondial de la gestion de l’énergie, a annoncé six importantes améliorations pour sa gamme polyvalente de tableaux modulaires basse tension xEnergy.

Les nouvelles fonctionnalités des tableaux modulaires basse tension xEnergy d’Eaton se caractérisent par la facilité de montage côte à côte des disjoncteurs permettant un gain de place, une option de protection d’entrée IP42, des composants destinés à une utilisation dans les zones sismiques, des options d’amélioration de protection de l’arc, de nouveaux kits d’installation pour les compartiments fixes, ainsi qu’une large gamme d’innovations pour les sections de commande de moteur.

Ce système est destiné aux constructeurs de tableaux principaux de distribution basse tension haute performance. Leur facilité de configuration représente l’un des principaux avantages de ce système. Des améliorations récemment réalisées permettent de satisfaire désormais de nouvelles applications.
 
Le tableau modulaire basse tension xEnergy.
 
Nouvelle fonctionnalité côte à côte

La nouvelle fonctionnalité côte à côte de ces tableaux modulaires, permet d’installer deux disjoncteurs Eaton IZMX16 et deux disjoncteurs compacts NZM3 ou NZM4 dans un compartiment unique d’un tableau xEnergy, tout en maintenant une séparation interne Form 4b. Cela réduit les coûts et permet de réaliser d’éventuelles économies d’espace, qui seront particulièrement utiles dans les applications de rénovation où l’espace disponible pour accueillir de nouveaux commutateurs est souvent limité.
 
Une option IP42
Dans le passé, les systèmes xEnergy étaient disponibles avec des indices de protection d’entrée IP31 ou IP55. Eaton a ajouté une option IP42, qui a l’avantage de pouvoir être installée comme une mise à jour des tableaux existants. L’option IP42 comprend la porte, la paroi arrière et les panneaux de toit intégrant des filtres à mailles fines pour maintenir la ventilation, tout en empêchant l’entrée de corps étrangers. Les filtres peuvent être enlevés pour le nettoyage, sans mettre le tableau hors service.
 
Un kit de protection contre les séismes
Produire des commutateurs résistant aux tremblements de terre était, dans le passé, particulièrement difficile. Le nouveau kit de protection contre les séismes comprend des supports spécialement conçus pour renforcer les coffrets xEnergy. Avec les équerres de fixation, ceux-ci ont été testés avec succès en correspondance avec la norme CEI 60068-3-3: niveaux AG2 et AG5, le code UBC: zone 4, l’IEEE Std. 344: classe 1E (OBE @ AG2 et SSE @ AG5), l’IEEE Std. 693: niveau modéré (0,25 g) et de haut niveau (0,5 g).
 
De nouveaux composants de protection d’arc
Les nouveaux composants de protection d’arc pour les tableaux xEnergy fournissent une sécurité accrue pour les applications exigeantes. Ils comprennent les portes et les couvercles qui ont été conçus pour faire sortir les gaz chauds provenant d’un arc par la partie supérieure du coffret, des verrous spéciaux de sécurité résistant à la pression aux portes, des joints d’étanchéité internes, des soupapes de décharge d’arc sans éjection, ainsi que des barrières isolantes d’arc pour le montage à côté des barres principales, pour se prémunir contre des trous de brûlure dans les parois du coffret.
Pour les sections d’équipement fixe (XF) des tableaux xEnergy, Eaton a introduit de nouveaux kits d’installation qui augmentent la profondeur de montage disponible de 200 mm, de 275 mm à 475 mm. Cela signifie que les disjoncteurs compacts de type NZM3 et NZM4 peuvent maintenant être montés comme les assemblages Type 4.
 
Une mise à jour majeure
L’équipement de commande du moteur pour le système xEnergy a reçu une mise à jour majeure, qui comprend l’introduction d’assemblages débrochables avec volet frontal rabattable, un nouveau système de codage qui empêche l’insertion d’ensembles débrochables dans le mauvais compartiment, des terminaux de contrôle de connexion précâblés, des crochets d’arrêt pour éviter que les assemblages débrochables ne soient complètement retirés accidentellement, ainsi qu’un support amélioré pour le système de connexion SmartWire-DT, qui élimine pratiquement la nécessité d’un câblage de commande conventionnel.
 
À propos d’Eaton
Eaton est une entreprise de gestion de l’alimentation en énergie, dont le chiffre d’affaires a atteint 22 milliards de dollars en 2013. Elle propose des solutions à faible consommation d’énergie, qui aident ses clients à gérer efficacement les alimentations électriques, hydrauliques et mécaniques, de façon plus économique, plus durable et plus sûre. Eaton, qui emploie 102’000 personnes environ, commercialise ses produits dans plus de 175 pays.
Le secteur électrique d’Eaton est un acteur mondial majeur en contrôle et automatismes industriels, en solutions de distribution, supervision et sécurisation de l’énergie, en éclairage et sécurité, en dispositifs de câblage, en solutions pour les environnements difficiles et dangereux, ainsi qu’en services d’ingénierie.
 

www.eaton.eu