Subscriptions
for enrichment
23 july 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Des capteurs virtuels pour la maintenance prédictive

L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS a mis au point des fonctions de détection virtuelles destinées à la surveillance des machines, à la maintenance prédictive, ainsi qu’à l’utilisation optimale des ressources. Cette solution purement logicielle s’applique aux variateurs de fréquence intégrant un automate. Son lancement est prévu fin 2018.
Les capteurs virtuels permettent aux systèmes d’entraînement de programmer des dates de maintenance sur la seule base de calculs, sans devoir recourir à des capteurs matériels. L’automate intégré dans les variateurs de vitesse électronique évalue d’importants volumes de données opérationnelles sur le courant, la tension et la vitesse. À partir de ces données, le variateur est en mesure de déterminer indirectement la température de l’huile.

 
Pour les applications fonctionnant à charge constante sur période longue, l’automate du variateur de vitesse est capable de déterminer le meilleur intervalle de changement d’huile sans utiliser de capteurs matériels.
 
 
L’exemple de la durée de vie de l’huile

L’exemple de la durée de vie de l’huile illustre parfaitement l’importance des capteurs virtuels. En tenant compte des caractéristiques spécifiques du lubrifiant, il est possible de déterminer le vieillissement de l’huile, ce qui permet de l’utiliser de manière optimale. NORD a confirmé, au travers de tests, que la température de l’huile calculée est pratiquement conforme à la courbe de température réelle. Souhaitant bientôt lancer une solution pleinement opérationnelle, l’entreprise est en train de valider les courbes de température dans différentes conditions de charge. Les fonctions de maintenance prédictive devraient être disponibles dans l’ensemble des variateurs de vitesse électronique des systèmes d’entraînement de NORD intégrant un automate, à partir de fin 2018.
 
L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS
Concepteur et fabricant de systèmes d’entraînement, NORD DRIVESYSTEMS, qui emploie quelque 3400 personnes, figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d’entraînement. Sa gamme de produits s’étend des entraînements standards aux solutions personnalisées pour des
applications exigeantes, comme des solutions à haut rendement et économie d’énergie ou des systèmes pour environnement Atex. Fondée en 1965, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 540 millions d’euros sur l’exercice 2015 et compte aujourd’hui 36 filiales à travers le monde.
 
 
Getriebebau NORD AG

9212 Arnegg
Tél. 071 388 99 11
www.nord.com