Subscriptions
for enrichment
19 december 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Eléments de machines

Des composants mécaniques de pointe

Des articulations angulaires démontables avec une force de retenue constante et des guides-câbles légers pour applications miniatures, voici deux applications récemment développées par igus, un constructeur d’éléments de machines basé à Cologne, proposant des guides-câbles, des câbles de machines préfabriqués, des articulations et des éléments de coulissement, entre autres réalisations bien utiles aux constructeurs de machines et d’appareils.

Force de retenue toujours égale avec des articulations angulaires démontables: un nouveau composant garantit une force de retenue toujours égale malgré son montage manuel simple. Les articulations angulaires démontables igubal en polymères ont un nouveau design qui permet leur fermeture à la main par simple clic tandis que leur réouverture et leur démontage se font en un clin d’oeil avec un tournevis. Ainsi, la force de retenue exercée par les pivots reste toujours identique.

 
Les nouvelles articulations angulaires démontables igubal d’igus maintiennent la force de retenue à un niveau constant, même après un dé montage et un montage répétés des pivots.
 

Force de retenue constante, démontage facile
Les nouvelles articulations angulaires igubal d’igus maintiennent une force de retenue constante malgré un montage et un démontage répétés des pivots. Un mécanisme à cliquet à fermeture manuelle et à réouverture simple à l’aide d’un tournevis permet de bien retenir les pivots tout en permettant un démontage facile. L’articulation angulaire est réalisée entièrement en igumid, un polymère hautes performances qui la rend totalement insensible à la corrosion et n’exige ni entretien ni graissage.
«Dans le secteur automobile sur les ressorts à pression de gaz, les vérins pneumatiques, les liaisons à tige ou les liaisons des capteurs, ou encore dans la construction de machines et d’installations, les articulations angulaires doivent pouvoir être démontées à des fins d’entretien. La force de retenue élevée de nos nouvelles articulations, qui est de 300 N à l’état monté, reste toujours la même», explique Thomas Preissner, Responsable de la gamme de rotules lisses igubal chez igus GmbH. Les pivots clipsés dans l’articulation angulaire sont disponibles en polymère, en inox ou en acier zingué. Et de préciser: «Les pivots de cette dernière variante sont également disponibles avec un taraudage, ce qui rend superflus des composants ou des opérations de montage supplémentaires».
Ces articulations angulaires sont actuellement disponibles sur stock pour des pivots d’un diamètre de 8 mm avec filet M5 et d’un diamètre de 10 mm avec filet M6. De nouvelles tailles sont en cours de préparation. Des solutions modulaires sur mesure sont également possibles, avec un bouchon étanchant par exemple ou encore sous forme de biellette avec un entraxe adapté à l’application.
 
Le système e-cord micro en polymères tribologiques optimisés en friction est doté de rayons de courbure prédéfinis afin de guider de manière sûre câbles et tubes capillaires.

 

Guider les câbles les plus petits pour mieux les protéger
Un ruban en polymères léger et souple pour les applications de toute petite taille est désormais disponible. L’usure imputable à la fatigue par pliage des tubes capillaires (aboutissant à terme à leur rupture intempestive) a bien souvent posé de gros problèmes aux développeurs du secteur médical. Afin d’y remédier, la société igus a mis au point le système appelé «e-cord micro», en l’occurrence un ruban souple de constitution modulaire qui permet de guider de façon sûre et flexible les tubes même les plus petits.
Guider l’énergie dans un espace très réduit relève du défi. Les applications telles que les pipeteuses (technique médicale) exigent un guidage de l’énergie et des agents destinés à des flexibles et tubes capillaires dont la section dépasse rarement quelques millimètres. C’est pour ce type d’applications qu’igus a mis au point le guidage e-cord micro. Dans les espaces réduits, le risque de pliure des tubes et flexibles est particulièrement élevé sur les applications en mouvement. Des rayons de courbure prédéterminés ne pouvant être inférieurs à 45 mm évitent que câbles et tuyaux ne se plient en-deça de cette valeur critique. En même temps, l’élasticité du matériau offre aux ingénieurs d’études et aux monteurs une grande latitude pour la conception des machines destinées aux applications en mouvement dans un espace réduit.
 
La modularité pour répondre aux besoins des applications
Le système e-cord micro est réalisé sur mesure afin de garantir un raccordement optimal aux différents types de machines. Sa structure modulaire permet ainsi une parfaite adaptation aux mouvements devant être effectués. Ainsi, des courses et mouvements de longueurs différentes en différents sens peuvent être réalisés de façon simple et flexible par la machine. Le système e-cord micro incarne à la perfection la philosophie d’igus, qui consiste à rechercher, en collaboration avec le client, la solution qui répond le mieux aux exigences et aux défis auxquels ce dernier est confronté.
 
igus Schweiz GmbH
4622 Egerkingen
Tél.: 062 388 97 97
www.igus.ch