25 september 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Des fonctionnalités de levage intelligentes
Un contrôle plus important du matériel de manutention dans le processus de production est essentiel pour plusieurs procédés des industries de fabrication. Les ponts roulants Konecranes, les anciens comme les nouveaux, peuvent être équipés de fonctions intelligentes. Celles-ci sont actuellement disponibles sur les ponts roulants avec palans électriques à câble – les ponts roulants à treuil ouvert.
Les fonctions intelligentes (Smart Features) équipant les ponts roulants Konecranes ont été développées dans des conditions réelles de fonctionnement, afin de gérer les défis opérationnels auxquels les opérateurs sont confrontés. Elles ont été conçues pour améliorer la sécurité et réduire la durée du cycle de levage, permettant le contrôle de la manutention des matériaux dans le processus de fabrication.
Dès l’instant où les opérateurs prennent en main le pont roulant doté des fonctions intelligentes, leur travail devient plus simple. Comme le système de contrôle optimise les mouvements du pont roulant, ce dernier est soumis, ainsi que ses composants, à une usure moindre, accroissant ainsi leur durée de vie. Il est également essentiel que le risque d’une erreur humaine soit réduit, ce qui augmente la sécurité.
Un pont roulant intelligent avec les Smart Features– des opérations plus sûres et un cycle de travail plus rapide. (© Konecranes)
|
Un large choix de fonctions
Konecranes aide à choisir les fonctionnalités compatibles avec l’équipement de levage, ou à préconiser le lot de fonctionnalités qui convient à un processus de production spécifique. Parmi une vaste gamme de fonctions intelligentes, les clients peuvent commander le «Contrôle de balancement» pour limiter les oscillations de la charge, le système de «Rotation assistée» pour aider la rotation de la charge, gardant les câbles bien tendus, les «Zones protégées» pour aider le maintien de la zone de travail du pont roulant plus en sécurité, la «Synchronisation de levage», pour synchroniser le mouvement de chaque palan, la «Prévention antichoc» pour un chargement en douceur, les fonctions «ASR (Plage de vitesse adaptable)» et «ESR (vitesse de préhension adaptable)» pour optimiser la vitesse du levage en fonction de la charge, la fonction «Anti-mou de câble» pour redémarrer le mouvement du palan plus rapidement et plus en douceur, ainsi que la «Fonction micro vitesse» pour améliorer le positionnement final de la charge, avec un niveau de précision plus important.
La fonction Zones protégées permet de définir les zones où le pont roulant n’a pas le droit d’accéder. (© Konecranes)
|
Trois exemples de fonctions intelligentes
Voici trois exemples de fonctions intelligentes qui simplifient considérablement l’exploitation des ponts roulants.
- Le «Contrôle du balancement actif» limite le balancement de la charge en assurant un contrôle sur l’accélération et la décélération du pont et du chariot. La fonction Contrôle du balancement permet d’acheminer plus rapidement la charge et de la positionner plus précisément. Cette fonctionnalité contribue à protéger la charge, le pont roulant et la zone avoisinante.
- Le «Centrage du crochet» est conçu pour éliminer le phénomène de traction latérale pendant la préhension en positionnant automatiquement le pont et le chariot directement sous la charge. Cette fonction permet de réduire l’usure des pièces du pont roulant, de raccourcir la durée des cycles de charge et de simplifier les opérations.
- La «Prévention anti-accro» est conçue pour immobiliser immédiatement le pont roulant si le crochet, l’élingue ou la charge accroche quelque chose. Cette fonction de sécurité réduit le risque de situations dangereuses pendant le mouvement de la charge et contribue à la prévention des dégâts.
Le Contrôle du balancement actif est aussi conçu pour atténuer le balancement de la charge existante. (© Konecranes)
|
Konecranes en bref
Konecranes Lifting Businesses™, leader mondial du secteur du levage, est partenaire de nombreux clients, parmi lesquels les industries manufacturières et de procédés, les chantiers navals, les ports et les terminaux. L’entreprise propose des solutions de levage destinées à améliorer la productivité, ainsi que des services pour toutes les marques et tous les modèles d’équipements de levage et de machines-outils. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2126 millions d’euros en 2015. Il est composé de 11’600 collaborateurs répartis sur plus de 600 sites dans 48 pays. Konecranes est coté à la bourse Nasdaq d’Helsinki (symbole: KCR1V).
|
Konecranes AG
5070 Frick
Tél.: 062 865 12 00
www.konecranes.ch