Subscriptions
for enrichment
24 august 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Des moteurs pneumatiques certifiés ATEX

Les moteurs pneumatiques POWER LINE sont compacts et légers, mais avec un couple élevé. Ils se caractérisent par un rapport poids-puissance remarquable, atteignant le couple souhaité immédiatement après le démarrage. Ces moteurs à pied ou à bride dotés d’un boîtier robuste en fonte sont disponibles dans une gamme de puissance allant de 1,6 à 18 kW.
Le catalogue de produits POWER LINE comprend déjà une gamme de moteurs standard. Désormais, le programme est complété par des moteurs certifiés ATEX. En effet, les modèles de 1,6 à 6 kW ont été approuvés pour une utilisation selon le marquage Ex II 2 GD c IIC T3 (voir encadré), conformément à la directive 2014/34/UE du 26 février 2014.
Selon cette directive, les équipements de catégorie 2 sont déterminés pour une utilisation dans des zones où une atmosphère explosive, consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard, est susceptible de se présenter. Les moyens de protection relatifs aux appareils de cette catégorie assurent le niveau de protection requis, y compris en cas de dérangements fréquents ou de défauts de fonctionnement. Du fait de leur conception, les moteurs pneumatiques constituent déjà une solution appropriée à ce type d’applications.
 
Les moteurs pneumatiques POWER LINE sont certifiés ATEX.
 
 

Principe de fonctionnement du moteur pneumatique
Le principe de fonctionnement d’un moteur pneumatique à palettes est simple: l’air comprimé permet de mettre en mouvement un rotor placé au sein d’un cylindre excentré. Dans ses fentes se trouvent des ailettes qui sont poussées vers l’extérieur par la force centrifuge, contre la paroi du cylindre. Des chambres de travail se forment alors pour la pression d’air en pleine expansion. Cette expansion d’air comprimé transforme l’énergie en énergie cinétique, générant le mouvement de rotation. Étant donné que l’air détendu refroidit, la température baisse autour du moteur. Le risque que des gaz s’enflamment à une température élevée est ainsi sensiblement réduit par l’utilisation d’un moteur à air comprimé.
Tous les nouveaux moteurs pneumatiques certifiés ATEX portent une indication dans leur désignation: la présence du X dans la désignation 68X-001F09/IEC71 indique cette conformité.
 
La bride CEI permet de raccorder différents systèmes d’entraînement certifiés ATEX.
 
 

Des moteurs plus puissants
Outre la certification ATEX, les ingénieurs de DEPRAG ont optimisé les moteurs POWER LINE, à savoir que pour les mêmes dimensions, ils sont maintenant plus puissants, Leur puissance est ainsi passée de 2,6 kW à 3,2 kW et de 3,6 kW à 5,0 kW et même à 6,0 kW.
En raison de la vitesse élevée des moteurs à palettes, des engrenages sont souvent nécessaires à des fins de régulation. Les travaux de conception complexes et l’adaptation de l’interface entre l’engrenage et le moteur sont pris en charge par les ingénieurs de DEPRAG. Les entraînements sont équipés d’une bride de raccordement CEI standard, également utilisée pour les moteurs électriques et les engrenages courants. La bride CEI permet de raccorder différents systèmes d’entraînement certifiés ATEX. Il peut s’agir d’engrenages planétaires, d’engrenages droits, de vis sans fin, d’engrenages coniques ou d’autres types d’engrenages.
Tous les moteurs du catalogue sont également réversibles, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent dans les deux sens, pilotés par une soupape de commande externe. En variante, la gamme comprend également des moteurs pouvant être contrôlés manuellement par un levier à main.
 
Un système de freinage intégré
Les moteurs à palettes POWER LINE d’une puissance de 1,6 kW à 5 kW sont également disponibles avec un système de freinage intégré. Le frein de maintien est commandé par un câble de commande séparé. En cas de chute de pression dans la conduite de frein, celui-ci s’active automatiquement. Si la pression de fonctionnement dans le raccord d’air de commande pour le frein du moteur est supérieure à 5 bar, la broche de moteur peut tourner librement.
 
Des moteurs économes en énergie
Les moteurs pneumatiques sont caractérisés par le fait que la vitesse s’adapte automatiquement aux variations de charge. En cas de décharge complète, le moteur se met au ralenti. S’il y a une petite charge, et par conséquent qu’un petit couple s’applique sur l’axe du moteur, sa vitesse de travail est proche de la vitesse de ralenti. La vitesse de travail se réduit dès que le couple augmente. Le moteur atteint sa puissance maximale à 50 % de la vitesse de ralenti. «Ceci est également la plage de fonctionnement optimale des moteurs à air comprimé. Dans une plage comprise entre 40 et 50 % de la vitesse de ralenti, ces moteurs sont très économes en énergie. Ce critère est scrupuleusement observé lors de la conception du moteur», explique Dagmar Dübbelde, la chef de produit pour les moteurs pneumatiques DEPRAG.
En outre, il est important de dimensionner correctement le moteur par rapport à son usage. Des courbes théoriques sont disponibles pour tous les moteurs pneumatiques DEPRAG.
 
Explication du marquage ATEX
Le marquage Ex II 2 GD c II T3 signifie:
  • «Ex» pour matériel ATEX
  • «II» pour industries de surface
  • «2» pour la catégorie, donc pour zone 1 et 21
  • «GD» pour zones gaz et poussières
  • «c» pour sécurité à la construction de matériel non électrique
  • «T3» pour indiquer que la température de surface de l’équipement est inférieure à 200 °C pour les gaz.
 
DEPRAG SCHULZ GMBH & CO. en bref
Basée à Amberg, en Bavière, cette entreprise est représentée dans le monde entier par 600 employés dans plus de 50 pays. Elle est l’un des principaux fabricants de moteurs pneumatiques. Avec sa gamme standard, cette société familiale offre une variété d’options pour le développement et la fabrication de solutions d’entraînement personnalisées selon un principe modulaire pour les applications préconisées.

 
 
DEPRAG SCHULZ GMBH & CO.
D-92224 Amberg
Tél.: +49 9621 371-343
www.deprag.com