Subscriptions
for enrichment
25 april 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Des neurones virtuels réalistes

L’«Allen Institute for Brain Science» rend public de nouveaux modèles informatiques de neurones. Particulièrement réalistes, ils ont été conçus grâce aux outils et à l’expertise des chercheurs du «Blue Brain Project». Aujourd’hui, l’institution américaine rend public des modèles informatiques de neurones créés avec les outils développés par les chercheurs du projet suisse, basé à l’EPFL. En tout, 40 modèles de cellules nerveuses du cortex visuel de la souris ont été simulés. Grâce à la plate-forme technique du «Blue Brain Project», les chercheurs sont parvenus à reproduire de façon réaliste et avec un niveau de détail extrêmement élevé, la physiologie et l’activité électrique des neurones.
Le «Blue Brain Project» est le centre chargé des activités de simulation au sein du méga-programme européen «Human Brain Project». Son équipe a récemment publié dans la revue scientifique Cell, une longue démonstration de l’efficacité de ses outils de modélisation, à savoir leur haut degré d’exactitude, leur capacité prédictive, ainsi que les découvertes qu’ils ont déjà rendues possibles, notamment la révélation d’un rôle inattendu du calcium dans le cerveau.
Les neurones virtuels de l’Allen Brain Institute reproduisent de manière très précise et saisissante, l’activité biophysique de leurs homologues réels, tout particulièrement l’activité des dendrites – la partie réceptrice du neurone – qui a fait l’objet d’une modélisation particulièrement réaliste. «En combinant les données, les outils et les compétences des deux plus grandes initiatives mondiales dans le domaine des neurosciences, nous démontrons quel niveau de synergie nous pouvons atteindre avec une politique scientifique ouverte, où nous partageons librement données et métadonnées», explique Christoph Koch, président et directeur scientifique de l’Allen Institute for Brain Science.