17 september 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015
Des outils et des formes
Edouard Huguelet
Euromold, c’est le salon mondial de l’outillage, de la construction de moules et modèles, de la fabrication additive, du prototypage rapide et de l’esthétique industrielle. Il se tiendra, non plus à Francfort, mais à Düsseldorf, dans les halles 15 et 16, du 22 au 25 septembre 2015.

Partenariats prestigieux
Les organisateurs du salon peuvent compter sur de nouveaux partenariats stratégiques de renom universel, par exemple Terry Wohlers (Wohlers Associates à Fort Collins. CO, Etats-Unis) qui est un expert mondialement connu dans le secteur des techniques de production additives. A mentionner également le partenariat avec la prestigieuse SME américaine (Society of Manufacturing Engineers) qui est à notre connaissance la plus importante société d’ingénieurs au monde, éditant notamment un périodique technique et industriel tiré à plus de 100’000 exemplaires, un numéro annuel, une e-Newsletter, des rapports techniques, la conférence-exposition RAPID (qui s’est récemment tenue à Longbeach en Californie du 18 au 21 mai) et bien d’autres choses encore.
Des produits innovants
Outre les grandes considérations stratégiques, il convient de se lancer dans la mêlée en évoquant quelques points forts. Par exemple. Keyence (fabricant de capteurs, systèmes de mesure, marqueurs au laser, microscopie et traitement d’images) qui présentera son imprimante 3D «Agilista». Cette dernière tire parti d’une technique de projection de matériel permettant de réaliser des couches successives d’une épaisseur de seulement 15 µm, ce qui assure une étonnante précision. Le matériel-support est hydrosoluble, ce qui fait que les propriétés du matériau ne sont pas altérées.
Meusburger, actif dans le domaine des éléments normalisés de précision, présentera des contacteurs de fin de course inductifs disponibles en diverses versions de disposition et de montage, résistants aux vibrations et aux hautes températures jusqu’à 130 °C.
Le nouveau scanner «Go! Scan» de Creaform est un instrument portatif pour applications en ingénierie tridimensionnelle. Avec cet instrument, il est possible, en moins de cinq minutes, de scanner des géométries spatiales avec une précision de 0,1 mm et une résolution jusqu’à 0,2 mm. Ce scanner incorpore toutes les fonctions de traitement des modèles scannés et est compatible avec tous les modèles courants d’imprimantes 3D.
Il va sans dire que de nombreuses figures connues du secteur seront présentes, en particulier AHP Merkle, Aicon, Alicona, AlphaCam, AMF Meier, Artec, Belotti, Böllinger Group, Cold Jet, Cronitex, DSM Somos, Envisiontec, Faro, Hasco, Hasenclever, Igus, imes-icore, Isel Germany, Lucchini, MK Technology, Modellbauer-Verband, Nabertherm, Nilfisk Poldi, Prodways, Rainer Knarr, Ringler, Römheld, Schneider Prototypen, Schott Systeme, SGM Schut, Smart Optics, Speedpart, Stäubli, THK, VG Kunststofftechnik, VHF camfacture, Voxeljet, Werth Messtechnik.
DEMAT GmbH
D–60’596 Frankfurt am Main
Tél. : 0049 069 27 40 03 0