Subscriptions
for enrichment
17 february 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Des pictogrammes et rubans photoluminescents

Le fabricant Brady propose des pictogrammes et des rubans photoluminescents dans l’obscurité, suivant un système de guidage spécialement conçus pour les évacuations de sécurité. Les matériaux électroluminescents proposés contribuent à définir l’environnement d’utilisation, offrant en plus l’avantage ne pas induire de coûts supplémentaires en inspection et en maintenance.
Un plan d’évacuation d’urgence, donnant lieu régulièrement à des exercices de simulation, permet de faire sortir rapidement et en toute sécurité le personnel en cas de coup dur. Lorsque tout un immeuble de bureaux ou une usine de production se retrouve dans l’obscurité, la présence d’une signalétique de sécurité parfaitement visible, telle que des pictogrammes et marqueurs, augmente les chances d’évacuer tout le monde sans dommages. «En étant judicieusement placée, une signalisation de sécurité de haute qualité continuera à briller, afin de guider à travers le site les pompiers faisant face à la catastrophe, en cas de panne de courant générale», explique Dominique Roosen, responsable produits EMEA Sécurité & Solutions d’identification des locaux de Brady Corporation, un fabricant et distributeur international de matériels de signalisation de sécurité.
 

Image 1. La signalisation de sécurité photoluminescente ne nécessite ni alimentation électrique, ni inspection ni maintenance.
 

Le choix d’une classe de photoluminescence
Les matériaux photoluminescents se répartissent en différentes catégories (ou classes) en fonction de leur luminosité dans l’obscurité au bout de 10 et 60 s. La classe A regroupe les matériaux photoluminescents de base, présentant une restitution de 23 mcd/m² après 10 min et de 3 mcd/m² après une heure. «La marque NiteGlo de Brady est une offre photoluminescente de classe B, avec une restitution de 50 mcd/m² après 10 minutes et de 7 mcd/m² après une heure. La marque XtraGlo est un matériau photoluminescent de classe C, avec 140 mcd/m² après 10 min et 20 mcd/m² après une heure dans l’obscurité».
«Les classes de photoluminescence donnent une vue d’ensemble claire de la qualité disponible à la commande, en fonction des besoins. N’oublions pas que de nombreux pays ont édicté des lignes directrices ou adopté des normes réglementant la luminescence minimale de la signalisation de sécurité photoluminescente», souligne Dominique Roosen. «Le fabricant Brady peut aider à choisir la classe de photoluminescence la mieux adaptée aux besoins».
 
Des systèmes de guidage
«Les matériaux photoluminescents sont mentionnés dans les normes ISO 16069, ANSI, ainsi que DIN 67510, visant à la normalisation des systèmes de guidage pour cheminements d’évacuation de sécurité à travers le monde. L’ISO 16069 énonce les principes généraux applicables aux composants aussi bien électriques que photoluminescents. Elle fournit des informations spécifiques liées au type de composant, afin de contribuer à définir l’environnement d’utilisation, le choix du matériau, l’implantation, l’installation, ainsi que la maintenance».
Dans certains cas, la signalisation électroluminescente peut s’utiliser en combinaison avec des éléments électriques. Les matériaux électroluminescents offrent en plus l’avantage ne pas induire de coûts supplémentaires en inspection et maintenance.
 

Image 2. Cet escalier et cette sortie de secours font courir de grands risques en cas d’évacuation dans l’obscurité.
 

Des matériaux de signalisation photoluminescents
Le fabricant Brady propose plusieurs matériaux de signalisation électroluminescente. Le choix du matériau est fonction de l’endroit où est apposée la signalétique de sécurité.
Le divers matériaux proposés sont les suivants:
  • Le polyester adhésif: un matériau facile à appliquer et suffisamment fin pour les panneaux de sécurité de faibles dimensions. Il nécessite une surface d’adhérence propre pour la fixation de la signalétique de sécurité.
  • Le polypropylène rigide: un matériau utilisé pour les plus grands panneaux de sécurité, tels que les symboles d’issue de secours dans les salons professionnels. Il est essentiellement destiné à un usage intérieur. Le matériau standard n’est pas adhésif, mais peut se fixer sur des surfaces plus rugueuses à l’aide d’une colle bien adaptée.
  • L’aluminium: un matériau, à usage essentiellement extérieur, s’avère également très pratique sur les panneaux magnétiques ou sur les machines.
  • D’autres matériaux, comme le polypropylène adhésif, sont aussi proposés.
 

Image 3. Mais avec un marquage approprié, l’évacuation dans le noir sera rapide et sans incidents.
 

Des meilleures pratiques d’applications photoluminescentes
Une signalisation de sécurité photoluminescente bien placée dans un couloir, un atelier de production, un espace de bureau ouvert ou une vaste zone, couvre trois hauteurs qui sont les suivantes:
  1. La signalisation au sol, de type ruban photoluminescent, indique au personnel le chemin de la sortie en cas d’accumulation de fumée ou d’incendie. Fixée au niveau du sol ou du mur à une hauteur ne dépassant pas 40 cm, elle indique le chemin de fuite le plus direct, même s’il faut se pencher pour évier d’inhaler une trop grande quantité de fumée. Le fabricant Brady recommande de marquer les deux côtés d’un couloir s’il dépasse 2 m en largeur.
  2. La signalisation au niveau intermédiaire est placée entre 1,2 m et 1,5 m. Ces panneaux comportent davantage d’information, comme un plan indiquant où se trouve l’extincteur ou l’escalier le plus proche, le sens d’ouverture des portes ou l’emplacement de la trousse de premiers soins. Ces panneaux et formes photoluminescentes sont placés à hauteur idéale de lecture.
  3. La signalisation en hauteur, à plus de 1,80 m, permet au personnel de repérer de loin la sortie de secours la plus proche. Elle aide aussi à garder son calme et son sang-froid, car elle reste visible, y compris lorsque des centaines d’employés se ruent tous en même temps vers la sortie la plus proche.
 
Une fois ces trois hauteurs couvertes, il faut veiller à baliser clairement les obstacles ou les allées de dégagement, au moyen de rubans, formes ou accessoires photoluminescents. Le personnel pourra ainsi, en cas d’évacuation, emprunter plus facilement les escaliers dans l’obscurité, en évitant les salles de réunion, le mobilier ou les piliers de bureaux, les machines des zones de production, de façon à réduire les risques de blessures provoquées en tombant ou en heurtant des objets durs.
 
De brillantes étoiles de sécurité
La signalisation de sécurité photoluminescente de haute qualité s’utilise pour le marquage des obstacles et des allées de dégagement aux fins d’évacuation rapide. Elle brille toujours suffisamment au bout d’une heure dans le noir pour guider les pompiers à travers les locaux après évacuation du personnel. Les matériaux photoluminescents se chargent par exposition à la lumière (la source idéale étant la lumière du jour). Ils ne nécessitent ni inspection, ni maintenance. Ils brillent dans l’obscurité et guident les personnes en toute sécurité vers la sortie, même en cas de panne de courant générale.