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24 december 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Handling

Des ponts roulants légers et performants

Une nouvelle génération de ponts roulants voit le jour avec la construction innovante de la poutre porteuse Demag au profil V. Lancés sur le marché en août 2014, ces ponts roulants se caractérisent par un positionnement plus précis et rapide des pièces lourdes et fragiles.
Grâce à l‘optimisation des calculs de contraintes et l‘utilisation de membranes de liaison élancées, ce nouveau système de poutre améliore sensiblement la technique des ponts roulants avec des caractéristiques performantes, à savoir: diminution des oscillations jusqu’à 30 %, poids mort du pont réduit de 17 % et durée de vie en tout cas doublée, avec 500’000 cycles de prise/dépose de charges. Le pont Demag type V offre beaucoup plus d’efficacité et de facilité d‘intégration que ceux de conception traditionnelle, conçus à base de poutres réalisées à partir de caissons mécano-soudés. Lancé sur le marché en août 2014, il se caractérise par un positionnement plus précis et rapide de pièces lourdes et fragiles. Il autorise en outre des cadences de manutention nettement plus élevées.

 
Poutre à profil V.
 

Et aussi l’ergonomie !
Manutention plus précise grâce à la réduction des oscillations, grande facilité d‘intégration grâce à un poids mort optimisé… et aussi, outre la durée de vie doublée et la diminution notable de l’amplitude des oscillations, l’ergonomie de l’équipement a été particulièrement soignée. De la sorte, la poutre Demag au profil V offre plus d’efficacité pour la manutention de charges. Grâce à sa forme de construction comportant des membranes de liaison effilées, cette nouvelle poutre permet d’assurer une précision plus élevée des opérations de manutention, notamment dans la plage de capacité supérieure. Des charges lourdes peuvent ainsi être positionnées plus rapidement et précisément, sans devoir recourir à des systèmes de commande électroniques. La performance et la précision de la manutention s’en trouvent sensiblement accrues.
 
Pont Demag avec poutre en profil V en fonctionnement dans une halle de production.

 

Poids mort plus faible – productivité augmentée
Grâce à son mode de construction spécifique, la poutre Demag au profil V, avec son poids sensiblement réduit, diminue non seulement les forces transmises à la structure existante, mais apporte aussi aux architectes une plus grande liberté lors de la configuration de nouvelles halles. La structure légère de la poutre offre en outre davantage d‘alternatives aux concepteurs de projets, car le rapport optimisé poids mort/performance de levage génère un gain supplémentaire en capacité de charge.
 
La flexibilité avant tout
Moins de sollicitations et durée de vie accrue. La qualité d’usinage optimale, le dimensionnement calculé et les oscillations réduites, consituent autant de facteurs qui contribuent à diminuer la sollicitation des composants, garantie d’une longévité accrue du pont. La plus faible usure qui en résulte a une incidence sensible sur la rentabilité. Alors qu’une poutre comparable en profil caisson accepte environ 200’000 cycles de prise/dépose de charges, le pont type V Demag en supporte plus de 500’000, ce qui signifie donc une durée de bon fonctionnement plus que doublée.
 
Avec les ponts roulants industriels et composants de ponts Demag, Terex Corporation est leader mondial dans la vente de ponts roulants. Le développement, l’étude et la fabrication de ponts roulants, d’appareils de levage et de composants répondant à des exigences techniques spécifiques, ainsi que le service après-vente pour ces produits, forment les principales compétences de la division Terex Material Handling. Cette division possède des centres de production dans seize pays, répartis sur cinq continents.