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30 november 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 | Carriage

Des quais modulaires

La société Tata Steel a installé deux nouveaux systèmes de quais modulaires au Royaume-Uni, l’un à la gare de West Drayton et l’autre à celle de Langley. Ce sont des moyens économiques et rapides de concevoir et d’installer des quais de voyageurs. Ces systèmes modulaires sont réalisables sur mesure, avec tous les types de revêtement et de finition, sans perturber la circulation des trains durant les travaux.
Les quais modulaires de la société Tata Steel ont été mis en œuvre dans plus de 80 projets de nouveaux quais ou de prolongements de quais en Europe. Ils se distinguent par leur constructibilité dans des conditions d’accès difficiles et des contraintes de temps strictes. Ces système de quais modulaires ont été installés dans les gares de West Drayton et Langley au Royaume-Uni.
A la gare de West Drayton, la société Tata Steel fut confrontée à un environnement particulièrement difficile. Le prolongement se situait au sommet d’un remblai de terre datant de l’époque victorienne, avec un profil de terrain surélevé dû à une précédente structure de quai comportant d’innombrables câbles et conduits enterrés. En outre, l’accès était limité par la présence d’immeubles d’habitation implantés sur ce remblai herbeux. Il a donc fallu limiter autant que possible la profondeur de construction et d’excavation, ainsi que les travaux en conditions humides.
Malgré ces conditions de travail difficiles, les douze ensembles de quais à «longue portée» ont tous pu être livrés à un point d’accès situé à 8 km de West Drayton. L’essentiel de la structure fut posé en ne bloquant la gare que le temps d’un week-end. Les installateurs des projets purent ensuite ajuster le système de quai selon l’écartement théorique, installer la clôture arrière, l’éclairage du quai, la signalisation, l’escalier d’accès, ainsi que le revêtement, tout cela pendant les heures de trafic.
 
 
Des structures flexibles et ajustables
La «longue portée» constitue l’une des innovations de la société Tata Steel en matière de structures de quais modulaires. Elle présente des propriétés de flexibilité et des moyens ajustables identiques à celles de la structure de plate-forme standard, mais en remplaçant les nombreux pieds par un enjambement à poutre-échelle pour relier la distance de 7,32 m séparant les deux piles. Précision: il est possible de développer d’autres portées.
La gare de Langley a été un autre projet réussi de prolongement de quai modulaire réalisé par la société Tata Steel. Les éléments furent posés sans le moindre dispositif mécanique de levage. L’essentiel de l’installation a été réalisée à l’abri de barrières de sécurité bleues, tandis que la ligne restait en service, sans générer de perturbation du trafic.
 
L’obtention d’un prix
La société Tata Steel a reçu le prix STAR du réseau ferroviaire Crossrail en reconnaissance de son excellent bilan en matière de santé et de sécurité du travail, ainsi que de sa bonne gestion du chantier dans le cadre des projets réalisés dans les gares de West Drayton et Langley.
Les quais de gare modulaires constituent une solution durable, car ils incorporent un acier constitué d’une forte proportion de matériaux recyclés. Leur construction à proximité limite les déchets et le transport à leur plus simple expression. L’utilisation d’éléments légers, réduisant l’incidence sur les fondations, évite de devoir recourir à de longues et coûteuses opérations de traitement du sol. En outre, la structure offre une durée de vie de 75 ans.