12 june 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013 |
Entraînements et transmissions
Des réducteurs pour des applications exigeantes
La société NORD DRIVESYSTEMS présente ses réducteurs à couples coniques légers, destinés à des applications ayant des contraintes hygiéniques importantes. Ils peuvent être utilisés dans les domaines de l’agro-alimentaire, des convoyeurs, ainsi que dans d’autres applications. Proposés en quatre tailles, particulièrement faciles à nettoyer, ils fournissent un couple maximum de 660 Nm.
Pour les applications exigeantes en matière d’hygiène, la société NORD DRIVESYSTEMS fournit des réducteurs à couples coniques équipés de deux trains en aluminium, particulièrement faciles à nettoyer. Ils sont proposés en quatre tailles, pour un couple maximum de 660 Nm. Leur conception a tenu compte des impératifs de nettoyage; elle repose sur des surfaces inclinées lisses, avec des surfaces de transition à large rayon de courbure. De plus, le carter du réducteur ne nécessite pas de couvercle de fermeture, en raison du concept de carter monobloc. Les liquides de nettoyage s’éliminent facilement et complètement des surfaces. Grâce à leur construction particulière, Celles-ci restent beaucoup plus froides que celles des réducteurs classiques. Leur conception, optimisée entre autres pour le secteur agro-alimentaire, satisfait aux directives et aux normes internationales EHEDG, ANSI / BISSC et ANSI / NSF. Ces réducteurs peuvent être, au besoin, équipés de joints à double lèvres pour assurer une meilleure étanchéité. Ils sont livrables avec des carters ouverts ou fermés, équipés d’un arbre plein ou creux.
Des carters particulièrement résistants
Développés selon le principe éprouvé du concept monobloc (UNICASE), ces carters sont particulièrement résistants à la torsion et aux contraintes mécaniques importantes. Avec le traitement de surface optionnel NSD tupH, ils offrent une grande résistance à la corrosion, ainsi qu’aux acides et solutions alcalines. Le système de conversion de surface étanche NSD tupH de cette société n’est pas un revêtement, d’où l’absence de pelage potentiel des couches de protection, comme dans d’autres systèmes de protection plus classiques. Au lieu de cela, le procédé transforme les surfaces, qui ont, après traitement, une dureté sept fois supérieure à celle de l’aluminium de base utilisé. Ainsi, les carters acquièrent des qualités de robustesse et de longévité similaires à celles des versions en acier inox, tout en s’avérant beaucoup plus légers et économiques. Outre les procédés industriels agro-alimentaires, ces réducteurs sont parfaitement adaptés aux installations de convoyage et de levage, tout particulièrement pour les applications nécessitant le déplacement des motoréducteurs et devant donc privilégier du matériel léger. Tous ces réducteurs peuvent être combinés avec les moteurs sans ailette de cette société ou d’autres fabricants.