Subscriptions
for enrichment
15 october 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Des servomoteurs destinés à un assistant de l’ISS

L’équipage de la mission Horizons qui a embarqué le 29 juin dernier pour la Station spatiale internationale (ISS) dispose à son bord de moteurs FAULHABER. Ceux-ci constituent l’entraînement de l’assistant des astronautes CIMON (Crew Interactive Mobile Companion), le premier projet scientifique basé sur l’intelligence artificielle pour l’ISS.
CIMON, le «cerveau volant» qui va rejoindre les astronautes de l’ISS est similaire à un assistant vocal. Cette petite boule – un outil de démonstration technologique – se déplacera librement en apesanteur et épaulera les astronautes lors de leurs tâches de routine, en affichant les procédures ou pour résoudre certains problèmes.

 
Cimon, le «cerveau volant» qui apporte son aide aux astronautes de l’ISS. (© Airbus-Space)
 
 

Un «collègue» des membres de l’équipage
Son écran affichant un visage amical, sa voix et son intelligence artificielle feront de lui un «collègue» des membres de l’équipage avec lesquels il pourra entamer un véritable dialogue. Ce compagnon de mission est conçu, notamment, pour alléger la charge de travail quotidienne et pour servir de système d’alerte rapide en cas de problème technique. Cet assistant à intelligence artificielle a été développé par Airbus à Friedrichshafen pour le compte du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). Son activation marquera un moment historique, car il sera le premier robot doté d’une intelligence artificielle à interagir avec des humains dans l’espace.
Composé de plastique et de métal, le robot a été fabriqué grâce à l’impression 3D. Il doit travailler avec la technologie d’intelligence artificielle Watson d’IBM, conçue pour aider les équipages. Il dispose d’un micro, d’une caméra à infrarouge, de deux batteries et d’un bouton de désactivation pour assurer que tous les propos des astronautes ne soient pas envoyés au serveur d’IBM sur Terre.
 
Quatorze petites hélices entraînées par des servomoteurs sans balais
L’assistant des astronautes du projet CIMON a approximativement la taille d’un ballon de basket et pèse environ cinq kilos. Dans des conditions d’apesanteur, il flotte librement dans l’espace. Sur demande, il va rejoindre l’astronaute qui a besoin de son aide. Il se déplace grâce à quatorze petites hélices qui l’emmènent jusqu’à l’emplacement voulu et lui permettent d’y rester. Celles-ci sont entraînées par des servomoteurs C.C. sans balais de la série 0824 de FAULHABER et commandées par des contrôleurs de vitesse de la série SC1801. Ces moteurs ont été choisis en raison de leurs fiabilité et de leur longévité, de leurs très petites dimensions, de leur poids réduit, ainsi que d’une faible consommation d’énergie.
 
FAULHABER a fourni l’entraînement pour les quatorze petits hélices de l’assistant des astronautes. Il s’agit des servomoteurs C.C. sans balais de la série 0824...B. (© Faulhaber)
 
 

Des échantillons de voix pour développer l’intelligence artificielle de CIMON
La mission Horizons de l’astronaute allemand Alexander Gerst de l’Agence spatiale européenne (ESA) est prévue de juin à décembre 2018. Des échantillons de la voix de l’astronaute et des photos de lui ont notamment été utilisés pour développer l’intelligence artificielle de l’outil de démonstration technologique.
 
Trois tests à réaliser
Alexander Gerst doit exécuter trois tests avec son compagnon de mission. L’astronaute et son assistant mèneront des expériences sur les cristaux, ils s’appliqueront à résoudre le Rubik’s Cube et ils effectueront une expérience médicale complexe au cours de laquelle CIMON énumèrera les différentes étapes et sera utilisé comme une caméra volante intelligente.
Lorsque Alexander Gerst l’appellera, le robot repérera acoustiquement où se trouve l’astronaute et se dirigera vers lui. Sa caméra frontale doit lui permettre de détecter si c’est bien son partenaire humain qui se trouve face à lui. Les six astronautes de l’avant-poste orbital peuvent parler à CIMON, mais il a appris à travailler au mieux avec Alexander Gerst. Lorsque celui-ci retournera sur Terre à la fin de la mission, l’assistant artificiel restera à bord et apportera son aide aux futures missions.
 
À propos de FAULHABER
FAULHABER est spécialisé dans le développement, la production et l’exploitation de systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, de composants d’asservissement et de commandes d’une puissance utile pouvant atteindre 200 W. La gamme de produits comprend des moteurs sans balais, des micromoteurs C.C., des codeurs et des contrôleurs de mouvement. L’entreprise propose des solutions complètes spécifiques aux clients, notamment pour les technologies médicales, les automates d’équipement, l’optique de précision, les télécommunications, l’aérospatiale et la robotique. Le groupe FAULHABER emploie plus de 1900 personnes dans le monde.
 
 

FAULHABER MINIMOTOR SA
6981 Croglio
Tél. 091 611 31 00
www.minimotor.ch