06 february 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 12/2014 |
Électrotechnique
Des systèmes plus fiables
Edouard Huguelet
Weidmüller a présenté au dernier salon SPS-IPC-Drives (Nuremberg, 25 au 27 novembre 2014) des solutions dans tous les domaines de la connectique industrielle. Avec un point fort pour tout ce qui a trait à la sécurité du matériel et des utilisateurs. Dans cet article seront décrites quelques nouveautés marquantes de ce constructeur.
«La qualité commence déjà avec les petites choses», affirme Pascal Del Sordo, ingénieur de vente chez Weidmüller pour la Suisse romande et le Tessin. Il précise: «Notre offre connectique ne concerne pas que des produits, en l’occurrence des connecteurs; elles inclut en fait tout l’ensemble des éléments et solutions complètes de connexion pour l’électrotechnique, l’électronique et tout particulièrement l’automatisation avec les bus de puissance et les connexions Ethernet, et également l’outillage de câblage et le marquage d’identification des câbles, ceci en proposant par exemple des outils pratiques et des solutions de connexion toutes prêtes qui simplifient et accélèrent les travaux des installateurs tout en améliorant la qualité d’ensemble et la sécurité des ensembles câblés, donc en finale la fiabilité globale des systèmes».
Photovoltaïque: un petit élément pour assurer la fiabilité de l’installation
En effet, la plupart des pannes des systèmes d’appareillage électrique ou électronique sont imputables à des défaillances impliquant la connectique. Souvent une installation technique tombe en panne simplement parce qu’un tout petit élément de connexion vient à défaillir subrepticement. Il en résulte de coûteuses immobilisations de l’outil de production. Pour parodier un proverbe bien connu qui dit que la qualité d’une chaîne dépend de son maillon le plus faible, on pourrait affirmer que la qualité d’un système dépend souvent de celle de sa plus infime connexion. D’où le concept de sécurité du matériel, qui prend toute ici toute sa signification.
Connecteur «push-in» pour installation photovoltaïques: un «clic» et la connexion est prête.
|
«La qualité commence déjà avec les petites choses», précise la brochure relative aux connecteurs d’énergie pour les installations photovoltaïques. Il suffit d’introduire l’extrémité dénudée du câble dans l’orifice du connecteur, relâcher la pression sur les ailettes du connecteur et… clic (un son audible), le sertissage s’est réalisé automatiquement en l’espace d’un clin d’œil et en toute fiabilité, sans devoir utiliser d’outil particulier. Il s’agit d’une gamme de connecteurs appelée PV-Stick (PV pour photovoltaïque). Avec ces connecteurs, chaque panneau peut être raccordé en quelques secondes. Non seulement cette solution dite «push in» accélère le câblage des installations photovoltaïques, mais assure également la fiabilité des connexions. Ce système est en effet conforme aux spécifications de la norme DIN 50’521 et approuvé par le TÜ (inspectorat allemand des systèmes techniques).
Des outils pratiques sont en outre utilisés pour la préparation des extrémités de câbles multibrins à sertir. Une seule pression et le câble, proprement dénudé, est désormais prêt à être serti en bonne et due forme.
Pince à dénuder «multi-stripax PV», très utile pour la préparation des brins à sertir des câbles d’installation photovoltaïques.
|
Protection contre la foudre: protéger les installations de façon efficace
«Tonnerre de Brest, dirait le capitaine Haddock, évitons l’arrêt»! Weidmüller a développé tout un programme d’éléments et de systèmes pour éviter la destruction d’installations par la foudre. Des bases de conception et directives de calcul sont décrites en détail dans la norme SEV 4022, sous le titre «Systèmes de protection contre la foudre». Cette dernière concerne aussi bien les bâtiments (parties intérieures et extérieures) que les installations sous couvert ou à l’air libre, de même que les zones et domaines. Ce qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de cet article, ce sont évidemment les bâtiments et installations techniques.
Dans ce contexte, Weidmüller a développé tout un programme d’éléments et de dispositifs de protection.
Au niveau des éléments, nous trouvons par exemple des parafoudres de réseaux triphasés 400 V et des parasurtenseurs pour applications photovoltaïques jusqu’à une tension de 1000 Vcc.
Dans le domaine de la protection d’installation photovoltaïques, les parafoudres sont installés entre le groupe de panneaux (muni d’une mise à la terre) et le générateur de courant alternatif (onduleur), puis avant (sans courant de fuite) et après le compteur, le tout formant un réseau de protection complet. L’installation doit également tenir compte des équipements avec ou sans paratonnerre.
Différentes versions de coffres de protection, avec au besoin une fonction de coupure pour pompiers et/ou détecteur d’arc, sont prévus pour équiper les installation photovoltaïques.
Le repérage des câbles, une opération à ne pas prendre à la légère
Dans un tout autre domaine, la qualité du repérage des câbles dans une armoire électrique ou toute autre installation, constitue non seulement un critère de sécurité, mais également de gain de temps.
Très fréquemment, lors d’une intervention de réparation ou de «retrofit», schéma en main, le spécialiste se révèle impuissant face à la tâche qui consiste à repérer laborieusement les trajectoires des différents câbles, qu’il s’agisse de câbles de puissance, de commande ou de signaux. Il est nécessaire de tester tous les fils afin de les identifier un à un, ce qui peut prendre un temps fou.
Déjà au niveau de la conception d’une installation, il est recommandé de s’occuper d’emblée de la question du marquage précis et non équivoque des conducteurs, qu’il s’agisse de câbles de puissance ou de commande. Il s’agit également d’identifier les connexions de chaque câble, donc de pouvoir préparer du matériel de marquage qui soit opérationnel et efficace.
Weidmüller propose à cet effet tout un programme matériel et logiciel, en l’occurrence une véritable «station de marquage» comportant un dispositif d’impression et d’étiquetage doté d’un écran tactile à menu intuitif. De la sorte, les éléments de connexion, situés aussi bien dans l’armoire d’appareillage que sur les éléments raccordés, peuvent être marqués en couleur et avec des codes alphanumériques adéquats et en diverses couleurs de repérage, sur divers supports. L’impression peut même être automatisée grâce à un magasin d’une capacité de 30 repères en plastique ou métalliques. Ces derniers, au format voulu et particulièrement résistants, sont fixés au moyen d’un procédé d’adhésion thermique.
Un partenaire en connectivité Industrielle.
En tant qu’experts dans le domaine de la connectique, Weidmüller, entreprise allemande (siège mondial à Detmold – Teutoburgerwald) fondée en 1850, soutient ses clients et partenaires dans le monde entier avec des produits, des solutions et des services dédiés aux secteurs industriels de la puissance électrique, des signaux et des données. Sa spécialité: la connectique industrielle.
La société dispose de sites de production, de sociétés de vente en nom propre (notamment en Suisse) et de représentations dans plus de 80 pays. Elle occupe 4600 collaborateurs et réalise mondialement un chiffre d’affaires de plus de 640 millions d’euros. Et plus de 24’000 clients. Juste pour l’anecdote, quelques chiffres: pour ses fabrications, Weidmüller utilise chaque année 2500 tonnes de cuivre, 4500 tonnes de plastique, 4200 tonnes d’acier et plus d’un milliard de vis.
|
Weidmüller Schweiz AG
8212 Neuhausen am Rheinfall
Tél.: 052 674 07 07
www.weidmueller.ch