Subscriptions
for enrichment
24 april 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE

Éditorial (4/2015)

Hommage à Hans Erni
L’un des plus grands peintres suisses, connu dans le monde entier, est mort à 106 ans à Lucerne, en ayant travaillé pratiquement jusqu’à la fin de sa vie. Cet artiste exceptionnel avait commencé sa carrière en faisant un apprentissage de géomètre-arpenteur, puis de dessinateur architecte. Il fut ensuite l’élève d’une école d’Arts et Métiers.
Hans Erni a poursuivi sa formation dans des académies à Paris, Berlin et Londres. Il a appris toutes les formes de la création plastique, le dessin, l’eau-forte, l’huile et la fresque, le relief, la sculpture, la lithographie, la détrempe. Il avait donc une ouverture sur tous les moyens d’expression. Il a côtoyé les plus grands peintres du XXe siècle: Picasso, Braque, Bonnard, Giacometti, et bien d’autres encore. Il a également connu les principaux acteurs des différents courants intellectuels et politiques de cette époque.
Sa curiosité envers les techniques et les sciences, ses connaissances en physique et en mathématiques, en mécanique et en chimie, son goût des machines et l’art de les utiliser, son habileté manuelle, son génie du trait allaient en faire un artiste contemporain extraordinaire auquel on ne peut penser qu’en l’associant à Léonard de Vinci.
Hans ERNI est un des rares artistes contemporains qui ont su si bien réaliser un pont entre la nature, l’art, la science, la technique et l’homme.
Pour l’illustration de la couverture de La Revue ­Polytechnique, c’est donc tout naturellement à lui que nous avions pensé il y a plusieurs années. Le dessin qu’Hans ERNI a réalisé pour notre revue est devenu, depuis près d’un demi-siècle, un symbole de ralliement pour tous ceux qui désirent être informés sur l’ensemble des connaissances, plutôt que de limiter celles-ci et d’accepter de devenir des robots humains.
Au revoir Monsieur ERNI. Votre œuvre vous survivra.
par Marcel Meichtry