Subscriptions
for enrichment
09 february 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Efficacité et réduction des coûts de nettoyage de pièces industrielles

Pour les petites et moyennes entreprises, la problématique consiste souvent à trouver une installation capable de répondre aux diverses exigences de nettoyage, tout en garantissant la sécurité des procédés et ce, à des coûts maîtrisés. Des procédés rapides, la disponibilité de l’installation, la convivialité, un délai de livraison court et le respect de l’environnement sont également des critères essentiels. C’est dans le but de répondre à ces attentes, que Dürr Ecoclean a conçu l’«EcoCCompact» hyper flexible, qui remplace désormais le modèle «Compact 80 C/P». L’installation sous vide complet peut fonctionner avec des hydrocarbures non halogénés ou des alcools modifiés (solvants polaires), en passant facilement d’un solvant à l’autre.
 
L’installation sous vide complet «EcoCCompact» peut fonctionner avec des hydrocarbures non halogénés ou des alcools modifiés (solvants polaires); on peut passer facilement d’un solvant à l’autre.
 
 

Une nouvelle vision de la flexibilité pour le nettoyage des pièces
La conception savamment étudiée et la diversité des options proposées permettent une adaptation de la nouvelle installation sous vide aux spécificités du client, allant, par exemple, du simple dégraissage au nettoyage fin, en passant par le pré-nettoyage et le nettoyage intermédiaire. De forme compacte, mesurant seulement 4000 x 1600 x 2700 mm, un, deux ou trois réservoirs peuvent être installés pour les opérations de nettoyage et de conservation. Il est aussi possible de rajouter un réservoir deux et/ou un réservoir trois après-coup, par exemple pour répondre à une exigence de propreté devenue plus élevée ou si la conservation des pièces devient nécessaire. Par souci d’efficacité énergétique, chacun des réservoirs possède sa propre pompe de remplissage avec variateur de fréquence et circuit de filtration séparé. Ils sont conçus avec des systèmes de filtration combinée permettant de choisir entre filtres à poche ou filtres à bougie, sans changer de corps de filtre.
L’installation sous vide se montre également très souple en ce qui concerne la dimension des charges. La chambre de travail est conçue pour des charges mesurant jusqu’à 530 x 320 x 200 mm. En alternative, il est possible d’intégrer une chambre de travail plus grande, pour des supports de lavage d’une hauteur de 250 mm, tout en gardant le même encombrement. La cadence est alors augmentée, ce qui permet de réduire le coût du nettoyage des pièces.
Mais c’est bel et bien en fonctionnement que la nouvelle installation livre toutes ses capacités d’adaptation. La console opérateur IHM avec écran tactile et pictogrammes explicites permettant une manipulation simple et rapide, offre la possibilité de passer facilement du mode nettoyage au mode conservation et inversement. Par ailleurs, la visualisation partielle intégrée donne un suivi du procédé de façon intuitive et donc facile.
 
L’installation sous vide peut être équipée de trois réservoirs et de nombreuses options standard pour s’adapter aux besoins spécifiques des clients. Elle peut être utilisée pour le pré-nettoyage et le nettoyage intermédiaire, mais aussi pour le nettoyage fin et la conservation.
 
 

Une efficacité de nettoyage maximale et des coûts unitaires réduits
DürrEcoclean s’est servi des expériences et innovations réalisées sur ses autres installations pour concevoir l’«EcoCCompact» et atteindre un tel niveau de qualité de nettoyage et de dégraissage. Prenons pour exemple le moteur de rotation avec variateur de fréquence utilisé pour équiper le réservoir de nettoyage. Le mouvement du panier peut alors être parfaitement adapté à la pièce à nettoyer, optimisant ainsi le procédé. En complément, les pièces sont placées dans la chambre de travail de façon à ce que les zones critiques soient atteintes de façon ciblée et que les pièces s’égouttent mieux avant le nettoyage sous vide. L’option pré-dégraissage à la vapeur ou pré-injection optimise encore le procédé. Le solvant chargé en huile est dirigé directement vers le dispositif de distillation, ce qui minimise l’enrichissement en huile du solvant et les dépôts d’impuretés dans le réservoir; la qualité du produit est donc mieux préservée.
Les temps morts improductifs sont réduits grâce aux puissantes pompes et aux grandes sections des tuyaux. Les coûts d’exploitation sont aussi diminués par l’utilisation de la chaleur de distillation pour le chauffage des produits et par les pompes de remplissage à variateur de fréquence. La nouvelle installation compacte présente un avantage supplémentaire: le refroidissement peut se faire à l’eau ou à l’air.
 
Dürr Ecoclean GmbH
D-70794 Filderstadt
www.durr-ecoclean.com
 
CH-Vertretung:
Rein-Prozess-Technik AG
Bilacher 8
6218 Ettiswil
Tél. 041 980 47 18
Fax 041 980 47 17
info@rein-prozess-technik.ch
www.rein-prozess-technik.ch