Subscriptions
for enrichment
18 september 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012 | Corporate life

Elfab SA: une entreprise axée sur le marché suisse

Michel Giannoni

Dans ses ateliers de Mellingen (AG) et de Corcelles (NE), l’entreprise Elfab produit aussi bien des prototypes et des petites séries, que des lots de plus 50’000 pièces, le tout étant principalement destiné au marché helvétique. Sa filiale suisse romande dispose de deux lignes d’assemblage de composants montés en surface, lui permettant d’assurer la souplesse de sa production.
La société Elfab SA, dont le siège social est situé à Mellingen (AG), est une entreprise familiale spécialisée dans le domaine de l’électronique. Elle possède une filiale en Suisse romande, établie à Corcelles, dans le canton de Neuchâtel, ainsi que deux autres sociétés, Elfab Elektronik Fabrikation AG et Elfab electronics AG. Avec ses 110 collaborateurs, dont douze travaillant à Corcelles, le groupe Elfab réalise, depuis plus de 30 ans, des équipements électroniques extrêmement exigeants. Quatre-vingt pour cent de son chiffre d’affaires est réalisé en Suisse, grâce à une clientèle fidèle depuis plus de dix ans. Les principaux clients à l’étranger sont situés en Allemagne et en Italie. Ce sont principalement les secteurs de la technique de mesure, des télécommunications, du génie médical, de l’industrie des machines, du génie militaire, ainsi que de la recherche et du développement qui ont recours aux prestations d’Elfab. Le groupe est actuellement dirigé par Oliver Roth et Andreas Schimanski. La filiale suisse romande, quant à elle, a pour directeur Fritz Lehmann.
Elfab ne dispose pas de ses propres ingénieurs de développement, mais travaille en partenariat avec des bureaux d’études, afin de porter assistance à ses clients dans le développement de leurs projets, de la phase de conception jusqu’à l’industrialisation, en passant par les différentes études. La société travaille en étroite collaboration avec des instituts de recherche, des universités ou des bureaux techniques. Elfab est certifiée selon les normes ISO 9001 et ISO 14001. Ses procédés de fabrication sont également soumis aux directives IPC-A-610.
 
L’ouverture vers la Romandie
Afin de développer ses activités en Suisse romande, Elfab AG a acquis, le 1er janvier 2010, la société Forelec SA de Corcelles près de Neuchâtel, également active dans le secteur de l’électronique. Cette entreprise, qui est devenue «elfab Suisse Romande SA», est implantée depuis plus de 20 ans dans le canton de Neuchâtel. Elle est chargée, au sein du groupe, de la production des petites et moyennes séries pour ses clients de Suisse occidentale. Agissant sur le plan local et de manière et autonome, elle est le centre de prototypage rapide du groupe.
Avec la création de cette filiale et en fabriquant la totalité de sa production en Suisse, Elfab confirme son ancrage dans l’économie helvétique. La société romande occupe actuellement douze personnes, dont neuf à la production, deux au bureau technique et une dans l’administration. Le développement est effectué par des partenaires extérieurs à l’entreprise. Des organisations telles que le CERN et nombreuses sociétés industrielles font parties de ses clients.
           
La production à Mellingen
Le groupe Elfab a aménagé, dans sa fabrique de Mellingen, une surface de 2700 m2 afin d’assurer une production particulièrement souple. Cinq robots de placement SMD (Surface Mounted Devices) permettent d’atteindre une capacité de 150 millions de composants par an, grâce à un travail en deux équipes. L’entreprise est en mesure de produire aussi bien des prototypes et des petites séries, que des lots de plus 50’000 pièces. Une machine à souder sélective à deux pots complète la finition. Elle permet d’accélérer considérablement le processus de soudage conventionnel et de maintenir une haute qualité de soudure, que l’automatisation du processus permet de reproduire.
Une fois l’électronique élaborée, si le client le souhaite, Elfab est en mesure de l’intégrer aux appareils, de réaliser les câblages et de procéder aux contrôles et aux tests de fonctionnement. Pour ce faire, la société dispose des systèmes de contrôle optique automatique AOI (Automatische Optische Inspektion). Ces systèmes permettent de procéder à des tris automatisés, afin d’éliminer les pièces de mauvaise qualité. Elfab offre également le test avec «Flying Probe».
Pour répondre aux demandes de ses clients, Elfab entretient un stock de plus de 20’000 composants différents, dont un grand nombre sont spécifiques: QFB, BGA, uBGA, Finepitch jusqu’à 0,1mm, SMD jusqu’à 01005, par exemple. Les circuits imprimés, de dimensions atteignant 1100 x 500 mm et comportant jusqu’à 40 couches, sont acquis auprès de partenaires de longue date, suisses, européens ou chinois. Les produits sont conditionnés dans des emballages conçus pour le transport. Le service logistique de l’entreprise permet de livrer directement dans toute la Suisse et se charge des formalités douanières pour les fournitures à l’étranger. Les techniciens du service après-vente de l’entreprise sont disponibles pour toute demande de réparation, y compris plusieurs années après. Ils sont même en mesure de trouver des composants obsolètes.
 
La production à Corcelles
Dans son usine de Corcelles, Elfab dispose, sur quelque 700 m², d’équipements lui permettant d’assurer une production toute en souplesse. Ses deux lignes d’assemblage de composants montés en surface (CMS ou SMD) permettent de produire aussi bien des prototypes que des séries de quelques pièces à plusieurs milliers d’unités. Une machine à souder à phase vapeur garantit une très haute qualité des soudures. Pour le montage de composants traversants sur des circuits traditionnels ou sur un circuit comportant déjà des composants CMS, l’entreprise dispose d’une dizaine de postes d’assemblage, ainsi que d’une machine à souder à la vague (étain sans plomb). Le contrôle optique et le lavage automatique des circuits complètent ces prestations.
Outre l’assemblage des circuits, Elfab propose également leur montage dans des boîtiers ou des racks, la réalisation des câblages, l’élaboration des procédures de test, ainsi que le contrôle de fonctionnent de l’appareil. La souplesse de l’organisation permet de gérer également des modifications de dernière minute.
 
 
 
Fig. 1. Le bâtiment d’Elfab AG à Mellingen.

 
Fig. 2. Deux lignes modernes SMD sont disponibles à Corcelles pour les clients suisses romands.
 
Fig. 3. Grâce à un personnel qualifié, elfab Suisse Romande effectue des travaux de brasage manuel ou de réparations sur des postes bien équipés.
 

Fig. 4. L’équipe compétente d’elfab en Romandie, avec le président du conseil d’administration Erich Meier (tout à gauche) et le directeur d’elfab Suisse Romande, Fritz Lehmann (troisième à partir de la droite).