14 september 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
EMO 2017: une plate-forme d’innovations
Edouard Huguelet
Le plus important salon des techniques d’usinage au niveau mondial ouvrira ses portes du 18 au 23 septembre à Hanovre, sous le thème: «Des systèmes interconnectés pour une production intelligente». Plus de 2100 exposants seront au rendez-vous et quelque 150’000 visiteurs sont attendus, en provenance d’une centaine de pays.
Cette importante exposition universelle biennale est organisée par le VDW (Syndicat allemand des constructeurs de machines-outils) sous contrat du CECIMO (Association européenne des constructeurs de machines-outils), en coopération avec l’organisateur de salons Deutsche Messe. Elle se tient à Hanovre toutes les années impaires en alternance avec Milan, au rythme de deux éditions successives à Hanovre et une à Milan. La dernière EMO, organisée par l’UCIMU (Syndicat italien des constructeurs de machines-outils) a eu lieu à Milan en automne 2015 et les deux précédentes à Hanovre en 2011 et en 2013. Le première EMO (alors encore appelée EEMO (Exposition européenne de la machine-outil) s’était tenue à Paris du 1er au 10 septembre 1951. C’est à partir de 1975, alors que l’exposition avait lieu également à Paris, qu’elle s’est désormais appelée EMO (Exposition de la machine-outil), après s’être ouverte aux exposants non européens, adoptant dorénavant un gabarit international pour devenir au fil du temps la plus importante de la branche au niveau mondial.
Une grande variété de sujets
Les sujets d’exposition vont des machines-outils travaillant par enlèvement de copeaux (centres d’usinage, fraiseuses, tours et centres de tournage, décolleteuses, perceuses-aléseuses, rectifieuses planes et cylindriques, affuteuses d’outils, machines à tailler les engrenages, machines d’usinage par électro-érosion, etc.), aux machines travaillant le métal par découpage ou déformation (presses, poinçonneuses, cisailles, plieuses, machines de découpage au laser, plasma ou jet d’eau), en passant par les équipements de soudage ou de fabrication additive.
Des espaces importants seront consacrés aux machines et systèmes de mesure, à l’outillage, aux accessoires et éléments de machines, aux équipements d’automatisation et d’asservissement CNC, à la commande numérique, à la CFAO, avec évidemment la part belle aux concepts s’inscrivant dans l’approche «Industrie 4.0».
Lors de l’EMO 2013, 45 % des exposants ont présenté de nouveaux développements et il en ira sans aucun doute de même pour l’édition 2017, précisent les organisateurs. Plus de 1500 journalistes de la presse spécialisée venus du monde entier seront également présents tout au long de la manifestation.
Cette année, c’est l’Inde qui est l’hôte d’honneur. Ce pays se profile à la huitième place du marché mondial de la machine-outil, avec un volume d’investissements de quelque 1,7 milliards d’euros en 2016. La «Journée de l’Inde» est fixée au mercredi 20 septembre.
Un congrès de spécialistes pour des spécialistes
L’EMO, c’est également le rendez-vous des spécialistes de la fabrication en provenance du monde entier, qui viendront à Hanovre pour partager et approfondir leurs connaissances. Des forums, conférences et présentations spéciales sont organisées dans un esprit de partage, de réseautage et de transfert de connaissances.
À mentionner le Symposium WGP «Production for Tomorrow» (techniques de production du futur) organisé le jeudi 21 septembre par la WGP (Wissenschaftlichen Gesellschaft für Produktionstechnik – Société scientifique pour les techniques de production), qui traitera de sujets tels que la fabrication additive, les techniques de production pour l’industrie légère et l’intégration numérique de la production.
L’«EMO Safety Day for Machine Tools» (Journée de la sécurité pour les machines-outils) se tiendra le mardi 19 septembre. Les différents aspects de la sécurité (matériel et personnel) dans le domaine des machines-outils seront analysés et passés en revue. À cette occasion sera également présenté un «Guide CE pour la sécurité dans le domaine des fraiseuses», édité par le CECIMO.
Mercredi 20 septembre, sous la houlette de l’institut Oxford Economics, des représentants qualifiés d’entreprises indiennes actives notamment dans la construction de machines, le matériel ferroviaire, automobile ou aérospatial, viendront présenter leurs expériences à grands renforts d’exemples pratiques. Cette journée d’étude se terminera par une discussion générale avec les orateurs.
La présence suisse à l’EMO
La délégation suisse sera forte de 115 exposants (dont 80 membres de Swissmem), qui présenteront leurs produits et réalisations sur une surface nette de stands de quelque 10’000 m2. Il convient également de signaler que nombre d’autres produits suisses seront présents sur des stands de distributeurs allemands. Avec une part de 45,7 %, l’Allemagne arrive en tête des exportations de machines-outils en direction de la Suisse. La Suisse arrive également en tête des exportations de machines-outils en direction de l’Allemagne, avec une part de 20,9 %. Compte tenu de la différence des volumes d’échange, les valeurs en chiffre absolu sont proches de l’équilibre.
Une halle d’exposition à l’EMO 2013.