Subscriptions
for enrichment
31 january 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Énergie & Environnement (1/2018)

Un observatoire spatial du climat
Lors du sommet One Planet, qui s’est tenu le 12 décembre, les 25 chefs d’agences spatiales à travers le monde ont validé la création d’un observatoire destiné à mutualiser les données spatiales portant sur l’étude du climat. Réunis au siège du Cnes à Paris, ils ont d’abord participé à trois tables rondes sur les thèmes de la surveillance des gaz à effet de serre depuis l’espace, les ressources en eau et l’utilisation des satellites dans la gestion des catastrophes naturelles. Ils ont ensuite adopté la Déclaration de Paris, qui propose la création d’un observatoire spatial du climat, dont le but est de mutualiser les données portant sur l’étude du climat, obtenues depuis l’espace, et de faciliter leur utilisation par l’ensemble de la communauté scientifique mondiale.
Cet accord doit garantir le partage entre les États, des données sur les changements climatiques issues des observatoires spatiaux, gratuitement et sur de longues durées. Plus de la moitié des données essentielles à la mesure du climat ne peuvent être mesurées que depuis l’espace. Il est essentiel que leurs observations soient poursuivies pendant de longues périodes. La mise en commun et la comparaison de ces données renforceront leur homogénéité. Elles pourront également faire apparaître les besoins de nouvelles missions scientifiques. Les Etats-Unis, bien sûr, ont brillé par leur absence.
 
Fin du gros œuvre de la centrale thermique à bois de Sisslerfeld
Le 12 décembre, la société Energiepark Sisslerfeld AG a célébré avec les entreprises participantes, la fin des travaux de gros œuvre de la centrale thermique à bois de Sisslerfeld. La maçonnerie de la construction neuve est achevée. La construction massive de cette installation comprend la tour d’escaliers haute de 30 m et les quatre silos de stockage de 1300 m3 chacun.
Les travaux d’installation des équipements électromécaniques débutent en janvier. En février aura lieu le montage de la chaudière à biomasse, du système de traitement des fumées et de la chaudière auxiliaire, ainsi que des éléments logistiques pour les combustibles. À partir du mois d’avril, ce sera le montage du bâti en acier de la chaufferie et du toit du bunker. Le premier feu de bois brûlera en septembre et le début d’exploitation commerciale est envisagé pour le mois de décembre.
 
Hinkley Point C: début des travaux préparatoires
La construction des deux tranches EPR sur le site de Hinkley Point C dans le sud-ouest de l’Angleterre ont débuté. Les travaux principaux de construction devraient commence en 2019 et la mise en service de la première tranche est attendue pour 2025. Les deux installations devraient couvrir 7 % environ de la production d’électricité du pays et éviter l’émission de 9 millions de tonnes de CO2. Les coûts de construction sont estimés à 25,8 milliards de CHF.