24 june 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Énergie & Environnement (6-7/2016)
Un projet de géothermie à Vinzel
Le projet de géothermie à Vinzel, sur la Côte vaudoise, va de l’avant, avec la réalisation de sondages de moyenne profondeur à proximité immédiate de la faille la plus intéressante de la région. La société EnergeÔ a pour objectif d’alimenter des installations de chauffage à distance pour quelque 1500 ménages, grâce à des forages à une profondeur de 2200 m. La production effective dépendra du débit de l’eau et de sa température. Selon les estimations, celle-ci devrait être de 80 °C environ. Le forage de Vinzel est une première étape. En fonction de ses résultats, d’autres forages pourraient être envisagés, car il existe d’autres failles dans la région, à Nyon, Aubonne et Etoy.
Hausse de la consommation d’électricité
La consommation d’électricité de la Suisse a augmenté de 1,4 % l’an dernier par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 58,2 milliards de kWh. Les centrales hydrauliques ont produit 0,5 % d’électricité de plus qu’en 2014, alors que la production des cinq centrales nucléaires helvétiques a baissé de 5,3 %. Les centrales hydrauliques ont fourni 59,9 % de la production totale d’électricité, les centrales nucléaires 33,5 % et les autres installations 6,6 %.
Le volant d’inertie solaire
La société française Energiestro a mis au point une technique originale de stockage de l’énergie: le volant d’inertie solaire. Alimenté par des panneaux photovoltaïques, ce dispositif reprend le principe d’un volant d’inertie traditionnel pour stocker l’énergie sous forme cinétique, par la rotation d’un cylindre. L’énergie est ensuite convertie en électricité lors du freinage du volant, par l’intermédiaire d’un alternateur.
Le volant est constitué d’un cylindre en béton capable de résister à une grande vitesse de rotation. Un moteur/alternateur permet de transférer de l’énergie électrique au volant (accélération) puis de la récupérer (freinage). Une butée magnétique supporte le poids du volant. Une enceinte étanche le maintient dans le vide pour supprimer le frottement de l’air. Un ondulateur transforme la tension continue aux bornes du volant en une tension alternative haute fréquence pour le moteur/alternateur.
Ce volant représente une alternative aux batteries, avec l’avantage d’une durée de vie beaucoup plus importante. Selon le constructeur, il devrait fonctionner plus de 20 ans et assurer plus d’un million de cycles, alors qu’une batterie est limitée à quelques années et quelques milliers de cycles. Energiestro prévoit de produire une gamme de volants de 5 à 50 kWh de capacité de stockage. Leur puissance peut être choisie indépendamment de la capacité. En standard, la société propose une puissance nominale correspondant à une charge ou décharge en une heure. Les volants seront disponibles en basse tension (48 V) ou haute tension (de 500 à 1000 V) afin de se raccorder aux onduleurs standards conçus pour les batteries.
Subscriptions