26 august 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Énergie & Environnement (8/2016)
Beznau 1: irrégularités identifiées
Axpo Holding AG, l’exploitant de la centrale nucléaire de Beznau, a pu identifier l’origine des irrégularités découvertes dans la cuve de pression du réacteur 1. Elles sont apparues au cours du processus de fabrication et non pas pendant l’exploitation. Prouver que l’intégrité de la cuve de pression du réacteur soit assurée devrait prendre plus de temps qu’initialement prévu. Axpo estime donc qu’elle ne recevra l’autorisation de redémarrage de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire que vers la fin de l’année.
Du CO2 stocké dans des roches
Une équipe internationale de chercheurs a publié dans la revue Science, une étude qui montre comment capter et stocker du CO2dans des roches basaltiques. Réalisés en Islande depuis dix ans, les essais ont consisté à récupérer le CO2émis par une usine pour le dissoudre dans de l’eau qui est ensuite injectée dans la croûte terrestre, en utilisant d’anciens puits de forage. Ainsi, en 2012, les chercheurs ont injecté 225 t de CO2. Ils ont placé des capteurs pour observer le comportement de cette eau gazeuse et ont constaté, deux ans plus tard, qu’elle s’était transformée en une roche calcaire.
Ce processus, qui prend normalement des centaines d’années, a été accéléré en injectant le CO2dans des roches basaltiques, très riches en minéraux tels que le calcium et le fer. Une réaction chimique provoque alors la précipitation du carbone du CO2, qui est alors emprisonné dans la roche et reste stable pendant des centaines de milliers d’années.
Une cellule photovoltaïque ultra légère
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont mis au point une cellule photovoltaïque aussi fine et aussi souple qu’un film alimentaire. Cette invention pourrait permettre de placer des panneaux solaires sur des vêtements connectés, sur des smartphones, ou encore sur des équipements embarqués dans des missions spatiales. De telles cellules solaires, encore à l’état de prototypes, développent une puissance de 6 W/g, soit 400 fois plus qu’une cellule photovoltaïque classique.
ITER: validation du budget et du calendrier révisés
Le conseil du réacteur expérimental thermonucléaire international ITER a validé le budget et le calendrier révisés lors de sa dix-huitième session, mi-juin 2016. Le réacteur à fusion devrait ainsi entrer en service en décembre 2025, soit cinq ans plus tard qu’initialement prévu. Son but est de démontrer qu’il est physiquement et techniquement possible de produire de l’énergie exploitable, par la fusion nucléaire. Le conseil d’ITER est composé de représentants des sept partenaires que sont la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et l’Union européenne.
Subscriptions