15 december 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Énergie & société (10/2012)
Swissolar soutient la stratégie énergétique de la Suisse
Swissolar, l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire, soutient l’objectif formulé par la stratégie énergétique du Conseil fédéral, à savoir que l’énergie photovoltaïque devra couvrir 20 % des besoins électriques de la Suisse à l’horizon 2050. L’association estime cet objectif réaliste, étant donné qu’avec ses barrages, la Suisse a une capacité de stockage suffisante pour compenser les variations journalières et saisonnières de l’énergie solaire.
Les efforts pour diviser par deux la consommation d’énergie dans le domaine du bâtiment jusqu’en 2050 sont justifiés, étant donné que ce secteur est responsable de la moitié de la consommation de la Suisse. Le Conseil fédéral reconnaît également que la chaleur fournie par les capteurs solaires est en mesure de couvrir une part substantielle des besoins en chaleur des bâtiments. La chaleur fournie par le solaire thermique produira 4 TWh, ce qui est équivalent à 400 millions de litres de pétrole. Swissolar s’est cependant fixé comme objectif d’atteindre 6 TWh d’ici 2035, ce qui correspond à 20 % des besoins en chauffage et en eau chaude dans le domaine de l’habitat. L’association élabore actuellement un plan directeur décrivant les mesures nécessaires pour atteindre ce but.
Une campagne d’information sur les pompes de circulation
suissetec, l’Association suisse et liechtensteinoise des techniques du bâtiment lance, conjointement avec SuisseEnergie, une campagne d’information sur les pompes de circulation. Il est prévu d’informer les techniciens du bâtiment sur les nouvelles prescriptions en matière d’efficience et d’inciter les propriétaires des maisons à procéder au remplacement de leurs anciennes pompes de circulation par des équipements correspondent à la classe A d’efficience énergétique.
A partir du 1er janvier 2013, les fabricants n’auront plus le droit de mettre en circulation que des pompes de circulation ayant un indice d’efficience énergétique (IEE) maximum de 0,27; à partir de 2015, cet indice ne devra pas excéder 0,23. Les installateurs ont toutefois encore le droit de vendre et d’installer leurs stocks pendant une période de transition de deux ans. Au moyen de cette campagne, suissetec et SuisseEnergie souhaitent informer la branche du durcissement imminent des prescriptions et motiver les sociétés installatrices pour qu’elles recommandent dès aujourd’hui à leurs clients de faire installer une pompe de circulation de classe A.
Des éoliennes flottantes
Les éoliennes flottantes permettent de générer de l’électricité partout où les fonds sont compris entre 50 et 300 m, là où le coût d’installation d’une éolienne classique n’est plus viable économiquement. Des essais en bassins ont été effectués à l’Ecole centrale de Nantes, où des chercheurs ont soumis une éolienne miniature à la houle et au vent. Deux projets ont déjà été réalisés, l’un en Norvège, l’autre au Portugal.