26 june 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Énergie & société (5/2014)
Swissolar accueille son 500e membre
L’entreprise zurichoise neukom engineering, un bureau d’ingénieurs spécialisé dans les techniques de construction modernes, basé à Adliswil, devient le 500e membre de Swissolar. En moins de cinq ans, l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire a vu le nombre de ses membres plus que doubler. L’an dernier quelque 15’000 installations tant photovoltaïques que thermiques ont été installées en Suisse. Pour le photovoltaïque, cela représente dix fois plus d’installations qu’il y a cinq ans au moment de l’introduction du système de rétribution à prix coûtant (RPC).
Alors qu’il y a quelques années, l’association comptait surtout des installateurs et des fabricants, aujourd’hui ce sont plus en plus d’entreprises actives dans les services et la planification qui viennent gonfler les rangs de Swissolar. Cette évolution reflète la diversification de la branche qui, hormis les petites installations sur les villas, évolue vers les immeubles d’habitation, de services et industriels.
Une nouvelle batterie pour l’éolien
Un nouveau type de batterie pourrait régler les problèmes de stockage de l’énergie provenant de sources intermittentes, mais aussi la fourniture de courant aux superordinateurs. Ces batteries dites à circulation sont réversibles, contrairement aux batteries classiques ou aux piles à combustible. Elles utilisent des réservoirs d’électrolytes liquides circulant dans un sens ou dans l’autre au cœur d’un réacteur classique avec anode et cathode.
Des chercheurs de l’université Harvard proposent d’utiliser de nouveaux électrolytes organiques, les quinones. Par rapport au zinc, souvent utilisé, elles ont l’avantage d’être moins polluantes et d’assurer une plus longue durée de vie, le zinc ayant tendance à se déposer sur les électrodes et à en limiter l’efficacité. Elles seraient aussi moins chères que le vanadium. En outre, IBM teste en Suisse, depuis septembre 2013 dans le projet «Repcool», un nouveau concept de «sang électronique» destiné à alimenter les futurs superordinateurs, gros consommateurs de courant.
Un prototype de réacteur modulaire
Les travaux de construction du prototype de réacteur argentin Carem-25 (Central Argentina de Elementos Modulares) ont commencé officiellement le 8 février dernier. D’une puissance électrique de 25 MW, il est le premier petit réacteur modulaire en construction. Le coût des travaux est estimé à quelque 400 millions de francs.
Plusieurs pays dans le monde développent ce type de réacteur, notamment les Etats-Unis et la Russie. Les petits réacteurs modulaires se distinguent par leur puissance réduite, inférieure à 300 MW. Jusqu’à douze modules peuvent être combinés. Ces réacteurs sont adaptés à des pays disposant d’une infrastructure limitée ou pour l’approvisionnement de zones industrielles.