15 october 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Énergie & société (8/2012)
L’approvisionnement en gaz naturel
L’an dernier, l’année la plus chaude depuis le début des relevés en 1864, la société d’achat du fournisseur suisse de gaz naturel Swissgas a acheté, en raison des températures, près de 6,5 % de gaz naturel en moins par rapport à l’exercice précédent. Les deux tiers environ du gaz naturel acheté proviennent de gisements de l’Union européenne et de la Norvège. Le tiers restant était constitué de gaz issu de régions plus éloignées, comme la Russie ou l’Afrique du Nord. Dans ce contexte, Swissgas a négocié intensivement et constamment avec des fournisseurs sur des adaptations des contrats à long terme servant à garantir l’approvisionnement de notre pays, en plus de la multiplication des achats à court terme sur les marchés spot.
L’accord passé entre les consommateurs industriels de gaz comme énergie de production et l’industrie suisse du gaz naturel constitue une étape
Importante, puisqu’il permet une ouverture progressive du marché sur une base volontaire. Cet accord régira l’accès au réseau pour les gros clients industriels dès le 1er octobre 2012, sans toutefois léser les clients particuliers. Les négociations ont été encadrées par l’Office fédéral de l’énergie.
Les perspectives énergétiques mondiales
Dans une récente publication, ExxonMobil, la plus grande compagnie pétrolière et gazière du monde, prévoit un accroissement de la demande mondiale d’énergie de 30 % pour la période de 2010 à 2040. Cette perspective repose sur l’évolution de l’offre et de la demande, prenant en considération les grandes différences régionales, les parts de chaque agent énergétique, le progrès technique, ainsi que l’évolution des émissions de CO2.
D’ici 2040, la population mondiale devrait augmenter de plus de 25 %, pour atteindre près de 9 milliards d’individus. La croissance démographique et économique, notamment l’effort de rattrapage des pays émergents, constituent les principales causes de l’accroissement de la demande d’énergie. La Chine, l’Inde, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique contribueront essentiellement à cette augmentation.
Baisse de la consommation d’énergie
Au cours de l’année dernière, la consommation finale d’énergie en Suisse a diminué de 6,5 % par rapport à 2010, pour s’établir à 852’330 térajoules (TJ), selon l’Office fédéral de l’énergie. Une aussi basse consommation avait été atteinte pour la dernière fois en 2002 (851’180 TJ). Des conditions météorologiques favorables sont à l’origine de cette baisse.
La consommation de combustibles a affiché une baisse importante, celle d’huile de chauffage extra-légère ayant diminué de 20,4 % et celle du gaz naturel de 10,2 %. La consommation de carburant a, par contre, légèrement augmenté (+1,1 %). Celle de diesel (+2,6 %) et surtout celle du carburant d’aviation (+9,6 %) sont en nette hausse, tandis que la consommation d’essence (-3,9 %) diminue depuis dix ans.