Subscriptions
for enrichment
25 march 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Energies renouvelables: SIG lance le volet biogaz

SIG (Service industriel Genevois) concrétise son premier volet biogaz des projets de valorisation des énergies renouvelables. Le 13 février dernier, SIG a signé avec Acrona Systems à Aarau, un contrat pour la réalisation d’une installation de conditionnement de biogaz, située à la station d’épuration (STEP) d’Aïre, qui entrera en fonction en 2013. Cette installation permettra de valoriser le biogaz excédentaire produit durant la phase de fermentation des boues de STEP. En moyenne, elle générera 15 GWh/an de biogaz.
Les boues du canton de Genève sont réunies à la STEP d’Aïre pour y être digérées et séchées. Le biogaz produit lors de la digestion est en premier lieu, utilisé comme combustible pour les besoins internes de la STEP (séchage des boues digérées et chauffage des installations et des locaux). Cette consommation étant inférieure à la production, l’excès de biogaz est actuellement brûlé en torchère. Pour favoriser le développement des énergies renouvelables locales, SIG a décidé de lancer ce projet de valorisation durable de cet excès de biogaz. Après un traitement adéquat, il sera directement injecté dans le réseau de gaz naturel. Ce choix implique l’intégration d’une installation de conditionnement du biogaz, pour qu’il atteigne les mêmes propriétés et la même qualité que celles du gaz naturel.
L’ouvrage complet, qui compte parmi les plus grands de Suisse, coûtera 5,5 millions. Une fois l’installation en place, 95 % du biométhane contenu dans le biogaz excédentaire sera injecté dans le réseau de gaz. Ce biogaz en se substituant au gaz naturel permettra dans une première étape, de réduire les émissions de CO2 fossile de 1200 t/an.