Subscriptions
for enrichment
13 june 2014 | Oberflächen POLYSURFACES

EPHJ-EPMT-SMT développe les synergies entre l’horlogerie et les technologies médicales

Le salon EPHJ-EPMT-SMT a été créé il y a douze ans, avec l’objectif clair de défendre et de valoriser l’industrie des fournisseurs en lui offrant une plate-forme d’échange en lien avec ses attentes et sa culture. Cette année, ses fondateurs, André Colard et Olivier Saenger, ont décidé de développer les synergies entre l’horlogerie et les technologies médicales. Pour la première fois, un Village Medtech accueillera des sociétés et des jeunes pousses de ce domaine pour encourager les échanges avec les microtechnologies horlogères. Issu d’un partenariat avec BioAlps et Inartis Network, les exposants et les visiteurs pourront ainsi établir de nouveaux contacts et diversifier leurs activités dans un secteur en pleine évolution en Suisse. Conférences, forums et rencontres personnalisées viendront encore enrichir le programme de la seule manifestation de cette branche en Suisse en 2014.
 
Olivier Saenger (à gauche) et André Colard (à droite), fondateurs du salon EPHJ-EPMT-SMT.
 
Entretien avec les co-fondateurs André Colard et Olivier Saenger:
 
Le «medtech» est un secteur en plein développement en Suisse. Il semble très judicieux d’avoir choisi de développer un village sur ce thème et ses synergies entre le secteur horloger. Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire? Qu’est-ce que le «medtech» apporte à l’horlogerie et inversement?
Les synergies entre les différents secteurs sont apparues tout naturellement avec le développement du salon, créant des passerelles technologiques entre les microtechnologies horlogères et les technologies médicales, par exemple. Nous nous sommes en effet aperçus que de nombreux un même toit tous ces acteurs était donc logique et rationnelle. Aujourd’hui, les moyens mis à disposition profitent donc à l’ensemble des micromécaniques, permettant aussi bien d’innover que de diversifier les débouchés, que ce soit dans les domaines de la recherche et du développement, des matières premières, des moyens de production, etc.
 
Après le succès de l’édition 2013, le salon n’arrête pas de se développer - actionnariat, ouverture aux technologies médicales - quelle est la recette de votre réussite?
Par l’organisation de ce salon, nous avons toujours eu à cœur de mettre en valeur le savoir-faire d’un secteur industriel et artisanal unique en Europe, tout en encourageant l’innovation et soutenant les nouveaux talents de demain. C’est donc aux fournisseurs eux-mêmes que nous devons le développement continu et le succès de notre salon, car chaque année ils y présentent de nombreuses nouveautés qui séduisent les quelque 20’000 visiteurs professionnels suisses et internationaux qui se rendent au salon. En restant à l’écoute des fournisseurs et en encourageant les synergies entre les secteurs, nous espérons accroître encore les opportunités d’affaires, tout en conservant la convivialité propre au salon.
 
A deux mois de la réalisation des plans du salon, comment se présente l’édition 2014?
A deux mois de l’ouverture des portes, le salon EPHJ-EPMT-SMT compte plus de 800 exposants inscrits, dont 200 qui sont actifs dans le domaine des technologies médicales. L’édition 2014 d’EPHJ-EPMT-SMT s’annonce encore une fois sous les meilleurs augures. C’est bien la preuve du succès de notre concept! Depuis douze ans, nous accompagnons au plus près nos exposants et nous nous adaptons à leurs besoins, tout en privilégiant la convivialité. Ces principes sont fondamentaux, aussi travaillons-nous main dans la main avec Palexpo SA pour assurer la continuité et la consolidation du salon, devenu la plus importante plate-forme de rencontres, d’échanges et d’innovations dans le domaine des microtechnologies en Europe. De plus, en 2014, le salon sera le seul rendez-vous en Suisse des technologies médicales.