Subscriptions
for enrichment
16 january 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2012 | Corporate life

FAULHABER MINIMOTOR SA – 50 ans au service de l’innovation

Cette année, l’entreprise FAULHABER MINIMOTOR SA a fêté son 50e anniversaire, en compagnie de ses partenaires commerciaux et de ses collaborateurs. En septembre, la journée portes ouvertes a attiré plus d’une centaine de clients et de fournisseurs suisses, qui ont pu visiter les départements de production et la division R & D.
L’entreprise FAULHABER MINIMOTOR SA, basée à Croglio dans le Malcantone au Tessin, compte parmi les entreprises les plus innovantes du secteur technologique des systèmes de micromoteurs au monde. Chose étonnante, le siège tessinois, créé en 1962 par Fritz Faulhaber et Hans Stüssi est le pur produit du hasard. Fritz Faulhaber, souabe très inventif, avait fondé, en 1947, à Schönaich en Allemagne, un atelier de mécanique de précision. Il avait suscité l’attention de toute la branche, en 1958 avec le développement de la bobine de rotor sans noyau en porte‐à‐faux à enroulement incliné. Il avait sa résidence secondaire à proximité de l’actuel siège social. Au mois de septembre, l’entreprise a fêté son 50e anniversaire, en compagnie de ses partenaires commerciaux et de ses collaborateurs. Dans les faits, les festivités avaient commencé au cours des derniers mois au travers d’une visite des collaborateurs à la maison-mère en Allemagne en coïncidence de la traditionnelle fête estive organisée pour les employées. En retour, la succursale de Croglio avait invité leur collègues allemands pour la fin août. En septembre, les journées portes ouvertes ont attiré plus d’une centaine de clients et de fournisseurs suisses, qui ont pu visiter les départements de production et la division R & D. Cet évènement était également l’occasion idéale pour approfondir les connaissances sur le vaste assortiment de produits fabriqués et distribués par l’entreprise FAULHABER MINIMOTOR. À titre de divertissement pour le public et en avant‐goût des applications très variées, les invités ont eu droit à des démonstrations du domaine de la robotique, comme par exemple, un jeu de baby‐foot robotisé sollicitant pleinement les moteurs FAULHABER.
 
 
Des stratégies de réalisation de nouveaux défis
L’événement de clôture officiel aura lieu en décembre avec la réunion de la direction du Faulhaber Group. A cette occasion, les objectifs futurs et les résultats jusqu’à présent atteints seront présentés, de même que les stratégies de réalisation de nouveaux défis. À l’heure actuelle, la stratégie du groupe FAULHABER est tournée vers la croissance, et l’objectif est d’investir dans le siège social tessinois. Grâce à une stratégie axée sur les produits de niche de qualité supérieure, qui renonce à la production de masse, la fabrication demeurera au Tessin et ne sera pas délocalisée vers des pays à bas salaire ou vers des sociétés plus proches des débouchés, bien que les exportations représentent 90 % du chiffre d’affaires du groupe FAULHABER. Cette décision est reflétée par le renforcement des effectifs de personnel pratiqué ces dernières années, correspondant à environ vingt collaborateurs. De surcroît, compte tenu de nouveaux projets dans le domaine de l’innovation technologique et de l’augmentation du volume de produits qui en découle, un agrandissement ciblé de l’établissement est prévu.
 
La garantie de prestations efficaces
En collaboration avec la maison‐mère en Allemagne et la succursale aux États‐Unis, la société FAULHABER MINIMOTOR a réussi à optimiser son action dans les domaines de la recherche, du développement et de la distribution, sachant que la branche de la haute technologie exige un engagement maximal afin de pouvoir maintenir le standard atteint.
L’entreprise garantit des prestations efficaces pour les produits dont les poids et dimensions sont extrêmement réduits; les moteurs et motoréducteurs d’un diamètre d’à peine 1,9 mm en sont un exemple. Le succès du groupe FAULHABER est à mettre au compte de deux facteurs clés qui génèrent le développement de nouvelles applications: d’une part, l’entreprise est synonyme d’innovations, comme les servomoteurs à courant continu linéaires (Quickshaft®), par exemple, et d’autre part, la flexibilité de négociation et la réponse adéquate aux souhaits et exigences croissantes des clients. Ce rôle de précurseur dans le domaine de l’innovation, ainsi que des activités futuristes revêtent une importance fondamentale pour l’entreprise et la branche. L’avancée des marchés asiatiques en termes de fabrication à bas prix de produits à haute technicité contraint les pays occidentaux à distinguer leur offre d’autres prestations grâce à l’innovation. C’est sur cette philosophie et sur l’effort en vue de prendre une longueur d’avance sur les besoins du marché que repose le succès de l’entreprise.
 
Sous le signe de la préservation de l’environnement
La préservation de l’environnement joue, chez FAULHABER MINIMOTOR, un rôle clé l’entreprise est fière de pouvoir célébrer son 50e anniversaire sous le signe de la protection de l’environnement. Elle a obtenu non seulement la certification de qualité ISO 9001, standard pour la branche au niveau international, mais également la certification pour un système de gestion environnementale optimal (ISO 14001). Il y a quelques années, la société tessinoise a opté pour l’alimentation en énergie à partir d’une centrale de chauffage à la biomasse toute proche dont la sollicitation environnementale est neutre en termes d’émissions de CO2. Avec des produits extrêmement efficaces sur le plan énergétique, l’entreprise est en mesure de contribuer aux économies d’énergie; elle met l’accent, sur la mise en œuvre optimale des ressources.
 
Un marché extrêmement  vaste
Le marché des utilisateurs potentiels des produits FAULHABER est extrêmement vaste. D’innombrables applications dans chaque domaine d’activité ont recours aux systèmes de micromoteurs: automatisation des produits, robotique, industrie, technique des appareils, industrie optique, industrie de l’audio et de la vidéo, bureautique, technique de sécurité et de communication, aéronautique et technique aérospatiale, génie militaire, technologies médicales et de laboratoire, ainsi que la protection de l’environnement et des personnes. Les applications pour lesquelles l’offre de produits FAULHABER est conçue sont typiquement des «applications haute technologie» où précision, performance et fiabilité sont les caractéristiques principales exigées par les clients.
Dans le domaine de la médecine et de la technique de laboratoire, les produits FAULHABER sont mis en œuvre dans des appareils de haut niveau technologique destinés à la médecine dentaire, à la chirurgie, au diagnostic, ainsi qu’à l’ophtalmologie. La fascination de la technique se retrouve dans l’automatisation industrielle, avec l’invention d’applications scientifiques futuristes, comme la robotique, par exemple.
Pour les instruments et la mesure, on dispose d’un vaste assortiment d’appareils et de dispositifs, comme les balances de précision, la technologie de la fibre de verre et du laser, les densimètres et wattmètres. Le domaine de la technique de sécurité et de la communication se sert avec succès d’entraînements à micromoteurs pour les systèmes d’accès et de fermeture, les lecteurs de cartes, les appareils de traitement des données et les étiqueteuses.
En exclusivité, La Revue POLYTECHIQUE (James Dettwiler) a pu interroger deux responsables de la succursale à Croglio, passionnés par la technologie des moteurs, le PDG Paolo Croce et le responsable du marketing Silvio Taraborrelli.
 
A propose du groupe FAULHABER MINIMOTOR
Le groupe FAULHABER MINIMOTOR, avec ses 1500 collaborateurs, dispose d’un réseau international de compétences, composé d’ingénieurs d’application expérimentés et de technico-commerciaux répartis dans 29 pays. Le groupe a trois succursales principales: Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG, Schönaich (Allemagne), MicroMo Electronics Inc., Clearwater (États‐Unis) et FAULHABER MINIMOTOR SA, Croglio. En Suisse, le groupe FAULHABER dispose d’antennes employant plus de 500 personnes: FAULHABER PRECIstep SA à La Chaux‐de‐Fonds, MPS Micro Precision Systems SA à Bienne, MPS Décolletage et Rolla Décolletage à Court, Rolla Microgear AG à Granges et PFM Automatismi SA à Bioggio.
 
La Revue POLYTECHNIQUE: Quels étaient les objectifs de vos portes ouvertes?
Paolo Croce: Le premier était l’ouverture vers le marché afin d’illustrer notre vaste gamme de produits. Le deuxième objectif était de satisfaire la curiosité de nos clients et fournisseurs relative à notre savoir-faire et aux différentes phases de conception et réalisation de nos produits. Le but principal était de présenter le groupe FAULHABER et toutes les interactions que nos différents services proposent. C’est une occasion importante pour échanger nos expériences et nos connaissances. Il ne s’agit pas seulement d’une entreprise de 200 personnes, mais bien d’un groupe de plus de 1500 personnes, qui démontre une assurance dans les compétences que nous pouvons offrir.
Ces portes ouvertes ne sont pas destinées à présenter les informations détaillées sur nos nouveaux produits, nous organisons des visites chez nos clients à cet effet en réservant le temps nécessaire pour répondre à leurs questions.
Pour ces portes ouvertes, nous n’avons pas fait de promotion spécifique dans les journaux. Le but était de nous concentrer sur un public constitué de professionnels du secteur et sur les clients qui ont accompagné le succès de l’entreprise aux cours de toutes ces années.
Silvio Taraborrelli: Le but était également de nous focaliser sur un événement de qualité, plutôt qu’un événement de large ampleur pour lequel le temps dédié à nos invités aurait été, par conséquence, plus réduit. Par exemple, la visite que vous avez effectuée dans notre bâtiment et nos ateliers était très approfondie, de façon à bien illustrer la conception de nos produits.
 
Quelles sont vos premières impressions à l’occasion de vos portes ouvertes?
P. C.:Nous avons été très enthousiastes d’avoir pu constater la curiosité et le grand intérêt de nos clients et fournisseurs. Nous avons rencontré des personnes très intriguées par notre domaine et très intéressées par ce que l’on fait. Elles ont été particulièrement impressionnées par la complexité de la conception de nos moteurs et de nos réducteurs, surtout au niveau de la miniaturisation et du nombre des pièces qui les composent.
 
Quels ont été vos types de visiteurs?
P. C.: A l’occasion des ces portes ouvertes, nos principaux visiteurs ont été nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, les médias, ainsi que des gens de la branche. Mais notre principal visiteur est le client curieux, qui pose une multitude de questions et qui est désireux d’approfondir ses connaissances sur le produit, il est le profil même d’un acheteur de qualité qui veut comprendre la réelle valeur des solutions qui lui sont proposées.
En conséquence, il peut parfaitement cerner les caractéristiques de nos produits et les utiliser de la meilleure façon dans ses applications. Nous proposons des produits à performances élevées, ce qui implique que nos clients participent à la valorisation des champs d’applications de nos solutions.
J’ai également vu de jeunes personnes. Qui sont-elles?
P. C.: Effectivement, nous avons également reçu la visite d’étudiants durant ces deux jours, ce sont de jeunes ingénieurs des écoles polytechniques ou des hautes écoles. Nous générons ce genre d’intérêt au travers de notre présence dans les écoles où nous organisons divers séminaires qui sont très appréciés par les professeurs. Nos spécialistes expliquent comment fonctionne un moteur ou un réducteur, comment les dimensionner au sein d’une application et comment les utiliser grâce à nos électroniques di pilotage. C’est sans doute pour ces raisons que nous avons aussi reçu des inscriptions provenant de régions distantes, comme de la Suisse romande. Ceci est également l’occasion pour nous de faire connaissance avec notre future clientèle.
 
Allez-vous prochainement présenter de nouveaux produits?
P. C.:Oui, c’est l’une des parties les plus intéressantes de notre travail. Le groupe FAULHABER a toujours beaucoup investi dans la R & D et l’innovation. Notre bureau technique et nos ingénieurs sont spécialisés dans des domaines très pointus, le résultat est un développement de qualité et une innovation constante. Ce qui nous amène à la présentation de nouveaux produits tout prochainement.
S. T.: Oui, en effet, nous allons présenter de nouveaux produits à SPS/IPC/Drives 2012 et l’année prochaine dans divers salons en Suisse.
 
Vous vous présentez comme un marché de niche. Alors, quel est votre type de client?
P. C.:Normalement, notre client type est très exigeant et sait exactement ce qu’il recherche. Il désire un service impeccable tout au long du développement et de la mise en production de ses applications, et non seulement durant la phase de sélection du produit relative à la vente. Par exemple, nos clients n’ont pas toujours, à l’interne de leur organisation, les connaissances spécifiques relatives à l’intégration optimal de nos moteurs, et ils cherchent un spécialiste qui les aide, qui les conseille et les accompagne dans le développement de leurs produits. C’est une partie des services offerts aujourd’hui à notre clientèle et sur lesquels nous allons ultérieurement investir. Il ne faut pas oublier que nous proposons des produits haut-de-gamme, avec un service personnalisé.
S. T.: Il y a toujours un investissement conséquent de notre part, à la fois sur le support technique et sur l’innovation. Ce sont deux domaines auxquels nous attachons beaucoup d’importance depuis plusieurs années.
 
Dans quel type de technologie vos produits sont-ils le plus utilisés?
P. C.:Dans la technologie médicale, par exemple. C’est un domaine très stratégique pour nous, car il représente un volume important de nos ventes. Il y a aussi la robotique qui nécessite des performances techniques élevées. Nos produits sont, de plus en plus, utilisés dans les domaines spatial et de l’aviation. Il y a aussi le domaine de la sécurité, comme la vidéosurveillance et le contrôle d’accès, par exemple. Il y a également le domaine médical, le dentaire, la chirurgie, la radiographie, les laboratoires d’analyses, etc. Nous pouvons dire que leur utilisation est très diversifiée.
S. T.: En ce qui concerne l’instrumentation médicale, c’est un peu différent de l’instrumentation standard, parce qu’il y a des conditions liées à l’hygiène, comme la stérilisation ou des contraintes de température pour assurer le bon fonctionnement des interventions chirurgicales.
P.C.: Il ne faut pas oublier les applications industrielles et l’automatisation en général, qui nécessitent vitesse, accélération, précision et répétitivité des prestations, etc.
Une chose très intéressante : grâce à une nouvelle application d’un de nos clients qui pousse le moteur à ses limites d’utilisation, nous avons découvert une nouvelle caractéristique particulière à l’un de nos moteurs présent sur le marché depuis plus de vingt ans. Ceci nous permet d’ajouter un avantage technique à un produit déjà bien connu. En ce moment, nous maintenons encore confidentiel cet avantage technique. Nos produits ont une très longue durée de vie sur le marché alors que les applications évoluent rapidement, ce qui nous donne de nouvelles opportunités pour développer ultérieurement des produits déjà existants.
S. T.: Le cas précis de l’étude mise sur pied pour ce client est l’utilisation du moteur dans des conditions très particulières qui nous offre la possibilité d’améliorations supplémentaires.
 
Parlez-moi de l’un de vos projets qui concerne le robot sur l’une de vos publicités.
P. C.: En effet, c’est le robot iCub qui symbolise un enfant de quatre ans et qui est utilisé par différents laboratoires travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce projet utilise 58 unités de nos produits. Nous sommes en collaboration avec l’Institut de robotique de Gênes, pour qui nous optimisons nos produits pour leur donner la meilleure solution dans les étapes de miniaturisation, par exemple. Depuis quelques années, nous avons le plaisir de suivre son évolution, par exemple les chercheurs ont dernièrement mis en œuvre un système tactile.
S. T.: La prochaine étape concerne la mobilité du robot au travers de ses jambes. L’objectif final de ce projet est de créer un robot entièrement autonome.
P. C.:Nous avons aussi investi dans un autre projet très intéressant, qui concerne un jeune homme ayant malheureusement perdu un bras dans un accident. Le bras amputé a été remplacé par une prothèse artificielle robotisée dans laquelle nos moteurs sont utilisés. Elle est contrôlée directement par l’influx nerveux du cerveau de la personne.
 
Y a-t-il un dernier point important dans votre technologie que vous désirez encore présenter?
Oui, dans la majeure partie de nos innovations, nous considérons l’ensemble des composants electro-mécanique d’un système de contrôle, comme par exemple le moteur et le réducteur. Aujourd’hui, nous traitons également la partie de commande électronique. Nous travaillons de plus en plus sur la miniaturisation de ces circuits afin de les intégrer à nos produits …
 
Aujourd’hui, j’ai vu votre moteur de 1,9 mm de long, très impressionnant!
 
FAULHABER MINIMOTOR SA
6980 Croglio
Tél.: 091 611 31 00
www.faulhaber.com