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21 september 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012 | Carriage

Ferrari choisit un nouveau tire-véhicule

Ferrari a choisi l’entreprise Famek AB comme fournisseur d’un tout nouveau tire-véhicule pour ses voitures de course. Ces dernières possèdent une garde au sol extrêmement basse, de 60 mm, ce qui impose des exigences très élevées au tire-véhicule. Grâce à la vaste expérience et à l’expertise de cette entreprise, seuls trois mois furent nécessaires, de la réception du bon de commande à la livraison.
«Le modèle de tire-véhicule, que nous avons développé pour les voitures de course de Ferrari, est probablement le plus bas au monde», déclare Anders Bergkvist, directeur du marketing de l’entreprise Famek AB qui est conceptrice et fabricant des tire-véhicules Stringo. «Cela montre que nous pouvons également développer des produits pour des situations de déplacement exigeantes. Cela représentait un défi technique, puisque personne n’avait jamais développé un tel produit auparavant. Mais nous sommes spécialisés dans la conception de tire-véhicules en partant de zéro». La garde au sol à l’arrière de la voiture est extrêmement basse, 60 mm. Elle est même plus basse à l’avant, c’est pourquoi le système de levage doit passer sous la voiture par l’arrière. Les roues arrière sont fixées dans des retraits du tire-véhicule, qui sont très peu profonds en raison de la faible hauteur. Les bras de traction, qui empêchent la voiture de course de rouler vers l’avant, ont été spécialement conçus afin qu’ils puissent être pliés sous la voiture. De plus, une plaquette de frein empêche de rouler vers l’arrière.

 

Le tire-véhicule de Famek AB pour les voitures de course Ferrari est probablement
l’un des plus bas au monde.

 
Le tire-véhicule le plus bas au monde
Les bras de traction s’étendent à plat contre le sol lorsque les roues arrière de la voiture roulent dans les retraits et sont fixées. Il y a seulement 10 mm d’espace entre le tire-véhicule et le châssis de la voiture. Le tire-véhicule lève alors la voiture de 50 mm, en déplaçant ses 800 kg sur l’essieu arrière. «Après avoir reçu la commande de Ferrari, cela nous a pris trois mois pour développer et tester la machine», déclare Anders Bergkvist. «Nous avons déjà développé des machines ayant une garde au sol basse, mais pas de cette ampleur. Il s’agit probablement du tire-véhicule le plus bas au monde. Ferrari a déjà commencé à l’utiliser».
Il a été livré à Modène, en Italie, dans les délais et conformément aux spécifications. Aucun réglage supplémentaire n’a été nécessaire.
 

L’entreprise Famek AB a développé un tire-véhicule pour Ferrari, destiné à être utilisé dans des conditions astreignantes. La garde au sol arrière de la voiture de course est de seulement 60 mm.

 
Fabriqué sur mesure
L’entreprise Famek AB a déjà développé des produits sur mesure pour l’industrie aérospatiale, automobile et d’autres encore. Il s’agit d’une des seules entreprises de ce type à développer et construire des produits personnalisés, ainsi que des produits standard en partant de zéro.
 
Les roues arrière sont fixées à l’aide d’un dispositif anti-roulement à l’avant et des plaquettes de frein
à l’arrière.

 
À propos de Famek AB
L’entreprise Famek AB, conceptrice et fabricant des tire-véhicules Stringo, est l’un des leaders mondiaux du développement de produits pour le transport de véhicules de deux à cinq tonnes et ce, sans pollution. Aujourd’hui, on peut trouver le système Stringo dans plus de 35 pays sur tous les continents.