25 august 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Forte fréquentation à la Journée de l’industrie Swissmem 2017
Plus de mille invités des milieux politiques, économiques et scientifiques se sont rencontrés le 20 juin 2017 au SwissTech Convention Center de l’EPFL à l’occasion de la onzième Journée de l’industrie Swissmem. La manifestation a souligné la grande importance de l’innovation pour l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM). Des orateurs renommés, dont le conseiller fédéral Guy Parmelin, Guerrino De Luca, président du conseil d’administration de Logitech, le professeur Martin Vetterli, président de l’EPFL et Hans Hess, président de Swissmem, ont souligné la grande importance de l’innovation pour l’industrie et ont mis l’accent sur les opportunités offertes par la numérisation pour l’avenir de la place intellectuelle et industrielle suisse.
C’est surtout grâce à une innovation continue que les entreprises produisant en Suisse réussissent à s’imposer sur le marché mondial très disputé. Par conséquent, pour Hans Hess, elle constitue «l’élixir de vie de l’industrie MEM suisse». Dans son allocution d’ouverture, il a encouragé les entreprises industrielles à investir continuellement dans l’innovation. Il a également évoqué l’opportunité que représente la numérisation pour l’industrie.
Guerrino De Luca a présenté la formule d’innovation de son entreprise. Il a expliqué quelles ont été les étapes parcourues et les décisions prises par Logitech, qui ont permis à l’entreprise de se redéfinir au fil des années. Le professeur Martin Vetterli a attiré l’attention sur le fait que la numérisation a des conséquences sur tous les domaines de la science et de la technique. Il est donc important de préparer les étudiants à cette nouvelle réalité.
Philippe Cordonier, responsable Swissmem Suisse romande