Subscriptions
for enrichment
01 march 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE

GLOBAL INDUSTRIE regroupe à Lyon quatre salons industriels

À l’heure de l’industrie du futur, GLOBAL INDUSTRIE – qui regroupe quatre salons industriels complémentaires: INDUSTRIE, SMART INDUSTRIES, MIDEST et TOLEXPO – ouvrira ses portes à Eurexpo Lyon du 5 au 8 mars 2019. Cette exposition s’inscrit dans une dynamique économique forte pour les industries françaises et étrangères désireuses de trouver les technologies, le savoir-faire et les partenaires qui les accompagneront dans leur développement.
GLOBAL INDUSTRIE est un salon d’une ampleur internationale, qui réunira pour la première fois à Lyon, du 5 au 8 mars 2019, toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle. Il rassemblera sur 110’000 m2, 2500 exposants et marques représentées – dont 30 % d’internationaux – et accueillera 45’000 visiteurs, dont 20 % d’internationaux.
 
Une offre de dimension mondiale
Pour la deuxième fois en France, GLOBAL INDUSTRIE va réunir une offre de dimension mondiale en réunissant tout l’écosystème industriel(fournisseurs de produits et de solutions, équipementiers, sous-traitants, jeunes entreprises, donneurs d’ordres, grands groupes), toute la chaîne de valeur (recherche & innovation, conception, production, services, formation...) et toutes les filières utilisatrices (transport & mobilité, énergies, agroalimentaire, infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, défense/militaire, métallurgie, sidérurgie...). Le salon bénéficie du soutien de l’ensemble des institutions et des collectivités publiques, notamment de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année, GLOBAL INDUSTRIE regroupera quatre rendez-vous professionnels, chacun leader sur son marché:
 
 
MIDEST
MIDEST, salon des savoir-faire en sous-traitance industrielle, de retour à Lyon après 30 ans, réunira 1200 exposants français et internationaux. Du décolletage à la fonderie, des machines spéciales à la fabrication additive, de la plasturgie à l’électronique, il proposera une offre complète de technologies et de savoir-faire au travers d’animations et de conférences.
 
SMART INDUSTRIES
Ce salon orienté vers l’industrie du futur, regroupera les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente. Il s’agit d’une centaine de jeunes poussesinnovantes, trente laboratoires de recherchesur le nouveau «Village recherche», ainsi queles principaux protagonistes de la gestion des processus industriels (MES).
 
INDUSTRIE
Ce salon des technologies et équipements de production présentera les équipements de fabrication additive les plus complexes (différents matériaux y compris composites et impressions de micro-pièces), une centaine de robotsen démonstration, ainsi que des solutions nouvelles en traitements de surfaces, en outillage et en usinage.
 
TOLEXPO
Avec ses 200 exposants, ce salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés, proposera, entre autres, ses nouvelles solutions de robotisation des presses plieuses et d’optimisation du changement des outils de presse.
 
Un riche programme de conférences
Déployé sur deux plateaux TV situés dans la halle 4, pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes, les visiteurs pourront assister à des conférences données par des experts et par de grands capitaines d’industrie, ainsi qu’à des tables rondes sur les principaux sujets d’actualité, réunissant des industriels. Voici quelques-uns des thèmes qui seront traités:
  • Quelle politique en matière d’Industrie du futur?
  • De l’influence de la politique américaine sur l’industrie européenne
  • Comment construire son projet de numérisation
  • Rendre attractif son entreprise pour inciter les talents à la rejoindre
  • Quels nouveaux modèles d’affaires envisager?
  • Cybersécurité - la protection des systèmes, un enjeu majeur
  • Simuler le fonctionnement de ses machines
  • L’intelligence artificielle, un enjeu pour tous
  • Comment bâtir l’architecture numérique de son usine
  • Les machines intelligentes prennent le pouvoir
  • L’usinage à grande vitesse
  • Matériaux actifs, composites… quoi de neuf?