Subscriptions
for enrichment
25 january 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Informatique & Télécommunications (1/2017)

La sécurité dans l’Internet des objets
Le canadien Blackberry propose une plate-forme dédiée à la gestion dans le domaine de la sécurité pour l’Internet des objets (IoT). Quasiment deux ans après avoir présenté une plate-forme IoT, il consolide l’ensemble de ses techniques dans une nouvelle plate-forme unique: Blackberry Secure. Cette solution basée «cloud» se dédie à la gestion de l’ensemble des objets connectés de l’entreprise, une vision que Blackberry désigne désormais par le terme «Enterprise of Things». Fort de ses plus de 80 certifications, l’éditeur de Waterloo porte bien entendu l’accent sur la sécurité. L’offre «cloud» est en mesure de gérer de bout-en-bout les objets, quel que soit leur profil (PC, smartphones, capteurs, trackers, équipement réseaux), dans un nombre élargi de secteurs d’application (industrie, santé, chaîne d’approvisionnement, finance, etc.).
Avec Secure, BlackBerry accélère sa douloureuse migration vers une société de logiciels et services. La sécurisation des objets connectés prendra-t-elle efficacement le relais des smartphones dans les revenus de l’entreprise canadienne ?
 
Des pirates profitent des failles de Flash
Plus que jamais, Flash reste une porte d’entrée pour attaquer les postes de travail, comme en témoigne la dernière vulnérabilité dévoilée de ce logiciel. Des attaques sont actuellement en cours sous environnements Windows.
Adobe a posté un correctif de sécurité en urgence de son lecteur Flash, fin octobre. Un de plus. Il concerne les environnements Windows, Apple (OS X, macOS), Linux et Chrome OS. L’urgence se justifie d’autant plus, que la vulnérabilité est actuellement exploitée, a reconnu l’éditeur. Cette faille de type «zero day» (sans aucune protection connue) pourrait permettre à un attaquant de prendre le contrôle du système affecté», indique Adobe. En fait, elle s’apparente à une corruption de mémoire, qui expose le système et peut mener l’attaquant à exécuter du code à distance sur la machine infectée. Des attaques encore considérées comme «limitées» ont été constatées sous les environnements Windows 7, 8.1 et 10.
 
Une application domotique sous IOS et Android
Les utilisateurs du système domotique devolo peuvent désormais profiter d’une nouvelle application gratuite, repensée en fonction des retours de clients et offrant beaucoup de nouvelles fonctions. Appelée Home Control, elle est disponible pour les appareils sous iOS et Android.
Cette application bénéficie d’une architecture remodelée et d’une réactivité accrue. Elle privilégie l’approche intuitive et présente une interface conviviale. Il est désormais possible de gérer la configuration initiale et celle des composants Home Control, l’appairage et l’installation d’un périphérique. D’autres innovations sont intégrées, telles que l’affichage des statistiques avec une fonction zoom, la visualisation de messages «push» avec une redirection sur cette fonction.