25 october 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Informatique & Télécommunications (10/2016)
Intel attrape des puces
Intel a acquis Soft Machines, un concepteur de puces. Une opération évaluée à 250 millions de dollars. Après s’être délesté de sa division sécurité, Intel recherche toujours de nouvelles acquisitions, mais plutôt sur son cœur de métier, les puces. Et la proie se nomme Soft Machines. Cette société basée à Santa Clara, la ville même du siège d’Intel, conçoit des puces électroniques.
Au cœur de son expertise, il y a l’architecture VISC, pour «Variable Instruction Set Computing». Concrètement, les processeurs VISC comprennent des cœurs physiques qui se présentent au logiciel comme des cœurs virtuels. Les cœurs physiques peuvent être associés pour agir comme un seul processeur virtuel. Les cœurs virtuels sont compatibles avec les architectures X86 en 32 bit et 64 bit, ainsi qu’avec l’architecture 64 bit ARMv8 via une couche de traduction convertissant les instructions VISC en instructions RISC. Un équilibreur de charge dédie des cœurs physiques aux processeurs virtuels exécutant des «hardware treads» (gestion de matériel) virtuels.
Microcircuits en technique 12 nm
GlobalFoundries (www.globalfoundries.com), l’une des plus importantes fonderies de semi-conducteurs indépendante au monde - deuxième après TSMC -, dont le siège social est situé à Sunnyvale en Californie, a annoncé une nouvelle technique de gravure de microprocesseurs FD-SOI (fully-depleted silicon-on-insulator) en définition 12 nm. Cette finesse de gravure succède à la technique 22 nm précédemment réalisée par le fondeur américain.
La technique de gravure FD-SOI se caractérise par une couche d’isolant apposée sur la galette de silicium, le matériau de base des cœurs processeurs et autres composants électroniques. Cette solution vise à optimiser la consommation d’énergie. Un choix qui devrait payer aujourd’hui, à l’aube de l’explosion des objets connectés. Les premiers composants FD-SOI gravés en 12 nm sont attendus pour 2019.
Entente dans le domaine de la cybersécurité
Le Clusis Association suisse de la sécurité de l’information (www.clusis,ch) et la communauté Cyber Security Alliance (www.cybersecurityalliance) unissent leurs forces dans le domaine de la sécurité informatique et de l’information dans le but de mieux coordonner leurs activités en vue de créer des synergies à même de renforcer ce pôle de compétences. Des actions communes auront lieu dès le mois prochain.
Fédérer, favoriser les synergies et le partage d’expériences et de compétences, anticiper et sécuriser la révolution numérique de la société et des entreprises, tels sont les missions poursuivies aussi bien par le Clusis que par la Cyber Security Alliance. Cette collaboration sera effective dès cet automne, puisque le Clusis organisera un événement dans le cadre de la prochaine édition de la CyberSec Conference (événement annuel organisé par la Cyber Security Alliance), qui aura lieu au parc technologique Y-PARC à Yverdon-les-Bains du 1er au 3 novembre 2016.
Subscriptions