Subscriptions
for enrichment
24 february 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Informatique & Télécommunications (2/2017)

Les nouveaux MacBook se profilent
L’ensemble des MacBook pourrait être renouvelé en 2017. Côté MacBook Pro 15 pouces, une version de 32 Go de RAM est espérée en fin d’année. Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities, fait le point sur les spécifications attendues pour la prochaine génération de MacBook Pro d’Apple. Les modèles 2017 devraient, sans surprise, adopter des puces Intel de la génération Kaby Lake. Ils pourront également être livrés avec un maximum de 32 Go de RAM, contre 16 Go aujourd’hui. De quoi faire taire les critiques entourant les MacBook Pro 2016 ?
Les responsables d’Apple ont précédemment expliqué que le passage à 32 Go demandait l’adoption de mémoires trop gourmandes en énergie. Pas sûr que la société souhaite réduire l’autonomie de ses machines. L’arrivée prochaine de mémoire DDR4 à faible consommation pourrait toutefois convaincre la firme de Cupertino de franchir le pas.

Maintenance proactive: éviter les coûts des pannes
Tout arrêt de la production informatique ou toute panne sur les postes de travail peuvent coûter une véritable fortune aux entreprises. Seul un service de maintenance proactive (ou maintenance prévisionnelle) permet d’éviter l’interruption des activités. De l’autre côté de l’Atlantique, le bureau d’étude IHS s’est récemment penché sur la question. Dans son rapport publié en début d’année, il estime à pas moins de 700 milliards de dollars les pertes subies chaque année par les entreprises étasuniennes en raison de défaillances informatiques.
D’après une étude menée en mars 2016 par Vanson Bourne, 61 % des directeurs de services informatiques dans le monde passent davantage de temps à la maintenance de leur informatique, qu’à travailler sur des projets innovants. En laissant à des tiers la responsabilité de les avertir en cas de besoin, ces responsables informatiques pourront enfin inverser la tendance.

Steve Wozniak refait surface !
Face aux évolutions des techniques numériques, Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, craint que l’ordinateur ne devienne supérieur à l’homme, au risque d’en faire son esclave. «Il ne fait aucun doute que les ordinateurs vont prendre le relais de l’Homme», a déclaré Steve Wozniak dans une interview accordée au journal Australian Financial Review. Il ajoute: «À l’instar de personnes comme Stephen Hawking et Elon Musk (fondateur de Tesla, notamment, NDLR), je suis d’accord que le futur est effrayant. Si nous construisons ces appareils pour s’occuper de tout à notre place, ils penseront finalement plus vite que nous et se débarrasseront des humains pour diriger les entreprises plus efficacement».
Bill Gates s’inquiète également du futur que nous préparent les machines, ordinateurs et robots, quand elles seront dotées d’une intelligence artificielle digne de ce nom. «Je suis dans le camp de ceux qui s’inquiètent du développement d’une super intelligence», a déclaré l’ancien patron de Microsoft.