24 march 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Informatique & Télécommunications (3/2017)
Une approche proactive de la sécurité informatique
À l’occasion de la RSA Conference 2017 qui s’est tenue à San Francisco du 13 au 17 février, RSA®, (division Dell Technologies) a dévoilé l’architecture RSA Business-Driven Security (www.rsa.com), qui est une nouvelle approche conçue pour aider les clients à gérer les cyber-risques et à protéger leurs données les plus sensibles. Elle permet aux entreprises de prendre le contrôle plus rapidement et efficacement lorsqu’elles sont confrontées à des situations à risque.
Cette approche proactive de la sécurité est réalisée grâce à l’intégration de nouvelles fonctions de détection et de réponses rapides, la vérification des identités, des accès, ainsi que la protection contre la fraude et la gestion des risques. En 2016, les dépenses en cyber sécurité se sont élevées dans le monde à 75 milliards de dollars. Pourtant, la prise de décisions rapide reste un véritable défi pour les entreprises, qui peinent à mettre leurs informations en sécurité.
La plus grande communauté Wi-Fi du monde
L’opérateur multimédia romand net+ basé au Technopôle de Sierre (www.netplus.ch), s’associe avec Fon, la plus grande plate-forme internationale de partage communautaire d’accès Internet Wi-Fi. Les clients des onze membres de net+ accéderont gratuitement et sans limite de données à plus de 20 millions d’antennes Wi-Fi en Suisse et dans le monde. Baptisé «net+Fon», ce nouveau service ouvre ainsi la porte de la plus grande communauté Wi-Fi du monde.
Ce service collaboratif sera activé de manière centralisée par l’opérateur. Les abonnés deviennent automatiquement membres de Fon. Avec leurs identifiants, ils pourront accéder à tous les accès de la communauté. La cohabitation se fera en toute sécurité: le Wi-Fi «net+ Fon» fonctionne sur un second réseau, complétement isolé des appareils des abonnés. Ce principe évite la transmission d’informations sensibles, comme le mot de passe Wi-Fi.
Microsoft rallie Telecom Infra Project de Facebook
Ce projet de Facebook souffle sa première bougie et engrange de nouveaux ralliements, dont celui de Microsoft. En effet, il y a un an, Facebook décidait d’adapter les recettes de l’Open Compute Project (OCP) au monde des télécommunications. Avec l’appui d’Intel, de Nokia et de quelques opérateurs, le réseau social lançait l’initiative TIP (Telecom Infra Project). Elle visait à favoriser l’innovation dans les infrastructures des télécommunications en partageant leurs différentes techniques. Un partage des connaissances qui permettra d’accélérer à l’échelle mondiale le développement d’offres de télécommunication pour les opérateurs et de les rendre toujours plus accessibles. Amazon, Google, Facebook, Microsoft investissent dans la fibre optique, mais aussi dans la pose de câbles sous-marins pour améliorer la bande passante entre leurs différents centres de données.