Subscriptions
for enrichment
26 may 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Informatique & Télécommunications (5/2017)

Android est désormais le système d’opération le plus utilisé sur Internet
Android devient, en mars de cette année, le système d’exploitation connecté à Internet le plus utilisé dans le monde devant Windows, selon StatCounter (société qui a mis au point un logiciel de comptage de visites de sites Internet). Ceci est notamment relié à l’adoption des smartphones dans les pays émergents.
Windows n’est donc plus le système d’exploitation dominant sur le marché mondial. Pour la première fois de son histoire, Android est aujourd’hui considéré comme l’environnement le plus utilisé pour se connecter à Internet. Toujours selon StatCounter, le système d’exploitation de Google dépasse d’une courte tête celui de Microsoft fin mars 2017 avec 37,93 % du marché contre 37,91 % pour ce dernier. Une montée en puissance qui s’explique par la démocratisation des téléphones portables, en particulier les smartphones équipés d’Android, dont la forte concurrence a permis de réduire les prix et d’élargir les usages à un nombre croissant d’utilisateurs.
 
Nouvelle version de Windows 10 Creators: quelles nouveautés ?
La nouvelle édition de Windows 10 est disponible. Sa diffusion a commencé le mardi 11 avril. «Microsoft annonce la disponibilité de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, nommée Creators Update, qui a été déployée pour être installée sur les 400 millions d’appareils Windows 10 en service dans le monde», a précisé un porte-parole de la firme de Redmont, lors du lancement de la plate-forme.
Voici les axes forts de cette mise à jour: la 3D, le logiciel graphique Paint 3D, ainsi que la galerie d’objets et de créations Remix 3D. Les casques de «réalité mixte» sont pris en charge par le système d’exploitation et proposés par divers constructeurs, dont Acer, Asus, Dell, Lenovo et HP. Edge (navigation sur Internet). Ils montent en puissance, avec la capacité (enfin !) de gérer les groupes d’onglets. Il sera aussi possible de lire des vidéos Netflix en 4K et de prendre en charge des livres numériques au format ePub.
 
Windows 7 fait de la résistance face au nouveau Windows 10
Windows 10 progresse péniblement sur le marché des systèmes d’opération d’ordinateurs face à son premier concurrent, Windows 7. Ce dernier reste toujours le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde.Malgré tous les efforts de Microsoft pour imposer Windows 10, allant jusqu’à proposer Creators Update en amont de sa disponibilité officielle, Windows 7 fait de la résistance. En mars, le système d’exploitation lancé en 2009 vient de gagner plus de un point sur le marché mondial des systèmes d’exploitation. Une progression constatée depuis deux mois consécutifs par NetMarketShare. Avec 49,42 % des parts, il continue de s’imposer comme le premier système d’exploitation du marché dans le domaine des PC. Repassera-t-il au dessus des 50 % avant l’été ? Les pontes de Redmond peuvent au moins se réjouir du fait que la hausse de Windows 7 ne se fasse pas trop aux dépens de Windows 10, lequel poursuit une réelle progression, bien que trop modeste à leurs yeux.