Subscriptions
for enrichment
24 june 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Informatique & Télécommunications (6-7/2016)

Le «bureau sans papier» à l’horizon 2018? Un petit bémol
Les données sont le moteur de l’entreprise et il n’est pas simple de les explorer afin d’en extraire des enseignements exploitables. Telle est la principale tendance à retenir de l’étude Xerox réalisée auprès de 600 décideurs informatiques opérant au sein de grandes entreprises d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest. Intitulée «La numérisation au travail», cette enquête révèle que si la transition des processus papier vers le numérique est bientôt une réalité, de nombreux sondés admettent qu’ils ne sont pas encore prêts à franchir le pas.
Cette étude met en lumière les principales préoccupations liées aux processus papier, le coût (42 %) et la sécurité (42 %) étant cités en premier. D’après les sondés, en moyenne 9 % seulement des processus de métiers continueront d’être traités sur papier dans les deux prochaines années. Néanmoins, plus de la moitié (55 %) des répondants admettent que les procédures de leur entreprise demeurent largement, voire entièrement, basées sur le papier. Et près d’un tiers (29 %) communiquent encore avec leurs clients finaux par courrier, plutôt que par courriel ou via les réseaux sociaux.
 
La lutte contre les pourriels s’organise
Xura, Inc., un important fournisseur de services de communication numérique, a annoncé il y peu de temps qu’il collabore avec Globe Telecom, un fournisseur majeur de services de télécommunications aux Philippines, afin de lutter contre les pourriels(spams). Globe, qui a choisi la solution Spam & Fraud Control de Xura en 2015, bloque désormais 300’000 pourriels par jour, afin de protéger ses clients des messages indésirables.
Fort d’une connaissance pointue du réseau de Globe Telecom, Xura a été sélectionné pour son système Spam & Fraud Control qui fournit une solution unique habilitée à traiter l’ensemble du trafic interne et international, permettant de filtrer jusqu’à un milliard de SMS par jour. La solution Spam & Fraud Control de Xura serait, selon cet éditeur de logiciels, la seule option actuellement disponible sur le marché pour inclure un filtrage du réseau et du contenu.
 
Sécurité de l’Internet des objets
Le britannique LDRA (www.ldra.com), éditeur d’outils informatiques d’analyse de la qualité de codes à haut niveau de sûreté, supporte désormais les dernières évolutions des règles de codage Misra portant sur l’analyse des failles de vulnérabilité d’un code logiciel. Conscient des problèmes de plus en plus touffus liés à la sécurité des applications de l’Internet des objets (IdO), le consortium Misra (Motor Industry Software Reliability Association) vient en effet de publier deux nouveaux documents qui visent à contrer ce risque. L’addendum 1 définit quatorze nouvelles règles concernant la sécurité à appliquer sur du code écrit en C, tandis que l’addendum 2 du standard Misra C:2012 couvre les règles de sécurité décrites dans la norme ISO/CEI TS 17961:2013 C Secure.