20 june 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Informatique & Télécommunications (6-7/2018)
Sécurisation des données: réaliser un diagnostic
Pour commencer une démarche de sécurisation des données dans une entreprise, il est indispensable de réaliser un diagnostic pour décrire la situation actuelle au regard de la cybersécurité. À cet effet, il existe sous https://www.entreprises.gouv.fr/information-strategique-sisse/outils, un outil gratuit qui permet de tester son niveau global de sécurité. Il ne requiert que vingt minutes pour être rempli et son utilisation à intervalles réguliers permet de noter les progrès apportés. Conçu sous Excel, il s’utilise hors connexion, se compose d’un questionnaire en 83 points et fournit une évaluation sous une forme graphique.
La cybersécurité dans l’industrie 4.0
Avec l’industrie 4.0, la cybersécurité est plus que jamais au centre des préoccupations des industriels. Rançons à payer en bitcoins, blocage d’une ligne de production, sabotage industriel... À leur tour, les entreprises découvrent qu’elles sont la cible des pirates informatiques. WannaCry, le virus qui a contaminé la planète en quelques heures en mai 2017, n’a pas touché que les PC des particuliers et l’informatique de gestion des entreprises. Bon nombre de sites de production ont été paralysés.
En France, Renault a dû stopper sa production de véhicules durant deux jours. L’usine de fabrication de croquettes de Royal Canin, située aux Rues-des-Vignes a été hors-service pendant une semaine. Saint-Gobain a, quant à lui, perdu son système d’information durant une dizaine de jours, entraînant des interruptions de la chaîne logistique.
Les avantages de la transformation informatique pour les entreprises
Dell EMC annonce les résultats d’une nouvelle étude réalisée par Enterprise Strategy Group (ESG) sur les avantages de la transformation informatique, confirmant que celle-ci peut favoriser la différenciation, l’innovation et la croissance dans les entreprises. Classant les 4000 entreprises interrogées par niveau de maturité, cette étude mesure le chemin qu’il leur reste à parcourir en matière de transformation, ainsi que les bénéfices déjà perceptibles par les plus avancées d’entre elles. La maturité de la transformation informatique peut accélérer l’innovation, stimuler la croissance, améliorer l’efficacité de l’informatique et réduire les coûts.
Le but de cette étude était de dresser un état des lieux de la transformation informatique, des avantages dont bénéficient pleinement les entreprises transformées et du rôle critique des technologies dans cette transformation. L’ESG a employé un modèle de maturité basé sur des recherches et des données afin d’identifier différents stades d’avancement de la transformation informatique en fonction de leurs réponses à des questions concernant la modernisation de leurs technologies de centres de données, l’automatisation de leurs processus informatiques, ainsi que la transformation de la dynamique de leur organisation.