Subscriptions
for enrichment
26 august 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Informatique & Télécommunications (8/2016)

Un réseau de veille technique
Spécialisé dans la veille technique, la recherche d’informations scientifiques (brevets, littérature, Internet) et le conseil stratégique, Centredoc (Neuchâtel) a profité de la tenue de son assemblée générale 2016 pour présenter les deux nouveaux outils qu’il a développés pour s’adapter à un futur prometteur: la plate-forme informatique RAPID4 et le réseau européen ECLIPS. Aboutissement de plusieurs années d’efforts, ces prestations permettront à cette société active dans la diffusion de la documentation, de se rapprocher des PME régionales en répondant encore mieux à leurs besoins.
Le logiciel RAPID est capable de gérer tous les flux d’informations scientifiques et stratégiques sur une seule plate-forme. Le réseau ECLIPS, quant à lui, s’articule autour de Centredoc et de la société suédoise Uppdragshuset. De tailles identiques, les deux organisations offrent des prestations similaires, mais dans des zones d’influence différentes.
 
Un réseau de fibre optique performant
Avec la numérisation et Big Data, les besoins de disposer de réseaux de données puissants ne cessent de croître en Suisse, raison pour laquelle DataHub Networks SA exploite désormais une nouvelle autoroute de données. Il s’agit d’un réseau de fibre optique qui mesure plus de 2000 km et offre 46 points d’accès situés de manière centrale dans toutes les zones du pays. Il est basé sur le réseau de fibre optique des CFF et d’autres partenaires. Une disponibilité maximale des données est assurée à tout moment. Ces nouveaux services s’adressent à des transporteurs, des opérateurs locaux et des entreprises ayant des besoins importants en matière de transfert de données. 
Ce nouveau réseau de données convient parfaitement aux utilisateurs qui ont besoin d’une réelle redondance géographique. L’infrastructure des CFF est totalement indépendante des lignes de fibre optique classiques des autoroutes ou le long des lignes d’énergie.
 
Mesures contre la cybercriminalité
En raison de la numérisation, la cybercriminalité s’accroît. L’année dernière, en Suisse, les cyber-attaques ont progressé de 40 %, d’où des risques accrus pour les entreprises. Pour une sécurité maximale, Euler Hermes Suisse (Wallisellen) offre une protection contre les cybercriminels, dans le cadre de la version Premium XL2 de l’assurance contre les dommages résultant d’abus de confiance.
Cette assurance couvre notamment le piratage de «clouds» (données externalisées), le vol de données sur des lignes réseau externes, l’interception de données au niveau de nœuds («Man-In-The-Middle»), l’usurpation d’identité («Fake President») et les investissements de remplacement dans les matériels et ogiciels nécessaires à la poursuite de l’activité. La violation de confidentialité, les préjudices pécuniaires résultant de fraudes, l’abus de confiance et le vol commis par des collaborateurs et des tiers sont également assurés.